Pour les Allemands, la note s’élèvera de 67 à 130 € par an, selon la nature du moteur et son niveau de pollution.
Même ordre de prix à l’année pour les étrangers. Des tarifs de courte durée seront mis en place : de 2,50 € à 25 € pour dix jours et de 7 € à 50 € pour deux mois.
Le principe d’une vignette pour circuler sur les autoroutes allemandes a été adopté à une large majorité au Bundestag hier. L’appel à l’exemption pour les frontaliers, notamment en Sarre, n’a pas été entendu.
En moyenne, la taxe vignette devrait être de 74 € par an pour les immatriculations étrangères.
Il n’y aura pas d’autocollant sur les pare-brise (comme en Suisse) mais un contrôle électronique à partir des plaques d’immatriculation pour vérifier que le conducteur est en règle. La vignette s’achètera sur le web, notamment.
Les pilotes de motos, les conducteurs de voitures électriques et d’ambulances seront exonérés de la Maut (nom de la vignette outre-Rhin).