Article du

Moto-Tour Tunisie 2018 - Jour 2 - Douze-Tataouine (440km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri, David Zimmermann
Imprimer cet article

Au programme de cette deuxième journée au départ de Douze, trois liaisons et cinq spéciales pour un total de 440km et une arrivée à Tataouine.

La grande surprise ce matin c’est de revoir Christopher, le gars qui s’était crashé en Street Triple sur la première spéciale de hier. Après quelques coups de téléphone, les tunisiens ont réussi à lui trouver une jante d’occase à Tunis et à la faire transporter jusqu’à Douze pendant la nuit. Ils l’ont montée le matin avant le départ et il est à nouveau dans la course ! Tout ça pour moins de 100 euro transport et montage compris, et de surcroit un dimanche matin! On n’ose même pas rêver d’un service pareil chez nous !
Le side-car est également à nouveau dans la course, après une réparation du carter pendant la nuit par les magiciens tunisiens.

Quand j’arrive à la première spéciale, après une liaison assez ennuyante de 104 km, une cinquantaine de participants sont en attente pour la spéciale. Les nouvelles circulent vite, il y a eu trois chutes dans les neuf premiers participants, et le temps que les blessés sont évacués et que la course reprenne, on passe une bonne heure et demi à attendre. J’en profite pour discuter avec quelques participants tunisiens qui me font réaliser à quel point il est difficile d’être motard chez eux. Ils n’ont aucun importateur officiel et doivent donc acheter des véhicules à l’étranger (sans garantie) et payer une taxe d’importation de 100% de la valeur du véhicule (25% pour un Tunisien résidant à l’étranger). La moto est donc réservée à une petite minorité.
Par contre, en Tunisie personne ne va vous emmerder pour un échappement trop bruyant ou quelconques modifications non réglementaires. En ce qui concerne les limitations de vitesse, je n’entrerai même pas en matière…

J’attaque la première spéciale avec prudence, un peu refroidi par ces accidents. Force m’est d’avouer qu’elle est vraiment chouette et que je commence à me prendre au jeu. Les 4.5km sont une succession de virages, de dos d’ânes et même d’une section recouverte de gravillon.
La liaison suivante est à nouveau magnifique, des virages à n’en plus finir, ce qui me permet de prendre confiance au guidon de l’Africa Twin. Malgré son apparence très brute, le grip est excellent sur le bitume quand il n’est pas recouvert de gravier…
J’améliore mon temps de 8 secondes lors de la seconde spéciale qui se court sur le même tracé. La troisième est annulée suite à un nouvel accident. A déplorer également, une chute de notre Suisse Julien en Asiawing 450 juste avant la spéciale. Il semblerait qu’il se soit fracturé le poignet.

La pause de midi a lieu à Matmata, dans les décors de Star Wars, un des haut lieu touristique de la région.


L’après-midi, on enchaîne avec une magnifique liaison. Par moment on se croirait presque en Arizona. Les paysages sont beaucoup plus impressionnants et varié qu’hier.
Les deux spéciales suivantes auront lieu sur un nouveau tracé, un peu plus court que le premier, mais tout aussi difficile.

On arrive trop tard à l’hôtel à Tataouine pour profiter de la piscine, heureusement qu’on a un super repas ce soir, avec une mention spéciale pour le buffet des desserts !

Le classement du jour :
Catégorie unlimited : Jérome Putin en Triumph Street Triple
Catégorie <750 : Christophe Oveney en Husaberg FE 450

Notre Guillaume Verdeau national (Husqvarna 630) se retrouve aujourd’hui en 4ème position au classement du jour, mon pote Miguel Souza d’Yverdon pointe en 22ème position et David Vidrequin de Bulle en 23ème position. Bravo les gars !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l&#039;usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l&#039;histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l&#039;assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d&#039;un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires