Article du

Moto-Tour Tunisie 2018 - Jour 2 - Douze-Tataouine (440km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri, David Zimmermann
Imprimer cet article

Au programme de cette deuxième journée au départ de Douze, trois liaisons et cinq spéciales pour un total de 440km et une arrivée à Tataouine.

La grande surprise ce matin c’est de revoir Christopher, le gars qui s’était crashé en Street Triple sur la première spéciale de hier. Après quelques coups de téléphone, les tunisiens ont réussi à lui trouver une jante d’occase à Tunis et à la faire transporter jusqu’à Douze pendant la nuit. Ils l’ont montée le matin avant le départ et il est à nouveau dans la course ! Tout ça pour moins de 100 euro transport et montage compris, et de surcroit un dimanche matin! On n’ose même pas rêver d’un service pareil chez nous !
Le side-car est également à nouveau dans la course, après une réparation du carter pendant la nuit par les magiciens tunisiens.

Quand j’arrive à la première spéciale, après une liaison assez ennuyante de 104 km, une cinquantaine de participants sont en attente pour la spéciale. Les nouvelles circulent vite, il y a eu trois chutes dans les neuf premiers participants, et le temps que les blessés sont évacués et que la course reprenne, on passe une bonne heure et demi à attendre. J’en profite pour discuter avec quelques participants tunisiens qui me font réaliser à quel point il est difficile d’être motard chez eux. Ils n’ont aucun importateur officiel et doivent donc acheter des véhicules à l’étranger (sans garantie) et payer une taxe d’importation de 100% de la valeur du véhicule (25% pour un Tunisien résidant à l’étranger). La moto est donc réservée à une petite minorité.
Par contre, en Tunisie personne ne va vous emmerder pour un échappement trop bruyant ou quelconques modifications non réglementaires. En ce qui concerne les limitations de vitesse, je n’entrerai même pas en matière…

J’attaque la première spéciale avec prudence, un peu refroidi par ces accidents. Force m’est d’avouer qu’elle est vraiment chouette et que je commence à me prendre au jeu. Les 4.5km sont une succession de virages, de dos d’ânes et même d’une section recouverte de gravillon.
La liaison suivante est à nouveau magnifique, des virages à n’en plus finir, ce qui me permet de prendre confiance au guidon de l’Africa Twin. Malgré son apparence très brute, le grip est excellent sur le bitume quand il n’est pas recouvert de gravier…
J’améliore mon temps de 8 secondes lors de la seconde spéciale qui se court sur le même tracé. La troisième est annulée suite à un nouvel accident. A déplorer également, une chute de notre Suisse Julien en Asiawing 450 juste avant la spéciale. Il semblerait qu’il se soit fracturé le poignet.

La pause de midi a lieu à Matmata, dans les décors de Star Wars, un des haut lieu touristique de la région.


L’après-midi, on enchaîne avec une magnifique liaison. Par moment on se croirait presque en Arizona. Les paysages sont beaucoup plus impressionnants et varié qu’hier.
Les deux spéciales suivantes auront lieu sur un nouveau tracé, un peu plus court que le premier, mais tout aussi difficile.

On arrive trop tard à l’hôtel à Tataouine pour profiter de la piscine, heureusement qu’on a un super repas ce soir, avec une mention spéciale pour le buffet des desserts !

Le classement du jour :
Catégorie unlimited : Jérome Putin en Triumph Street Triple
Catégorie <750 : Christophe Oveney en Husaberg FE 450

Notre Guillaume Verdeau national (Husqvarna 630) se retrouve aujourd’hui en 4ème position au classement du jour, mon pote Miguel Souza d’Yverdon pointe en 22ème position et David Vidrequin de Bulle en 23ème position. Bravo les gars !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Yamaha Yard Built XSR900 Atler by Dab Motors
Pour concevoir la Yard Built XSR900 Alter, Simon Dabadie, fondateur de Dab Motors a voulu sortir des sentiers battus et faire appel à des techniques aussi innovantes que surprenantes.
Genève - Les 2-Roues Motorisés En Colère manifesteront le jeudi 21 juin - L&#039;interdiction d&#039;utiliser une voie de bus en cause
Le jeudi 21 juin, jour de la venue du pape à Genève, sera également la journée des 2-Roues Motorisés En Colère.
KTM 390 Adventure - Le directeur de Bajaj Auto annonce son arrivée pour 2019
KTM va bel et bien lancer sur le marché sa 390 Adventure, si l'on en croit le directeur général de Bajaj Auto, Rajiv Bajaj, partenaire principal de KTM pour l'Inde, qui s'est exprimé il y a quelques jours.
Indian FTR 1200 Scout - Sa production est confirmée
Depuis l'apparition du modèle FTR 750 Scout de Flat Track, les fans de la marque Indian réclament haut et fort une version routière de celle-ci. Ils devraient être exaucés sous peu,
Essai de la MV Agusta Turismo Veloce 800 Lusso SCS 2018 - Est-elle si Veloce ?
Les motos des firmes italiennes se font désirer tant au niveau de l'esthétique que pour la puissance de leur moteur. Mais que vaut cette Sport Touring ?
Concentration au col des Mosses, les 16 et 17 juin 2018
Le Moto Club Aigle organise un week-end autour de la moto les 16 et 17 juin prochains au col des Mosses.

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d&#039;un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu&#039;une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires