Article du 10 mars 2018

Yamaha RD 350 LC Endurance "Crazy Carbon" - Cure de jouvence pour un mythe

Texte de Marc

Fans du deux-temps qui fume voici une préparation sur base de Yamaha RD 350 LC qui devrait vous faire frémir jusqu’au tréfonds de votre caleçon.

Depuis que la RC 350 LC existe, soit très exactement 39 ans, elle a été déclinée à toutes les sauces avec plus ou moins de réussites, mais avec cette « Crazy Carbon » on tient une véritable oeuvre-d’art !

La base est une version 1986, soit 32 ans, on ne dirait pas, et elle aura nécessité beaucoup de travail pour arriver au résultat final. Son concepteur, Mike Navarro, un habitant de Valence, a une longue carrière dans le monde de la moto.

Difficile de savoir par où commencer pour la détailler tant elle fourmille de détails… déjà par le nom qui n’est pas usurpé tant elle regorge de pièces en carbone, matériau noble par excellence, comme les roues BST par exemple ou encore les pièces d'habillage.

Le moteur pour sa part a été entièrement restauré et préparé aux petits oignons avec notamment des pistons Wiseco. Il est également possible de modifier l’intérieur de la culasse grâce à des pièces en aluminum afin de jouer sur le taux de compression. L’alimentation est confiée à des carbus de 28 Stage 6 R/T et des clapets d’admission en… carbone.

En ce qui concerne le châssis, il est équipé d’une fourche Öhlins en provenance d’une Aprilia RSV 1000, pendant que l’amortisseur également suédois est actionné par une bras oscillant chipé sur une Yamaha R6 de 2008.

Juste un petit point sur l’instrumentation de la RD 350 LC Crazy Carbon, elle est de provenance G.P.T. D2 et est dotée d’un supplément KOSO qui indique la température de chaque cylindre à tout moment.

Alors ? Est-ce que vous tombez sous le charme ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.