Article du 11 mars 2018

Moto Tour Tunisie 2018 - Jour 1 - Monastir-Douze (500km)

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Islam Hakiri

Une première journée qui commence fort avec un total de 500km répartis sur trois liaisons et deux spéciales, en partance de Monastir jusqu’à Douze.

La centaine de pilotes du Moto-Tour Tunisie prend le départ ce matin pour la première liaison de 158km. L'état aléatoire des routes impose de la vigilance pour cette première étape dans des paysages très arides. Nos Trails (Miguel est en GS Adventure et moi en Africa Twin) conviennent parfaitement à ce type de routes avec leurs suspensions souples à grand débattement. Une grande partie des coucurrents roulent en sportives, ça doit  tasser les vertèbres ! 

Une chute assez impressionnante à signaler lors de la première spéciale, mais le pilote s’en sort indemne. Le seul équipage en side-car est également hors course pour cause de carter cassé.

Nous enchaînons avec la seconde liaison de 140km. Le thermomètre affiche déjà plus de 30 degrés, de quoi nous faire suer dans nos cuirs. Dans tous les villages, on est accueilli par les enfants au bord des routes, leur engouement fait plaisir à voir.

Comme on doit respecter les heures de pointages entre les spéciales, je me retrouve la plupart du temps avec Michel et Frédéric, les 2 rigolos qui ont partagé notre cabine sur le bateau à l'aller. Frédéric a équipé sa KTM Adventure d'une pompe d'essuie-glasse bien planquée et s'amuse à gicler les concurrents à leur insu durant les ravitailements en essence... Un sacré gamin, en plus à son âge, mais on rigole bien !

Après une pause de midi bien méritée, on attaque avec la seconde spéciale. Elle est plus courte et je suis déjà moins tendu. La boîte auto de l’Africa Twin est un petit miracle pour les départs. Je la règle en mode sport 2, et j’ai juste à ouvrir les gaz au max, elle fait le reste. Les rapports passent sans le moindre à coup, c’est terriblement efficace. Comme je ne la connais pas encore très bien, j'y vais sans trop prendre de risques.

La dernière liaison de 162km nous amènera à Douze, la porte du désert, dans le même hôtel où j’avais déjà séjourné lors du Tuareg Rallye en 2014. C'est presque dommage qu'on ne roule que sur la route, quand on sait les pistes incroyables qu'il y a dans les environs...

Les vainqueurs de la journée :

Catégorie unlimited : Jeremy Barnoin en KTM SMT
Catégorie <750 : Sonia Barbot en BMW F700GS

Du côté de la Suisse, Guillaume Verdeau au guidon d’une Husqvarna 630 est 12ème au général (3ème en catégorie <750). et le spécialiste des rallyes routiers, Jacques Grandjean chute malheureusement dans une liaison et souffre d'une omoplate fracturée. Dommage, il était 7ème au classement de la première spéciale et comme il m'a dit plus tard, il n'avait pas chuté depuis 15 ans!

David Zimmermann
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d&#039;essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4&#039;400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l&#039;Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.