La centaine de pilotes du Moto-Tour Tunisie prend le départ ce matin pour la première liaison de 158km. L'état aléatoire des routes impose de la vigilance pour cette première étape dans des paysages très arides. Nos Trails (Miguel est en GS Adventure et moi en Africa Twin) conviennent parfaitement à ce type de routes avec leurs suspensions souples à grand débattement. Une grande partie des coucurrents roulent en sportives, ça doit tasser les vertèbres !
Une chute assez impressionnante à signaler lors de la première spéciale, mais le pilote s’en sort indemne. Le seul équipage en side-car est également hors course pour cause de carter cassé.
Nous enchaînons avec la seconde liaison de 140km. Le thermomètre affiche déjà plus de 30 degrés, de quoi nous faire suer dans nos cuirs. Dans tous les villages, on est accueilli par les enfants au bord des routes, leur engouement fait plaisir à voir.
Comme on doit respecter les heures de pointages entre les spéciales, je me retrouve la plupart du temps avec Michel et Frédéric, les 2 rigolos qui ont partagé notre cabine sur le bateau à l'aller. Frédéric a équipé sa KTM Adventure d'une pompe d'essuie-glasse bien planquée et s'amuse à gicler les concurrents à leur insu durant les ravitailements en essence... Un sacré gamin, en plus à son âge, mais on rigole bien !
Après une pause de midi bien méritée, on attaque avec la seconde spéciale. Elle est plus courte et je suis déjà moins tendu. La boîte auto de l’Africa Twin est un petit miracle pour les départs. Je la règle en mode sport 2, et j’ai juste à ouvrir les gaz au max, elle fait le reste. Les rapports passent sans le moindre à coup, c’est terriblement efficace. Comme je ne la connais pas encore très bien, j'y vais sans trop prendre de risques.
La dernière liaison de 162km nous amènera à Douze, la porte du désert, dans le même hôtel où j’avais déjà séjourné lors du Tuareg Rallye en 2014. C'est presque dommage qu'on ne roule que sur la route, quand on sait les pistes incroyables qu'il y a dans les environs...
Les vainqueurs de la journée :
Catégorie unlimited : Jeremy Barnoin en KTM SMT
Catégorie <750 : Sonia Barbot en BMW F700GS
Du côté de la Suisse, Guillaume Verdeau au guidon d’une Husqvarna 630 est 12ème au général (3ème en catégorie <750). et le spécialiste des rallyes routiers, Jacques Grandjean chute malheureusement dans une liaison et souffre d'une omoplate fracturée. Dommage, il était 7ème au classement de la première spéciale et comme il m'a dit plus tard, il n'avait pas chuté depuis 15 ans!