Les dépôts de brevets sont toujours une source précieuse d’information, si l’on en croit ceux déposés par Suzuki, la future Hayabusa, qui est attendue en 2019, devrait être équipée d’un passage des rapports semi-automatique.
En effet, si l’on détaille ce brevet, on se rend compte que la « Busa » est équipée d’un mécanisme à l’extérieur de la boîte de vitesse qui en travaillant en tandem avec un servo-moteur actionnant l’embrayage, permet de passer les rapports.
A contrario d’un système comme le DCT Honda, celui de Suzuki se trouve à l’extérieur de la boîte, cela permet de ne pas changer les entrailles du moteur et ainsi de premièrement réaliser des économies et ensuite de pouvoir le greffer sur plusieurs modèles de la gamme.
Bien qu’aujourd’hui il soit rare de trouver une moto sans shifter ou blipper, un tel système possède un autre avantage, celui de faire fonctionner la boîte en mode automatique. L’Hayabusa ayant une vocation routière, rapide certes, mais routière, une boîte auto pourrait soulager votre arpion gauche sur certains trajets.
Pour le reste, et comme nous vous l’avions déjà indiqué, le 4 cylindres en ligne devrait cuber dans les 1’400cc afin de pouvoir offrir au moins 200cv, ce en accord avec les nouvelles normes anti-pollution.
La « Busa » se verra également dotée de tout l’armada électronique de rigueur aujourd’hui comme une commande des gaz ride-by-wire, un antipatinage, anti-wheeling et ABS de virage.
Nul doute que nous devrions en savoir plus assez rapidement et que l’Hayabusa nouvelle génération sera dévoilée au salon EICMA de Milan.