Article du

Suzuki Hayabusa 2019 - Avec une boîte semi-automatique ?

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

La gamme Suzuki n’a guère évolué pour 2018 en dehors de quelques ajustements de couleurs. Les ingénieurs de la marque travaillent sur la future Hayabusa qui doit redonner des couleurs à la marque.

Les dépôts de brevets sont toujours une source précieuse d’information, si l’on en croit ceux déposés par Suzuki, la future Hayabusa, qui est attendue en 2019, devrait être équipée d’un passage des rapports semi-automatique.

En effet, si l’on détaille ce brevet, on se rend compte que la « Busa » est équipée d’un mécanisme à l’extérieur de la boîte de vitesse qui en travaillant en tandem avec un servo-moteur actionnant l’embrayage, permet de passer les rapports.

A contrario d’un système comme le DCT Honda, celui de Suzuki se trouve à l’extérieur de la boîte, cela permet de ne pas changer les entrailles du moteur et ainsi de premièrement réaliser des économies et ensuite de pouvoir le greffer sur plusieurs modèles de la gamme.

Bien qu’aujourd’hui il soit rare de trouver une moto sans shifter ou blipper, un tel système possède un autre avantage, celui de faire fonctionner la boîte en mode automatique. L’Hayabusa ayant une vocation routière, rapide certes, mais routière, une boîte auto pourrait soulager votre arpion gauche sur certains trajets.

Pour le reste, et comme nous vous l’avions déjà indiqué, le 4 cylindres en ligne devrait cuber dans les 1’400cc afin de pouvoir offrir au moins 200cv, ce en accord avec les nouvelles normes anti-pollution.

La « Busa » se verra également dotée de tout l’armada électronique de rigueur aujourd’hui comme une commande des gaz ride-by-wire, un antipatinage, anti-wheeling et ABS de virage.

Nul doute que nous devrions en savoir plus assez rapidement et que l’Hayabusa nouvelle génération sera dévoilée au salon EICMA de Milan.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki Italie présente sa GSX-R 1000 RYUYO, forte de 212cv pour 168kg !
L’importateur italien de la firme niponne, Suzuki, vient de dévoiler une nouvelle préparation, qui sera disponible pour le grand public: la GSX-R 1000 RYUYO.
Via Sicura - Un an de prison ferme pour excès de vitesse à Sion
Le Tribunal de Sion a condamné ce jeudi un jeune récidiviste à une année de prison ferme pour avoir roulé à 150km/h au lieu de 80km/h.
Essai Ducati Scrambler 800 Icon 2019 – Il nous fait sa « Joyvolution »
Tout le monde connait le petit Scrambler Ducati, tant il est aujourd’hui ancré dans le paysage motocycliste. Ce millésime 2019 évolue en douceur.
Genève interdit définitivement l'usage des deux-roues motorisés dans les voies de bus !
L'Etat vient de prendre une décision plutôt surprenante, puisque dès début octobre, les voies de bus, qui étaient partagées avec les deux-roues motorisés, se verront fermées pour ces derniers.
Un livre pour retracer l'histoire de Motosacoche, la marque genevoise
Paul Merz, jeune entrepreneur genevois, est aussi l'auteur d'un livre à venir : "Motosacoche, l'histoire de la légendaire moto suisse". Retraçant la vie de la marque du bout du lac, l'ouvrage s'annonce riche en documents inédits et en images fortes.
Honda CX 500 Café Racer by Marek Baca
Cette magnifique réalisation Café Racer sur base de Honda CX500 des années 80 nous provient de Slovaquie et a été réalisée par Marek Baca.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires