Article du

#QatarTest jour 3 - Zarco impose sa Yamaha satellite ! Tom Lüthi termine en fond de grille

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com
Imprimer cet article

Johann Zarco repartait finalement avec le meilleur temps du #QatarTest, ultime rendez-vous de pré-saison.

Les pilotes du MotoGP™ disputaient, samedi à Losail, leur toute dernière journée de Test Officiel ; une séance que ces derniers auront mis à profit pour parfaire leurs réglages mais pas seulement. Il s’agissait aussi d’effectuer de longs runs en vue du #QatarGP, qui se tiendra dans tout juste deux semaines sur cette même piste.

Comme ce fut le cas jeudi et vendredi, les pilotes tardèrent quelque peu avant d’entrer en piste compte tenu de la chaleur. Tous étaient néanmoins réunis sur les coups 13h-14h et alors que deux heures restaient à couvrir, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) s’invitait en tête avec un premier chrono en 1’54.429 ; référence qu’il parvenait à abaisser jusqu’à atteindre les 1’54.029. Le Français, auteur du quatrième temps lors des deux précédentes journées, pointait ainsi à tout juste un dixième de la pole record, propriété depuis 2008 de Jorge Lorenzo.

Le pilote du team Monster Yamaha Tech3 devançait d’un quart de seconde une autre Yamaha, celle de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). Victime d’une chute dans le virage 2, le transalpin ne figurait qu’en 11e position au terme de la deuxième session.

Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui disait d’ores et déjà se considérer comme un des prétendants à la couronne mondiale, continuait pour sa part de faire preuve de régularité. Le pilote Ducati terminait en effet au troisième rang, juste devant le duo Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) - Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP).

Le Champion du Monde Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui ne se montrait pas tout à fait satisfait par son rythme de course, finissait sixième du jour, septième au classement combiné derrière Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar). L’Italien, meilleur chrono du vendredi, n’a à vrai dire pas roulé samedi en raison de maux de ventre (qui ont certainement à voir avec les vidéos des frasques de la veille avec sa dulcinée).

Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) s’adjugeait la septième et huitième place. Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Jack Miller (Alma Pramac Racing) complétaient quant à eux le Top 10, avec dans leur sillage Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui éprouvait encore quelques douleurs à sa main gauche.

Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS) finissait 12e et premier rookie, juste devant les premiers représentants KTM et Aprilia : Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini).

Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3) arrivait 16e de ce Test, à 1.2 seconde de son coéquipier Johann Zarco. Pour sa première apparition en tant que titulaire, le Malaisien fut toutefois victime d’une petite chute, au même titre que Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu Honda), Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et Xavier Siméon (Reale Avintia Racing), respectivement partis à la faute dans les courbes 2, 14 et 15. Le Belge se classait de son côté 22ème et le pilote helvète terminait bon dernier de cet ultime test.

La pré-saison est désormais achevée. Rendez-vous dans très exactement deux semaines, pour le grand lancement de la campagne 2018.

Tous les résultats ici.

Source :  MotoGP.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Stefan Everts aux soins intensifs depuis une semaine
Le multiple Champion du Monde de motocross est hospitalisé depuis une semaine aux soins intensifs après avoir contracté la malaria.
Le règlement de la MotoGP évolue pour 2019
Des mises à jour ont été apportés au règlement pour ce qui est des pneus, du classement des pilotes à l’arrivée d’une course et bien plus…
Lewis Hamilton en piste au guidon d'une R1 à Jerez
On sait Lewis Hamilton fan de moto, il a d'ailleurs plusieurs séries limitées à son effigie chez MV Agusta. Or, on le pilote britannique vient de participer à un roulage sur le tracé de Jerez au guidon d'une Yamaha R1.
Supercross Geneva 2018 - Justin Brayton décroche une 5e couronne
La 2e soirée du Monster Energy Supercross Geneva a été de la même veine que la première: la qualité du plateau a vu comme vendredi les courses tenir en haleine près de 15'000 spectateurs.
TT 2019 – McGuinness s'alignera en Lightweight au guidon d'une Norton
Le légendaire John McGuinness vient d'annoncer qu'il sera au départ du TT 2019 au guidon de la Norton Ligthtweigt au guidon d'une nouvelle Norton Superlight.
 Dakar 2019 - Hugo Lopes sera présent pour attaquer la quinzaine du sable
Du sable, des dunes, du désert. Voilà ce que les pilotes et équipages du Dakar recherchent et le menu exclusivement péruvien qui leur a été concocté pour le mois de janvier prochain correspond manifestement à leurs attentes.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires