Article du 19 février 2018

Swiss-Moto 2018 - Norton sera présent avec sa Supersport V4

Texte de Charles Donzé

C’est la première fois que la marque traditionnelle britannique Norton sera présente au Salon Swiss Moto sur son propre stand. Le public est impatient d’assister à la première en Suisse de la nouvelle moto Supersport V4.

Depuis sa fondation en 1898, Norton compte parmi les plus anciennes marques de motos du monde. Au cours de l’après-guerre, les machines de course de cette marque issue de la région de Birmingham ont remporté la majorité des éditions de la plus célèbre course sur route du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man.

Grâce à l’homme d’affaires britannique Stuart Garner, Norton est revenu dans les affaires depuis 2008. Ce self-made-man devenu millionnaire habite le domaine de Castle Donington, qui jouxte la manufacture Norton, possède un ranch en Afrique du Sud et compte parmi les personnalités les plus emblématiques de la jet-set britannique. Au cours des 10 dernières années, Garner a investi beaucoup de temps et d’argent pour ramener la marque ressuscitée au premier plan des affaires. La série des 961 fut la première à voir le jour, avec le modèle Commando suivi du Dominator. Le Twin raffiné et non dénué de caractère se fonde sur une technique classique et répond aux attentes des amateurs de Norton qui recherchent un Roadster authentique et épuré, "handbuilt in England".

Parmi la gamme de modèles Commando et Dominator, il faut citer les versions, qui vont du Cafe Racer classique au Naked Bike sportif. Ils font bien entendu appel à la crème de la crème de l’artisanat britannique et aux composants et pièces les plus nobles, comme les éléments de suspension Öhlins et les freins Brembo. La nouvelle California a été présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la gamme de modèles Commando. Avec son guidon haut, la California permet également, pour la première fois, de ressentir l’expérience mémorable d’un Cruiser ; de plus, elle incarne parfaitement le style des années 70.

Le public aura l’occasion d’admirer tous les modèles actuels au Salon Swiss Moto. Un nouveau chapitre s’ouvre à présent : Norton lorgne sur les succès sportifs de son prestigieux passé et, à cet effet, vient juste de présenter un moteur à hautes performances V4 de 1200 cc, de construction entièrement nouvelle, avec une moto qui lui correspond le mieux.

Sont annoncés : la technologie Moto GP, des rendements supérieurs à 200 ch, accompagnés d’un châssis en aluminium léger développé lors de la course sur l’île de Man ainsi que d’une électronique neuve. Au cours de la saison 2017, les deux pilotes Norton, agissant comme une seule équipe, ont engrangé 4 résultats dans le Top dix. En catégorie SBK, Norton a pu fêter l’obtention de la septième et huitième place, et dans la course principale, Norton a remporté la sixième et septième place en catégorie Senior TT.

Le modèle V4 va être décliné en deux variantes, V4RR et V4SS. Ces deux modèles ont déjà créé la sensation parmi les amateurs et le public spécialisé au Salon EICMA de Milan. La V4SS ne sera construite qu’à 200 exemplaires pour le monde. En Suisse, 5 V4SS avaient été pré-réservées par l’intermédiaire de la société SMOT, le nouvel importateur de Norton. En Allemagne, il y aura jusqu’à 8 exemplaires de la série limitée V4SS au maximum. Dès lors, la V4SS s’impose comme l’une des motos les plus exclusives du monde. Les deux variantes, la V4SS et la V4RR, sont disponibles en look chrome ou en look carbone. Ce sera la première fois que la V4RR pourra être admirée en terre helvétique, et nul doute que cet événement constituera un des fleurons du Salon Swiss Moto de cette année.

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.