Depuis sa fondation en 1898, Norton compte parmi les plus anciennes marques de motos du monde. Au cours de l’après-guerre, les machines de course de cette marque issue de la région de Birmingham ont remporté la majorité des éditions de la plus célèbre course sur route du monde, le Tourist Trophy de l’île de Man.
Grâce à l’homme d’affaires britannique Stuart Garner, Norton est revenu dans les affaires depuis 2008. Ce self-made-man devenu millionnaire habite le domaine de Castle Donington, qui jouxte la manufacture Norton, possède un ranch en Afrique du Sud et compte parmi les personnalités les plus emblématiques de la jet-set britannique. Au cours des 10 dernières années, Garner a investi beaucoup de temps et d’argent pour ramener la marque ressuscitée au premier plan des affaires. La série des 961 fut la première à voir le jour, avec le modèle Commando suivi du Dominator. Le Twin raffiné et non dénué de caractère se fonde sur une technique classique et répond aux attentes des amateurs de Norton qui recherchent un Roadster authentique et épuré, "handbuilt in England".
Parmi la gamme de modèles Commando et Dominator, il faut citer les versions, qui vont du Cafe Racer classique au Naked Bike sportif. Ils font bien entendu appel à la crème de la crème de l’artisanat britannique et aux composants et pièces les plus nobles, comme les éléments de suspension Öhlins et les freins Brembo. La nouvelle California a été présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la gamme de modèles Commando. Avec son guidon haut, la California permet également, pour la première fois, de ressentir l’expérience mémorable d’un Cruiser ; de plus, elle incarne parfaitement le style des années 70.
Le public aura l’occasion d’admirer tous les modèles actuels au Salon Swiss Moto. Un nouveau chapitre s’ouvre à présent : Norton lorgne sur les succès sportifs de son prestigieux passé et, à cet effet, vient juste de présenter un moteur à hautes performances V4 de 1200 cc, de construction entièrement nouvelle, avec une moto qui lui correspond le mieux.
Sont annoncés : la technologie Moto GP, des rendements supérieurs à 200 ch, accompagnés d’un châssis en aluminium léger développé lors de la course sur l’île de Man ainsi que d’une électronique neuve. Au cours de la saison 2017, les deux pilotes Norton, agissant comme une seule équipe, ont engrangé 4 résultats dans le Top dix. En catégorie SBK, Norton a pu fêter l’obtention de la septième et huitième place, et dans la course principale, Norton a remporté la sixième et septième place en catégorie Senior TT.
Le modèle V4 va être décliné en deux variantes, V4RR et V4SS. Ces deux modèles ont déjà créé la sensation parmi les amateurs et le public spécialisé au Salon EICMA de Milan. La V4SS ne sera construite qu’à 200 exemplaires pour le monde. En Suisse, 5 V4SS avaient été pré-réservées par l’intermédiaire de la société SMOT, le nouvel importateur de Norton. En Allemagne, il y aura jusqu’à 8 exemplaires de la série limitée V4SS au maximum. Dès lors, la V4SS s’impose comme l’une des motos les plus exclusives du monde. Les deux variantes, la V4SS et la V4RR, sont disponibles en look chrome ou en look carbone. Ce sera la première fois que la V4RR pourra être admirée en terre helvétique, et nul doute que cet événement constituera un des fleurons du Salon Swiss Moto de cette année.