Article du 05 février 2018

Un beau départ pour Facchinetti Motos et le Team Swiss Innovative Investors

Texte de Jimmy / Photo(s) de Thierry Chitone

Le samedi 3 février dernier, la nouvelle concession BMW Facchinetti Motos accueillait les motards lors d’une journée portes ouvertes. Journée pendant laquelle Fred Corminboeuf a présenté son nouveau Team Moto2 Swiss Innovative Investors KTM, qui maintient le sport moto suisse au plus haut niveau.

Le soleil a brillé sur Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), pour la journée portes-ouvertes organisée par  la nouvelle concession BMW du canton. Les motards étaient invités à venir rencontrer ceux qui représentent désormais la marche bavaroise en romandie.

Le groupe Facchinetti, déjà actif dans le milieu automobile en tant que revendeur BMW, Mini et Maserati, a en effet repris les concessions Chuard Motos en fin d’année. L’exploitation se fera sur les sites de Meyrin et de Crissier (VD). En arrivant sur place, place nette est faite devant la concession pour accueillir les démonstrations de Jean-Pierre Goy, cascadeur « vacciné » BMW. Malheureusement, le pilote se serait blessé en s’échauffant et ses démos n’auront pas lieu.

L’exposition de modèles historiques et de préparations de machines plus contemporaines redonne vite le sourire aux visiteurs à leur entrée dans la concession. Peter Bianchi, directeur des garages Facchinetti Moto, l’explique : « Nous avons préféré exposer quelques modèles retraçant l’histoire de BMW, ainsi que des préparations sur des modèles récents ou d’époque, pour montrer notre savoir-faire et les possibilités qu’auront nos clients de s’offrir la moto dont ils rêvent. »

Un barbier est même présent pour les plus hipster, qui savourent l’instant, entourés de NineT préparées avec soin. L’image austère de BMW est définitivement bien loin… L’accueil est souriant et sympathique, sans chichis, et tout le monde discute en se voyant offrir café, jus et petites viennoiseries.

Unis pour le sport moto suisse

S’il y en a qui ont également le sourire, c’est bien les membres du Team Swiss Innovative Investors, l’écurie de Grand-Prix dirigée par Fred Corminboeuf. Le team suisse de Moto2 perdure et se dévoile sous ses nouvelles couleurs, notamment grâce à l’appui du groupe Facchinetti. D’où l’association des deux entités sur cette journée.

En effet, durant son discours, Fred Corminboeuf remercie Daniel Knöpfel, Président de Facchinetti Groupe, qui a « donné la possibilité à ce team de se relancer ». Réunis lors du dernier GP de 2017 à Valence, les deux hommes ont pu évoquer l’histoire du team suisse en Moto2 et son avenir alors incertain. La volonté de Daniel Knöpfel d’aider ce team suisse à perdurer est immédiate.

L’association d’un groupe représentant BMW à un team roulant sur des KTM pouvait prêter à quelques commentaires. Commentaires aussitôt écartés par Fred Corminboeuf : « On défend le sport moto suisse. On a besoin d’un team suisse et d’une filière pour les pilotes suisses en Grand-Prix ». Aujourd’hui, certes, les pilotes sont espagnols et anglais. Mais la structure se veut helvétique et le revendique. En conservant Jesko Raffin dans la structure Junior, qui le verra disputer le championnat espagnol CEV Moto2.

La présentation du team, que nous détaillerons dans notre article dédié,  était donc un événement phare de cette journée. Les visiteurs ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Sam Lowes et Iker Lecuona (Championnat du Monde Moto2), Jesko Raffin (FIM CEV Moto2) et Pedro Acosta (Moto3 Européen) et avec les représentants de Facchineti Motos, qui ont ensuite débouché les bouteilles pour l’apéro, suivi d’un délicieux risotto cuisiné sur place.

Une prise de contact simple et sympathique avec les motards, en BMW ou non, qui a réjouit Peter Bianchi, qui pense reconduire l’événement dans les locaux de Crissier : « Des amis et clients du canton de Vaud se sont déplacés ici et m’ont dit qu’ils adoreraient voir une telle journée se dérouler plus près de chez eux ! », déclarait-il tout sourire.

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.