Le soleil a brillé sur Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), pour la journée portes-ouvertes organisée par la nouvelle concession BMW du canton. Les motards étaient invités à venir rencontrer ceux qui représentent désormais la marche bavaroise en romandie.
Le groupe Facchinetti, déjà actif dans le milieu automobile en tant que revendeur BMW, Mini et Maserati, a en effet repris les concessions Chuard Motos en fin d’année. L’exploitation se fera sur les sites de Meyrin et de Crissier (VD). En arrivant sur place, place nette est faite devant la concession pour accueillir les démonstrations de Jean-Pierre Goy, cascadeur « vacciné » BMW. Malheureusement, le pilote se serait blessé en s’échauffant et ses démos n’auront pas lieu.
L’exposition de modèles historiques et de préparations de machines plus contemporaines redonne vite le sourire aux visiteurs à leur entrée dans la concession. Peter Bianchi, directeur des garages Facchinetti Moto, l’explique : « Nous avons préféré exposer quelques modèles retraçant l’histoire de BMW, ainsi que des préparations sur des modèles récents ou d’époque, pour montrer notre savoir-faire et les possibilités qu’auront nos clients de s’offrir la moto dont ils rêvent. »
Un barbier est même présent pour les plus hipster, qui savourent l’instant, entourés de NineT préparées avec soin. L’image austère de BMW est définitivement bien loin… L’accueil est souriant et sympathique, sans chichis, et tout le monde discute en se voyant offrir café, jus et petites viennoiseries.
S’il y en a qui ont également le sourire, c’est bien les membres du Team Swiss Innovative Investors, l’écurie de Grand-Prix dirigée par Fred Corminboeuf. Le team suisse de Moto2 perdure et se dévoile sous ses nouvelles couleurs, notamment grâce à l’appui du groupe Facchinetti. D’où l’association des deux entités sur cette journée.
En effet, durant son discours, Fred Corminboeuf remercie Daniel Knöpfel, Président de Facchinetti Groupe, qui a « donné la possibilité à ce team de se relancer ». Réunis lors du dernier GP de 2017 à Valence, les deux hommes ont pu évoquer l’histoire du team suisse en Moto2 et son avenir alors incertain. La volonté de Daniel Knöpfel d’aider ce team suisse à perdurer est immédiate.
L’association d’un groupe représentant BMW à un team roulant sur des KTM pouvait prêter à quelques commentaires. Commentaires aussitôt écartés par Fred Corminboeuf : « On défend le sport moto suisse. On a besoin d’un team suisse et d’une filière pour les pilotes suisses en Grand-Prix ». Aujourd’hui, certes, les pilotes sont espagnols et anglais. Mais la structure se veut helvétique et le revendique. En conservant Jesko Raffin dans la structure Junior, qui le verra disputer le championnat espagnol CEV Moto2.
La présentation du team, que nous détaillerons dans notre article dédié, était donc un événement phare de cette journée. Les visiteurs ont eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Sam Lowes et Iker Lecuona (Championnat du Monde Moto2), Jesko Raffin (FIM CEV Moto2) et Pedro Acosta (Moto3 Européen) et avec les représentants de Facchineti Motos, qui ont ensuite débouché les bouteilles pour l’apéro, suivi d’un délicieux risotto cuisiné sur place.
Une prise de contact simple et sympathique avec les motards, en BMW ou non, qui a réjouit Peter Bianchi, qui pense reconduire l’événement dans les locaux de Crissier : « Des amis et clients du canton de Vaud se sont déplacés ici et m’ont dit qu’ils adoreraient voir une telle journée se dérouler plus près de chez eux ! », déclarait-il tout sourire.