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Vins Duecinquanta - Quand ça fleure bon le deux-temps

Texte de Marc
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Les jeunes motards ne l’ont pas ou peu connu, les plus anciens, comme moi, ne jurent que par lui tant pour sa légèreté que pour son rendement et son entretien facile. Qu’est-ce ? Le Deux-temps ! Et il revient.

Vous faites partie de ceux qui ont connu les deux-temps entre les années 80 et 90 ? Les volutes de fumée bleue et son bruit typique vous manquez ? Vous regrettez les courses de l’époque qui voyaient des doux-dingues s’affrontez sur de surbaissante 500cc ?

La mort du deux-temps traditionnel a été effective lorsque les normes Euro ont été mises en place et que le monde des Grands-Prix s’est tourné vers le 4-temps pour une question d’image et de propreté.

Mais réjouissez-vous, une société italienne, Vins pour la nommée, formée par d’anciens ingénieurs de chez Ferrari, vient de présenter sa Vins Duecinquanta, soit une 250cc entièrement en carbone dotée d’un moteur deux-temps à injection directe. Moteur qui répond aux dernières normes Euro.

Et ce n’est pas une, mais à deux versions que nous aurons droit. La première, la Duecinquanta de route, dont la puissance du V-Twin n’a pas encore été dévoilée car les ingénieurs sont en train de travailler à son homologation, annonce un poids record « sous les 95 kilos » !

Cette version « Stradale » est entièrement en carbone, soit le cadre, les roues, la fourche. La vitesse maxi annoncée est « d’au moins 200km/h ». Revers de la médaille, comme tout ce qui est beau et rare, le tarif annoncé, et pas encore définitif, s’établit aux alentours des € 40’000.-.

Le deuxième modèle sera lui entièrement dédié à la piste et devrait porter le nom de Duecinquanta Competizione. Là le moteur V-Twin sera porté à 288cc et annonce une puissance de plus de 80cv. Mais c’est surtout du côté du poids que les chiffres sont intéressants, ce dernier s’établissant à seulement 85 kilos, ce grâce à la présence de la fibre de carbone à tous les étages ! Imaginez le rapport poids/puissance et l’agilité d’une telle machine sur circuit…

Et on ne devrait pas en croiser à chaque coin de rue, euh pardon de piste. Le prix annoncé pour cette version Competizione est de € 50’000.-. Mais avouez que c’est encourageant que de petites entreprises se lancent dans la reconquête du deux-temps. Cela prouve qu’avec un peu de travail et des techniques innovantes (injection directe) on peut homologuer ce type de motorisation.

Entendra-t’on de nouveau le bruit typique du deux-temps dans nos rues ? Wait and see.

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