Article du

Vins Duecinquanta - Quand ça fleure bon le deux-temps

Texte de Marc
Imprimer cet article

Les jeunes motards ne l’ont pas ou peu connu, les plus anciens, comme moi, ne jurent que par lui tant pour sa légèreté que pour son rendement et son entretien facile. Qu’est-ce ? Le Deux-temps ! Et il revient.

Vous faites partie de ceux qui ont connu les deux-temps entre les années 80 et 90 ? Les volutes de fumée bleue et son bruit typique vous manquez ? Vous regrettez les courses de l’époque qui voyaient des doux-dingues s’affrontez sur de surbaissante 500cc ?

La mort du deux-temps traditionnel a été effective lorsque les normes Euro ont été mises en place et que le monde des Grands-Prix s’est tourné vers le 4-temps pour une question d’image et de propreté.

Mais réjouissez-vous, une société italienne, Vins pour la nommée, formée par d’anciens ingénieurs de chez Ferrari, vient de présenter sa Vins Duecinquanta, soit une 250cc entièrement en carbone dotée d’un moteur deux-temps à injection directe. Moteur qui répond aux dernières normes Euro.

Et ce n’est pas une, mais à deux versions que nous aurons droit. La première, la Duecinquanta de route, dont la puissance du V-Twin n’a pas encore été dévoilée car les ingénieurs sont en train de travailler à son homologation, annonce un poids record « sous les 95 kilos » !

Cette version « Stradale » est entièrement en carbone, soit le cadre, les roues, la fourche. La vitesse maxi annoncée est « d’au moins 200km/h ». Revers de la médaille, comme tout ce qui est beau et rare, le tarif annoncé, et pas encore définitif, s’établit aux alentours des € 40’000.-.

Le deuxième modèle sera lui entièrement dédié à la piste et devrait porter le nom de Duecinquanta Competizione. Là le moteur V-Twin sera porté à 288cc et annonce une puissance de plus de 80cv. Mais c’est surtout du côté du poids que les chiffres sont intéressants, ce dernier s’établissant à seulement 85 kilos, ce grâce à la présence de la fibre de carbone à tous les étages ! Imaginez le rapport poids/puissance et l’agilité d’une telle machine sur circuit…

Et on ne devrait pas en croiser à chaque coin de rue, euh pardon de piste. Le prix annoncé pour cette version Competizione est de € 50’000.-. Mais avouez que c’est encourageant que de petites entreprises se lancent dans la reconquête du deux-temps. Cela prouve qu’avec un peu de travail et des techniques innovantes (injection directe) on peut homologuer ce type de motorisation.

Entendra-t’on de nouveau le bruit typique du deux-temps dans nos rues ? Wait and see.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires