Article du 21 décembre 2017

Louis Indian-Engina - Lorsque l'Allemagne se lâche

Texte de Rédaction

A Hambourg, tout au nord de l’Allemagne, on a l’esprit de la démesure. Après une demi-douzaine de préparations de plus en plus spectaculaires*, Louis Moto s’est attaqué avec sa dernière création à une Indian Chief, d’origine plus que pépère. Un mastodonte de 400 kilos pour 75 modestes chevaux, cela vous paraît inspirant comme base ?! Justement, tout le challenge est là !

Cette fois-ci, les préparateurs de Louis Moto sont tout simplement tombés amoureux du V-Twin de l’Indian Chief, qui reste une des plus belles pièces mécaniques des dernières décennies : énorme, splendide, impressionnant! Pour le reste, tout ira à la benne, à quelques pièces électriques et au bras oscillant près. Fin motoriste de renommé de la scène custom allemande, Ulf Penner a pris en charge la mise à niveau du Twin à deux soupapes pour quasiment doubler la puissance initiale. Pas facile, car évidemment il est impossible de trouver des pièces racing pour ce type d’engin. Penner développe alors arbres à cames à sa sauce, rend l’admission rectiligne et travaille les culasse comme seul lui sait le faire. Un travail de longue haleine avec ordinateur et Powercommander à la clé, pour trouver les bonnes valeurs de la gestion du moteur. 125 chevaux pour un V-Twin 2 soupapes à conception ultra-classique, le tout, accompagné d’un son assourdissant, parce que évidemment, rien ne filtre l’admission, ni l’échappement… Chapeau les artistes !

Côté châssis, Sam Wasserman du spécialiste UNO invente un cadre tubulaire des plus délicats qu’il associe d’abord à une fourche de BMW S 1000 RR, vite remplacée par un élément Wilbers, comme à l’arrière. Ajoutez de magnifiques jantes Kineo, des freins Brembo à étriers radiaux, des pièces alu cousues main pour la coque selle, le réservoir et le saut-de-vent, une peinture complexe d’indien et le savoir-faire du team Louis pour une mise au point aux petits oignons, et voilà la réalisation la plus spectaculaire et décalée à ce jour de nos passionnés de Hambourg. Et dans la mesure où il s’agit juste d’un moteur pourvu de quelques accessoires minimalistes pour le faire rouler, le nom de la bête qui n’est que moteur est vite trouvé : Engina !

Concepteurs et partenaires :

  • Concept et design Kay Blanke, préparation par Martin Struckmann et Detlef Stüdemann : team Louis-Moto
  • Preparation moteur: tuning-fibel.de
  • Pièces en aluminium: naumann.bike
  • Peinture: schrammwerk.com
  • Chassis: wilbers.de
  • Roues Kineo : acewell.de
  • Freins Brembo : brembo.com
  • Echappement Shark: fechter.de
Rédaction
Source :  MAT
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.