Article du

Un bon régime pour la NineT de LowRide Magazine

Texte de Jimmy / Photo(s) de LowRide Magazine
Imprimer cet article

C'est du côté de l'Italie qu'on pourra apercevoir cette BMW R NineT superbement transformée. Le magazine LowRide s'est associé à quelques préparateurs bien fâchés pour présenter une NineT très slim.

Giuseppe Roncen, de Lowride Magazine, a chapeauté le projet, qui visait à affiner au maximum le très modulable roadster BMW. "La moto est une vraie show bike, mais conserve toute la fiabilité et les aspects sécuritaires et pratiques du modèle d'origine", informe Giuseppe.

Si le résultat est visuellement percutant, c'est qu'en dehors du cadre, très peu d'éléments majeurs de la moto sont restés intacts. L'équipe de fous-furieux qui a accouché de ce projet n'a rien laissé au hasard. L'échappement reste presque d'origine, à l'exception de la sortie façon mégaphone, faite-main. Si la suppression de la boîte à air d'origine fait perdre quelques chevaux au flat-twin, la cure d'amaigrissement reste impressionnante : la NineT perd 25 kilos!

Le dessin global, assuré par Radikal Chopper et Giuseppe, a été réalisé par Metalbike Garage. On fond littéralement devant les tés de fourche et le pontet de guidon patinés. Le bloc compteur digital minimaliste ajoute un côté steampunk au tout et on peine à se contenir en détaillant l'engin.

Visiblement, la partie réservoir/coque arrière est d'un seul tenant et est aussi façonnée à la main. Pas de moulage, que du travail pointu et méticuleux, pour un résultat saisissant. Les belles pièces sont aussi légion, comme les protège carters Rizoma, qui fournit également les clignotants, rétroviseurs et autres réservoirs de maître-cylindre.

Et si la transformation esthétique a tapé dans l'oeil de BMW, qui a exposé la bête sur son stand pendant l'EICMA, la mécanique a aussi eu droit à une séance d'optimisation chez Edelweiss Motorsport, un préparateur allemand spécialisé dans les moteurs boxer refroidis à air, comme chez BMW Motorrad ou Porsche.

Arbres à cames renforcés, pistons forgés, réalésage des cylindres, modification de l'admission et du mapping moteur : la NineT pouvait tranquillement aller cracher 130 chevaux au banc d'essai... et humilier une BMW suralimentée lors de l'Essenza Sprint Race, une course de drag' remplie de préparations plutôt dingues.

On ignore les moyens déployés pour arriver à un tel résultat, mais voilà encore une préparation qui nous fait dresser les poils!

Source :  Bikeexif, LowRide Magazine

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires