Article du

Un bon régime pour la NineT de LowRide Magazine

Texte de Jimmy / Photo(s) de LowRide Magazine
Imprimer cet article

C'est du côté de l'Italie qu'on pourra apercevoir cette BMW R NineT superbement transformée. Le magazine LowRide s'est associé à quelques préparateurs bien fâchés pour présenter une NineT très slim.

Giuseppe Roncen, de Lowride Magazine, a chapeauté le projet, qui visait à affiner au maximum le très modulable roadster BMW. "La moto est une vraie show bike, mais conserve toute la fiabilité et les aspects sécuritaires et pratiques du modèle d'origine", informe Giuseppe.

Si le résultat est visuellement percutant, c'est qu'en dehors du cadre, très peu d'éléments majeurs de la moto sont restés intacts. L'équipe de fous-furieux qui a accouché de ce projet n'a rien laissé au hasard. L'échappement reste presque d'origine, à l'exception de la sortie façon mégaphone, faite-main. Si la suppression de la boîte à air d'origine fait perdre quelques chevaux au flat-twin, la cure d'amaigrissement reste impressionnante : la NineT perd 25 kilos!

Le dessin global, assuré par Radikal Chopper et Giuseppe, a été réalisé par Metalbike Garage. On fond littéralement devant les tés de fourche et le pontet de guidon patinés. Le bloc compteur digital minimaliste ajoute un côté steampunk au tout et on peine à se contenir en détaillant l'engin.

Visiblement, la partie réservoir/coque arrière est d'un seul tenant et est aussi façonnée à la main. Pas de moulage, que du travail pointu et méticuleux, pour un résultat saisissant. Les belles pièces sont aussi légion, comme les protège carters Rizoma, qui fournit également les clignotants, rétroviseurs et autres réservoirs de maître-cylindre.

Et si la transformation esthétique a tapé dans l'oeil de BMW, qui a exposé la bête sur son stand pendant l'EICMA, la mécanique a aussi eu droit à une séance d'optimisation chez Edelweiss Motorsport, un préparateur allemand spécialisé dans les moteurs boxer refroidis à air, comme chez BMW Motorrad ou Porsche.

Arbres à cames renforcés, pistons forgés, réalésage des cylindres, modification de l'admission et du mapping moteur : la NineT pouvait tranquillement aller cracher 130 chevaux au banc d'essai... et humilier une BMW suralimentée lors de l'Essenza Sprint Race, une course de drag' remplie de préparations plutôt dingues.

On ignore les moyens déployés pour arriver à un tel résultat, mais voilà encore une préparation qui nous fait dresser les poils!

Source :  Bikeexif, LowRide Magazine

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires