Article du 14 décembre 2017

Un bon régime pour la NineT de LowRide Magazine

Texte de Jimmy / Photo(s) de LowRide Magazine

C'est du côté de l'Italie qu'on pourra apercevoir cette BMW R NineT superbement transformée. Le magazine LowRide s'est associé à quelques préparateurs bien fâchés pour présenter une NineT très slim.

Giuseppe Roncen, de Lowride Magazine, a chapeauté le projet, qui visait à affiner au maximum le très modulable roadster BMW. "La moto est une vraie show bike, mais conserve toute la fiabilité et les aspects sécuritaires et pratiques du modèle d'origine", informe Giuseppe.

Si le résultat est visuellement percutant, c'est qu'en dehors du cadre, très peu d'éléments majeurs de la moto sont restés intacts. L'équipe de fous-furieux qui a accouché de ce projet n'a rien laissé au hasard. L'échappement reste presque d'origine, à l'exception de la sortie façon mégaphone, faite-main. Si la suppression de la boîte à air d'origine fait perdre quelques chevaux au flat-twin, la cure d'amaigrissement reste impressionnante : la NineT perd 25 kilos!

Le dessin global, assuré par Radikal Chopper et Giuseppe, a été réalisé par Metalbike Garage. On fond littéralement devant les tés de fourche et le pontet de guidon patinés. Le bloc compteur digital minimaliste ajoute un côté steampunk au tout et on peine à se contenir en détaillant l'engin.

Visiblement, la partie réservoir/coque arrière est d'un seul tenant et est aussi façonnée à la main. Pas de moulage, que du travail pointu et méticuleux, pour un résultat saisissant. Les belles pièces sont aussi légion, comme les protège carters Rizoma, qui fournit également les clignotants, rétroviseurs et autres réservoirs de maître-cylindre.

Et si la transformation esthétique a tapé dans l'oeil de BMW, qui a exposé la bête sur son stand pendant l'EICMA, la mécanique a aussi eu droit à une séance d'optimisation chez Edelweiss Motorsport, un préparateur allemand spécialisé dans les moteurs boxer refroidis à air, comme chez BMW Motorrad ou Porsche.

Arbres à cames renforcés, pistons forgés, réalésage des cylindres, modification de l'admission et du mapping moteur : la NineT pouvait tranquillement aller cracher 130 chevaux au banc d'essai... et humilier une BMW suralimentée lors de l'Essenza Sprint Race, une course de drag' remplie de préparations plutôt dingues.

On ignore les moyens déployés pour arriver à un tel résultat, mais voilà encore une préparation qui nous fait dresser les poils!

Jimmy
Source :  Bikeexif, LowRide Magazine
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.