Article du

Midnight Garage Festival 2017 - Un festival hors du commun

Texte de Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux
Imprimer cet article

J’ai eu la chance d’être invité par John, du blog 4h10, à exposer quelques-uns des mes travaux photographiques au Midnight Garage Festival, à Paris. Ce festival, cela faisait un moment que je lorgnais dessus. C’est donc une très bonne occasion d’y aller, d’exposer, de le vivre et quitte à y être, de vous en faire profiter.

Un extrait de la série de photos que j’ai eu le plaisir d’exposer au festival

Alors commençons par la commencement : 4h10.com, c’est un blog sur la culture moto, version scène custom. John, son fondateur, nous en parle en quelques mots et nous explique comment est né le Midnight Garage Festival, qui fête cette année sa troisième édition.

A gauche, John le fondateur du Midnight Garage festival et du blog 4h10

"Cela a commencé avec la création de 4h10 il y a cinq ans. 4h10 est né d’un constat que je me suis fait en arrivant sur Paris. J’avais déjà des prépas et avec un ami, Nico, on s’est dit que c’était l’endroit rêvé pour rencontrer et rouler. Mais non, le milieu est assez sectaire. Même en ayant une moto de la "bonne" marque, le fait qu’elle ne soit pas d’origine, avec une pièce qui n’est pas au catalogue, ou encore la vis qui ne date pas de la bonne année et j’en passe... On passait du temps à chercher des infos sur le net pour rouler dans le même esprit et, finalement, on s'est dit que le plus simple était de créer un blog qui rassemble toutes les mouvances de cet esprit custom et de le partager. L’engouement a été très rapide et les rendez-vous "4h10" pour aller rouler ont commencé à drainer de plus en plus de monde, jusqu’à la septième édition où nous étions près de 1'000 avec une logistique de plus en plus difficile à gérer. On a atteint une limite et c’est ainsi qu’est né ce festival. La moto est devenu un dénominateur commun. On ne vit pas que pour elle, mais elle nous rassemble, même si chacun d’entre nous a d’autres centres d’intérêts. Et ce festival accueille une population variée, du dur de dur à la petite famille..."

Tout ceci se déroule dans le 11ème arrondissement de Paris, rue de Lappe, renommée par les Parisiens "la rue de la soif". Je vous laisse imaginer le taux d’alcool au mètre carré, mais il faut avouer que cela fait du bien de voir une telle agitation, c’est rafraîchissant… et je ne parle pas que de la bière ! C’est dans un grand bâtiment industriel de trois étages en mezzanine que se tient la manifestation. Le lieu est superbe, n’importe lequel d’entre nous rêverait d’y faire son atelier dans ce bouclard !

Bienvenue chez moi… en rêves

Ce festival a le bon goût de mélanger gros préparateurs bien connus de la scène custom et petits gars qui font des merveilles dans leur garage, et souvent la frontière entre les deux est ténue. On soupire en décortiquant ces machines du regard, sachant que la France n’a pas encore le droit au contrôle technique, c’est superbe et prohibé chez nous.

Certaines de ces prépas sont faites par des amateurs… très doués

Durant tout le week-end que dure le festival, nous avons le droit à des concerts, de la boxe et plus impressionnant encore un mec qui grimpe aux arbres, ou plutôt aux murs et roule au plafond avec son trial. Mais pas n’importe quel "mec", Fred Crosset, double champion USA moto trial. Je ne regrette toujours pas le subtil mélange huile 2-temps, bière, hot dog…

Nous avons droit, en grandes pompes, à la présentation des nouveautés Triumph, dont je vous avais relaté mon aventure anglaise il y a peu de temps. Quelques beaux shop de bons produits manufacturés en France se trouvent au troisième étage de cette vieille usine reconvertie, que vous pouvez retrouver sur le site de 4h10 d’ailleurs. Carzo et Lieutier, qui nous présente une belle série de tocantes, made in France, ouvragées dans un bel esprit moto et prépa, loin des merdes marketing pseudomotocyclistes. En bon helvète, je ne peux que les trouver fort qualitatives… pour du made in France (point godwin du chauvinisme atteint).

Du bon rock et des bécanes, moi cela me suffit !
Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires