Article du

Midnight Garage Festival 2017 - Un festival hors du commun

Texte de Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux
Imprimer cet article

J’ai eu la chance d’être invité par John, du blog 4h10, à exposer quelques-uns des mes travaux photographiques au Midnight Garage Festival, à Paris. Ce festival, cela faisait un moment que je lorgnais dessus. C’est donc une très bonne occasion d’y aller, d’exposer, de le vivre et quitte à y être, de vous en faire profiter.

Un extrait de la série de photos que j’ai eu le plaisir d’exposer au festival

Alors commençons par la commencement : 4h10.com, c’est un blog sur la culture moto, version scène custom. John, son fondateur, nous en parle en quelques mots et nous explique comment est né le Midnight Garage Festival, qui fête cette année sa troisième édition.

A gauche, John le fondateur du Midnight Garage festival et du blog 4h10

"Cela a commencé avec la création de 4h10 il y a cinq ans. 4h10 est né d’un constat que je me suis fait en arrivant sur Paris. J’avais déjà des prépas et avec un ami, Nico, on s’est dit que c’était l’endroit rêvé pour rencontrer et rouler. Mais non, le milieu est assez sectaire. Même en ayant une moto de la "bonne" marque, le fait qu’elle ne soit pas d’origine, avec une pièce qui n’est pas au catalogue, ou encore la vis qui ne date pas de la bonne année et j’en passe... On passait du temps à chercher des infos sur le net pour rouler dans le même esprit et, finalement, on s'est dit que le plus simple était de créer un blog qui rassemble toutes les mouvances de cet esprit custom et de le partager. L’engouement a été très rapide et les rendez-vous "4h10" pour aller rouler ont commencé à drainer de plus en plus de monde, jusqu’à la septième édition où nous étions près de 1'000 avec une logistique de plus en plus difficile à gérer. On a atteint une limite et c’est ainsi qu’est né ce festival. La moto est devenu un dénominateur commun. On ne vit pas que pour elle, mais elle nous rassemble, même si chacun d’entre nous a d’autres centres d’intérêts. Et ce festival accueille une population variée, du dur de dur à la petite famille..."

Tout ceci se déroule dans le 11ème arrondissement de Paris, rue de Lappe, renommée par les Parisiens "la rue de la soif". Je vous laisse imaginer le taux d’alcool au mètre carré, mais il faut avouer que cela fait du bien de voir une telle agitation, c’est rafraîchissant… et je ne parle pas que de la bière ! C’est dans un grand bâtiment industriel de trois étages en mezzanine que se tient la manifestation. Le lieu est superbe, n’importe lequel d’entre nous rêverait d’y faire son atelier dans ce bouclard !

Bienvenue chez moi… en rêves

Ce festival a le bon goût de mélanger gros préparateurs bien connus de la scène custom et petits gars qui font des merveilles dans leur garage, et souvent la frontière entre les deux est ténue. On soupire en décortiquant ces machines du regard, sachant que la France n’a pas encore le droit au contrôle technique, c’est superbe et prohibé chez nous.

Certaines de ces prépas sont faites par des amateurs… très doués

Durant tout le week-end que dure le festival, nous avons le droit à des concerts, de la boxe et plus impressionnant encore un mec qui grimpe aux arbres, ou plutôt aux murs et roule au plafond avec son trial. Mais pas n’importe quel "mec", Fred Crosset, double champion USA moto trial. Je ne regrette toujours pas le subtil mélange huile 2-temps, bière, hot dog…

Nous avons droit, en grandes pompes, à la présentation des nouveautés Triumph, dont je vous avais relaté mon aventure anglaise il y a peu de temps. Quelques beaux shop de bons produits manufacturés en France se trouvent au troisième étage de cette vieille usine reconvertie, que vous pouvez retrouver sur le site de 4h10 d’ailleurs. Carzo et Lieutier, qui nous présente une belle série de tocantes, made in France, ouvragées dans un bel esprit moto et prépa, loin des merdes marketing pseudomotocyclistes. En bon helvète, je ne peux que les trouver fort qualitatives… pour du made in France (point godwin du chauvinisme atteint).

Du bon rock et des bécanes, moi cela me suffit !
Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test WSBK et WSS à Phillip Island – Melandri et Mahias devant la meute
La saison du WSBK est lancée avec les derniers tests qui ont lieu sur le tracé de Phillip Island avant la course qui se déroulera le week-end à venir, du 23 au 25 février.
Les motards de la police des States rouleront en FJR1300P
La police des Etat-Unis est équipée de motos depuis le début des années 1900 et celles-ci ont été modernisées au fil des décennies. La nouvelle monture des « cops » sera la Yamaha FJR1300P.
Swiss-Moto 2018 - Norton sera présent avec sa Supersport V4
C’est la première fois que la marque traditionnelle britannique Norton sera présente au Salon Swiss Moto sur son propre stand. Le public est impatient d’assister à la première en Suisse de la nouvelle moto Supersport V4.
Salon Swiss-Moto 2018 - Bien préparer votre visite  grâce aux infos utiles
Le salon Swiss-Moto 2018 ouvrira ses portes du 22 au 25 février à Zürich. Une occasion unique en Suisse de découvrir les nouveautés 2018 des constructeurs mondiaux de motos, quads et scooters.
Swiss-Moto 2018 - Des invités de marque et des séances d'autographe au programme
Le jeudi 22 février s'ouvrira à Zürcih le salon Swiss-Moto 2018. Un salon qui présentera tout naturellement les nouveaux modèles de motos, mais qui est également l'occasion de pouvoir approcher les pilotes du monde de la moto en Suisse.
BMW R Nine T Cafe Racer « The Wraith » by Mick Ackermann Designs
La BMW Nine T Cafe Racer bien que déjà aboutie est décidément une excellente base de préparation, après la Dark Fighter de Lau Hao présentée il y a peu place à la réalisation nommée The Wraith de Mick Ackermann Designs.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires