Article du 06 novembre 2017

Midnight Garage Festival 2017 - Un festival hors du commun

Texte de Davolo Steiner / Photo(s) de Adriana Perez Ramboux

J’ai eu la chance d’être invité par John, du blog 4h10, à exposer quelques-uns des mes travaux photographiques au Midnight Garage Festival, à Paris. Ce festival, cela faisait un moment que je lorgnais dessus. C’est donc une très bonne occasion d’y aller, d’exposer, de le vivre et quitte à y être, de vous en faire profiter.

Un extrait de la série de photos que j’ai eu le plaisir d’exposer au festival

Alors commençons par la commencement : 4h10.com, c’est un blog sur la culture moto, version scène custom. John, son fondateur, nous en parle en quelques mots et nous explique comment est né le Midnight Garage Festival, qui fête cette année sa troisième édition.

A gauche, John le fondateur du Midnight Garage festival et du blog 4h10

"Cela a commencé avec la création de 4h10 il y a cinq ans. 4h10 est né d’un constat que je me suis fait en arrivant sur Paris. J’avais déjà des prépas et avec un ami, Nico, on s’est dit que c’était l’endroit rêvé pour rencontrer et rouler. Mais non, le milieu est assez sectaire. Même en ayant une moto de la "bonne" marque, le fait qu’elle ne soit pas d’origine, avec une pièce qui n’est pas au catalogue, ou encore la vis qui ne date pas de la bonne année et j’en passe... On passait du temps à chercher des infos sur le net pour rouler dans le même esprit et, finalement, on s'est dit que le plus simple était de créer un blog qui rassemble toutes les mouvances de cet esprit custom et de le partager. L’engouement a été très rapide et les rendez-vous "4h10" pour aller rouler ont commencé à drainer de plus en plus de monde, jusqu’à la septième édition où nous étions près de 1'000 avec une logistique de plus en plus difficile à gérer. On a atteint une limite et c’est ainsi qu’est né ce festival. La moto est devenu un dénominateur commun. On ne vit pas que pour elle, mais elle nous rassemble, même si chacun d’entre nous a d’autres centres d’intérêts. Et ce festival accueille une population variée, du dur de dur à la petite famille..."

Tout ceci se déroule dans le 11ème arrondissement de Paris, rue de Lappe, renommée par les Parisiens "la rue de la soif". Je vous laisse imaginer le taux d’alcool au mètre carré, mais il faut avouer que cela fait du bien de voir une telle agitation, c’est rafraîchissant… et je ne parle pas que de la bière ! C’est dans un grand bâtiment industriel de trois étages en mezzanine que se tient la manifestation. Le lieu est superbe, n’importe lequel d’entre nous rêverait d’y faire son atelier dans ce bouclard !

Bienvenue chez moi… en rêves

Ce festival a le bon goût de mélanger gros préparateurs bien connus de la scène custom et petits gars qui font des merveilles dans leur garage, et souvent la frontière entre les deux est ténue. On soupire en décortiquant ces machines du regard, sachant que la France n’a pas encore le droit au contrôle technique, c’est superbe et prohibé chez nous.

Certaines de ces prépas sont faites par des amateurs… très doués

Durant tout le week-end que dure le festival, nous avons le droit à des concerts, de la boxe et plus impressionnant encore un mec qui grimpe aux arbres, ou plutôt aux murs et roule au plafond avec son trial. Mais pas n’importe quel "mec", Fred Crosset, double champion USA moto trial. Je ne regrette toujours pas le subtil mélange huile 2-temps, bière, hot dog…

Nous avons droit, en grandes pompes, à la présentation des nouveautés Triumph, dont je vous avais relaté mon aventure anglaise il y a peu de temps. Quelques beaux shop de bons produits manufacturés en France se trouvent au troisième étage de cette vieille usine reconvertie, que vous pouvez retrouver sur le site de 4h10 d’ailleurs. Carzo et Lieutier, qui nous présente une belle série de tocantes, made in France, ouvragées dans un bel esprit moto et prépa, loin des merdes marketing pseudomotocyclistes. En bon helvète, je ne peux que les trouver fort qualitatives… pour du made in France (point godwin du chauvinisme atteint).

Du bon rock et des bécanes, moi cela me suffit !
Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.