Article du 06 novembre 2017

EICMA 2017 - Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT - Des routières pour aller loin

Texte de Marc / Photo(s) de Yamaha

Le constructeur aux trois diapasons revoit pour 2018 sa Tracer 900, apparue il y a déjà 3 ans, et lui adjoint une version GT, le créneau du Sport Touring étant en pleine expansion en Europe.

Yamaha Tracer 900

Avec plus de 35’000 unités vendues depuis 2015, la Tracer 900 est un des best-seller chez Yamaha. Il était donc normal que les ingénieurs se penchent sur son berceau pour la remodeler et lui permettre d’affronter une concurrence qui ne reste pas inactive.

Au menu, une recherche de l’accroissement de son potentiel routier avec une meilleure protection contre le vent grâce à un nouvel ensemble de carénages. Le pare-brise est ainsi plus large, pour une meilleure protection contre le vent et les intempéries. Ce dernier peut être ajusté manuellement sur sa hauteur.

Il a également été pensé à améliorer le confort du passager pour les longs trajets, ses cale-pieds sont ainsi positionnés plus bas et les barres de maintien ont été repensées. Une nouvelle zone d’admission d’air prend place sur l’avant du carénage.

Le bras oscillant en aluminium de la Tracer 900 2018 est tout nouveau et permet à l’amortisseur arrière de mieux fonctionner pour améliorer les performances routières. Il est également possible d’ajouter des valises latérales pour ceux qui veulent aller loin.

Votre postérieur ne sera pas en reste, l’ensemble selle conducteur et passager ayant été redessiné. La selle conducteur est d’ailleurs réglable en hauteur sur deux niveaux. Le guidon est pour sa part plus étroit et équipé de protège-mains plus fins. Enfin, la Tracer 900 est toujours équipée de série d’une béquille centrale.

Au niveau de la motorisation, on retrouve toujours le CP3 de 847cm3 gorgé de couple. Il est équipé d’un embrayage antidribble et d’un système de traction control (TCS) à 3 modes. Il y a également 3 modes moteur.

Cette Tracer revue sera disponible au mois de mars 2018 dans les coloris Nimbus Grey et Tech Black.

TRACER 900 GT

Cette GT est un modèle 100% nouveau et est une TRACER 900 équipée entre autre de valises latérales rigides d’une capacité de 22 litres. Ces dernières sont amovibles et de la couleur de la moto.

Le tableau de bord dédié à cette version GT est une écran TFT couleur qui vous permettra d’accéder à toutes les informations dont vous pouviez rêver dont un témoin de rapport engagé, les différentes températures moteur ou de l’air, le mode de conduite, la jauge de carburant,…

Les suspensions sont des modèles haut-de-gamme avec une fourche complètement réglable afin de l’adapter aux charges embarquées. D’ailleurs afin de faciliter les réglages, la 900 GT est dotée d’une molette de réglage sur l’amortisseur.

Toujours pour faciliter la conduite, un système QSS (Quick Shift System) est greffé sur la sélection afin de pouvoir passer les rapports à la montée sans l’aide de l’embrayage. Enfin, un régulateur de vitesse prend place au guidon, il peut être réglé pour contrôler la vitesse du quatrième au sixième rapport entre 50 et 180 km/h.

Afin de voyager plus loin et dans toutes les conditions, la Tracer GT se voit dotée de poignées chauffantes qui sont un vrai plus pour les rouleurs.

La Tracer 900 GT sera disponible dès le mois de juin 2018 dans les coloris Midnight Black, Nimbus Grey et Phantom Blue.

Caractéristiques exclusives de la Tracer 900GT 2018

  • Sacoches latérales rigides de couleur assortie en série
  • Tableau de bord TFT couleur (Thin Film Transistor)
  • Fourche avant inversée dorée entièrement réglable
  • Amortisseur arrière doté d'une molette de réglage de précharge
  • Système de passage rapide des rapports (QSS) pour passer en douceur à la vitesse supérieure
  • Régulateur de vitesse
  • Poignées chauffantes

Détails des points forts de la Tracer 900GT

  • Moteur 4 soupapes, à refroidissement liquide, 3 cylindres, 847 cm³
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Système de contrôle de la traction (TCS) à 3 modes
  • 3 modes de réglage moteur (D-MODE) spécifiques à la Tracer
  • Cadre CF en aluminium coulé sous pression, léger et fin
  • Réservoir de carburant de 18 litres
  • Béquille centrale de série

 

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.