Article du 06 novembre 2017

EICMA 2017 - Honda CB1000R - Un style plus Naked que jamais

Texte de Yann

La CB1000R prend la tête d'un trio de «Naked» qui se distingue par une toute nouvelle identité visuelle issue du courant «Neo Sports Café».

Ce nouveau style est résolument moderne et minimaliste, mixant les inspirations "Sports Naked" et "Café Racer" avec, au final, un résultat étourdissant. Bien que chacun de ses composants ait été choisi avec une considération esthétique en tête, la CB1000R n'abandonne rien en termes de performances et de caractéristiques techniques : les 12kg perdus (212.7kg tous pleins faits) sur la balance par rapport à la version précédente et les 15 kW (20.4cv) de puissance supplémentaire, soit 145,5cv au total,  par rapport à l'ancienne génération de CB1000R signifient un rapport poids/puissance en hausse de 20 %.

Honda annonce également un étagement de boîte revu et optimisé afin d'offrir plus de couple et de puissance sur les 3 premiers rapport, ce qui toujours selon Honda, lui permettrait d'abattre le 0 à 130km/h plus rapidement que la CBR1000RR Fireblade.

Les multiples choix de conduite (3 niveaux) proposés avec différentes combinaisons entre puissance, frein moteur et contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) fonctionnent de concert avec un nouvel accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire).

Du côté des suspensions, Honda a fait le choix de faire condiance à Showa avec une fourche inversée SFF à Big Piston et à un monoamortisseur de même provenance. Toujours du côté de la partie cycle, la monte pneumatique arrière change et passe de 180 à 190, ce qui devrait offrir un grip supplémentaire lors des départs canons.

Ci-dessous, la Honda CB1000R+, qui dans cette version "+", ajoute à son équipement, un saut-de-vent et des éléments de carrosserie peints.

Quoi qu'il en soit, Honda change radicalemet de style avec cette nouvelle CB1000R, reste à convaincre les anciens propriétaires de franchir le pas.

En attendant, nous vous proposons de la découvrir en vidéo.

Esthétiquement très proches, les nouvelles CB300R et CB125R se destinent à ceux qui commencent leur carrière motocycliste.

CB300R

CB125R

Toutes deux ont été conçues pour offrir le maximum de plaisir avec un poids limité et des moteurs vifs et dynamiques. Le niveau d'équipement des CB 125 et 300 n'est pas en reste avec une fourche inversée de ø 41 mm, une suspension arrière réglable en précharge, un système de freinage avant avec étrier radial 4 pistons ainsi que d'autres composants que l'on rencontre d'habitude sur des machines de plus forte cylindrée, à l'image de l'instrumentation à cristaux liquides, de l'éclairage LED ou du système antiblocage ABS à centrale inertielle.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.