Article du

EICMA 2017 - Honda CB1000R - Un style plus Naked que jamais

Texte de Yann
Imprimer cet article

La CB1000R prend la tête d'un trio de «Naked» qui se distingue par une toute nouvelle identité visuelle issue du courant «Neo Sports Café».

Ce nouveau style est résolument moderne et minimaliste, mixant les inspirations "Sports Naked" et "Café Racer" avec, au final, un résultat étourdissant. Bien que chacun de ses composants ait été choisi avec une considération esthétique en tête, la CB1000R n'abandonne rien en termes de performances et de caractéristiques techniques : les 12kg perdus (212.7kg tous pleins faits) sur la balance par rapport à la version précédente et les 15 kW (20.4cv) de puissance supplémentaire, soit 145,5cv au total,  par rapport à l'ancienne génération de CB1000R signifient un rapport poids/puissance en hausse de 20 %.

Honda annonce également un étagement de boîte revu et optimisé afin d'offrir plus de couple et de puissance sur les 3 premiers rapport, ce qui toujours selon Honda, lui permettrait d'abattre le 0 à 130km/h plus rapidement que la CBR1000RR Fireblade.

Les multiples choix de conduite (3 niveaux) proposés avec différentes combinaisons entre puissance, frein moteur et contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) fonctionnent de concert avec un nouvel accélérateur électronique TBW (Throttle By Wire).

Du côté des suspensions, Honda a fait le choix de faire condiance à Showa avec une fourche inversée SFF à Big Piston et à un monoamortisseur de même provenance. Toujours du côté de la partie cycle, la monte pneumatique arrière change et passe de 180 à 190, ce qui devrait offrir un grip supplémentaire lors des départs canons.

Ci-dessous, la Honda CB1000R+, qui dans cette version "+", ajoute à son équipement, un saut-de-vent et des éléments de carrosserie peints.

Quoi qu'il en soit, Honda change radicalemet de style avec cette nouvelle CB1000R, reste à convaincre les anciens propriétaires de franchir le pas.

En attendant, nous vous proposons de la découvrir en vidéo.

Esthétiquement très proches, les nouvelles CB300R et CB125R se destinent à ceux qui commencent leur carrière motocycliste.

CB300R

CB125R

Toutes deux ont été conçues pour offrir le maximum de plaisir avec un poids limité et des moteurs vifs et dynamiques. Le niveau d'équipement des CB 125 et 300 n'est pas en reste avec une fourche inversée de ø 41 mm, une suspension arrière réglable en précharge, un système de freinage avant avec étrier radial 4 pistons ainsi que d'autres composants que l'on rencontre d'habitude sur des machines de plus forte cylindrée, à l'image de l'instrumentation à cristaux liquides, de l'éclairage LED ou du système antiblocage ABS à centrale inertielle.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires