Article du 03 novembre 2017

EICMA 2017 - MV Agusta met à jour ses F3 675 & 800 RC pour 2018

Texte de Marc / Photo(s) de MV Agusta

Les modèles sportifs ont toujours occupés une place de choix chez MV Agusta et les modèles RC pour Reparto Corse en sont la parfaite illustration. Pour 2018, le constructeur le Varèse met à jour ses deux modèles phares F3 675 et 800 pour répondre aux normes Euro4.

Le Reparto Corse a eu du pain sur la planche pour que ses deux F3 RC répondent aux normes Euro4 qui demandent une réduction de 48 % du bruit et de 50 % des émissions de gaz par rapport à Euro3.

Au niveau des moteurs, la F3 675 RC développe 128cv à 14'500tr/mn pour un couple de 71Nm pendant que sa grande sœur la F3 800 RC elle annonce 148cv à 13'000tr/mn pour un couple de 88Nm. Toujours au niveau du moteur, on notera que les versions RC sont dotées d'un échappement en provenance de chez SC Project.

Les modifications se sont portées sur l'arbre d'équilibrage, les engrenages de transmission primaire ainsi que le profil des arbres à cames et les soupapes. Bref, quasiment tout a été revu ! La boîte de vitesse est également passée par la case révision pour un passage plus facile des rapports et moins d'effort au levier d'embrayage.

En ce qui concerne le châssis, un nouveau point de montage assure une plus grande rigidité à l'ensemble. Le treillis est toujours en acier et fixé sur des platines latérales en alu. L'empattement est seulement de 1'380mm et ce malgré un bras oscillant de 576,5mm permettant à la suspension de travailler au mieux.

Ces versions RC ne seront disponibles qu'à 350 exemplaires chacune… avec un prix à la hauteur de la rareté de l'objet. Il est à noter qu'avec chaque moto un ECU racing sera livré permettant de passer la puissance de la 675cc à 133cv à 14'570tr/mn et à 153cv à 13'250tr/mn pour la 800. Bref ça respire fort !

On vous laisse admirer ces versions RC dans la galerie ci-dessous :

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.