Article du

Benelli Leoncino - Le renouveau de Benelli ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Il est vrai que nous avons peine à suivre toute l'histoire de Benelli. Tantôt déclarée en faillite, tantôt à présenter un nouveau modèle, la marque italienne en mains chinoises ne cesse de surprendre.

Voici que Benelli revient à la charge avec sa Leoncino. Déjà présentée l'an dernier sous forme de véritable Scrambler équipé de jantes à rayons, les visiteurs du salon de Milan n'était pas restés au charme de la Leoncino.

Une ligne agréable, complètement dans l'air du temps, à mi-chemin entre une moto contemporaine et celles des années '70, le lionceau joue la carte de la séduction.

D'une motorisation modeste mais suffisante, elle saura taquiner les jeunes motards, mais aussi les plus âgées recherchant une moto à la mécanique facile. Plus exactement, la Leoncino est motorisée par un bicylindre parallèle de 500cc à 8 soupapes développant près de 48cv à 8'500tr/min et 46Nm à 6'000tr/min.

Pour cette version de la Leoncino qui sera vraisemblablement commercialisé en 2018, Benelli a fait l'impasse sur les jantes à rayons au profit de jantes à bâtons, certainement pour des raisons de coûts... et pour obtenir un prix de vente concurrentiel.

On attend l'EICMA avec impatience, on en sauraplus à ce moment-là !

Fiche technique :

  • Moteur bicylindre parallèle 500cc, DOHC, 8 soupapes
  • Puissance : 47.5cv (35kw) à 8'500tr/min, Couple : 46Nm à 6'000tr/min
  • Cadre en acier
  • Jantes en alliage léger
  • Fourche inversée diam 50 mm réglable en détente (125mm de débattement)
  • Mono amortisseur arrière ajustable en détente et précontrainte (128mm de débattement)
  • Double disques avant diam 320 mm à fixation radiale, ABS de série
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Poids en ordre de marche : 207 kg
  • Réservoir : 12,7 litres

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

MV Agusta F4 Claudio Castiglioni – Attention, fracture de la rétine en approche
On sait MV Agusta capable de séries limitées proches de la perfection. Des éditions qui nous font rêver tant par le dessin que par les matériaux utilisés. Et pour cette nouvelle édition, produite en hommage au créateur de la marque de Varèse, la barre a été mise très, très haute… admirez la MV Agusta F4 Claudio!
MotoGP à Motegi – Jorge Lorenzo jette à nouveau l'éponge
Il avait promis d'essayer, mais malheureusement sa blessure au poignet ne lui a pas permis de boucler plus qu'un seul tour du tracé de Motegi, Jorge Lorenzo se voit à nouveau contraint de déclarer forfait pour la course.
Essai KTM 1290 SuperDuke R - La Bête, appellation non usurpée
La référence parmi les streetfighters explosifs, de même que la plus extravagante en termes de design, l’Autrichienne marie les extrêmes sans ménagement.
A Genève plusieurs associations se mobilisent pour la mobilité des deux-roues motorisés
La semane passée, plusieurs associations, dont votre canard en ligne en tant que rapporteur, se sont mobilisées pour discuter du futur de la mobilité des deux-roues motorisés à Genève.
Essai Yamaha R3 "bLU cRU Cup" - Petite machine à rêves
Pour étayer la présentation de son projet de coupe de marque, Yamaha Suisse nous a lâchés sur les R3 préparées de ce futur championnat, sur le rapide tracé du Motorland Aragon. On ne s'est pas fait prier... et on a adoré!
Yamaha R3 bLU cRU Cup / Switzerland - Découvrir la course en "all inclusive"
Amener de jeunes pilotes dans le championnat suisse, grâce à une formule "tout compris" accessible. C'est le pari du groupe Hostettler / Yamaha Suisse avec la R3 bLU cRU Cup / Switzerland. Une formule d'accès à la compétition qui donne faim!

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR 2019 surprise lors d’un roulage en Espagne
On y est, la saison des photos volées est ouvertes !! Cette fois c’est la BMW S1000RR 2019 dont nous vous parlions pas plus tard qu’hier qui a été surprise lors de tests de roulage en Espagne.
Intermot 2018 - Triumph Street Scrambler 2019 - En route pour l’Aventure
Aujourd’hui, pour la plupart ce n’est plus le cheval ultime ni la dernière technologie embarquée qui excite notre cervelet de motard, mais bien l’Aventure avec un grand A. Triumph l’a très bien compris avec ce modèle Street Scrambler 900 2019 prêt à vous emmener au bout du monde.
Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.

Liens Partenaires