Article du

Benelli Leoncino - Le renouveau de Benelli ?

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Il est vrai que nous avons peine à suivre toute l'histoire de Benelli. Tantôt déclarée en faillite, tantôt à présenter un nouveau modèle, la marque italienne en mains chinoises ne cesse de surprendre.

Voici que Benelli revient à la charge avec sa Leoncino. Déjà présentée l'an dernier sous forme de véritable Scrambler équipé de jantes à rayons, les visiteurs du salon de Milan n'était pas restés au charme de la Leoncino.

Une ligne agréable, complètement dans l'air du temps, à mi-chemin entre une moto contemporaine et celles des années '70, le lionceau joue la carte de la séduction.

D'une motorisation modeste mais suffisante, elle saura taquiner les jeunes motards, mais aussi les plus âgées recherchant une moto à la mécanique facile. Plus exactement, la Leoncino est motorisée par un bicylindre parallèle de 500cc à 8 soupapes développant près de 48cv à 8'500tr/min et 46Nm à 6'000tr/min.

Pour cette version de la Leoncino qui sera vraisemblablement commercialisé en 2018, Benelli a fait l'impasse sur les jantes à rayons au profit de jantes à bâtons, certainement pour des raisons de coûts... et pour obtenir un prix de vente concurrentiel.

On attend l'EICMA avec impatience, on en sauraplus à ce moment-là !

Fiche technique :

  • Moteur bicylindre parallèle 500cc, DOHC, 8 soupapes
  • Puissance : 47.5cv (35kw) à 8'500tr/min, Couple : 46Nm à 6'000tr/min
  • Cadre en acier
  • Jantes en alliage léger
  • Fourche inversée diam 50 mm réglable en détente (125mm de débattement)
  • Mono amortisseur arrière ajustable en détente et précontrainte (128mm de débattement)
  • Double disques avant diam 320 mm à fixation radiale, ABS de série
  • Hauteur de selle : 815 mm
  • Poids en ordre de marche : 207 kg
  • Réservoir : 12,7 litres

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Le moteur de la Honda Fireblade dans un châssis inédit
Surpris sur le net ces derniers jours, un prototype badge Honda fait fureur et pourrait annoncer une nouvelle gamme d'engins sportifs et racés chez le premier constructeur mondial.
Le 115e d'Harley-Davidson à Prague
110'000 fans ont participé au 115ème anniversaire de Harley-Davidson à Prague.
Cruizador - Le site suisse de moto-partage
Vous rêvez de changer de moto à chaque balade ? Vous êtes un motard occasionnel ? Vous manquez de ressources pour assumer l'entretien et les frais courants d'une moto ? Ou vous êtes un propriétaire qui souhaite se faire un peu d'argent avec votre moto, histoire d'alléger la charge financière annuelle de votre moto ?
Essai – KTM 790 Duke : Prêt, partez…FUN !
C’est « à domicile » que nous avons cette fois-ci testé la nouvelle venue de la firme de Mattighofen. Et croyez moi, elle n’a pas été épargnée.
Meurthe-et-Moselle (F) - Un jeune en motocross percute trois enfants sur la place du village
En marge des festivités liées à la victoire de la France lors de la finale de la Coupe du monde hier soir s’est déroulé un accident dramatique.
Yamaha "Hooligan" Café Scrambler – Quand la XTZ 660 s'encanaille
Le préparateur polonais Piotr, qui officie au sein d'Operational Group, nous a concocté une magnifique préparation sur une base inhabituelle : une Yamaha XTZ660.

Recherche

Hot news !

Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.
La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.

Liens Partenaires