Article du 25 octobre 2017

Aprilia RSV4 FW-GP – MotoGP en vente libre

Texte de Marc / Photo(s) de Aprilia

Avec sa RSV4 FW-GP Aprilia vous propose d'acquérir rien de moins qu'une MotoGP tant par ses caractéristiques moteurs qui annonce pas moins de 250cv (sic !) que par le châssis aux petits oignons.

Votre banquier préféré vient de vous annoncer qu'il avait retrouvé € 160'000.- vous appartenant dans un tiroir ? Il est temps de prendre votre plus beau stylo pour faire votre lettre au Papa Noël qui pour l'occasion se trouve à Noale chez Aprilia.

Car chez Aprilia ils se sont lâchés en proposant au public, bon d'accord le public dont le portefeuille est bien garni, rien de moins qu'une MotoGP. Mais en même temps, vu les qualités et les performances de la machine, ça fait presque pas cher pour s'aligner sur la grille de départ aux côtés des Marquez, Rossi ou Vinales… songez que pour louer une Ducati pour la saison Avintia a demandé 1 million d'euros à ses pilotes… là c'est presque 10 fois moins cher et c'est VOTRE moto.

Mais intéressons-nous un tant soit peu à la technologie embarquée. Pour cette version FW-GP, les ingénieurs d'Aprilia sont partis du modèle FW-SBK et ont poussé l'alésage du moteur au maxi autorisé en MotoGP : 81mm. Ensuite, des valves pneumatiques ont été intégrées à la culasse, ce afin de garantir une puissance de plus de 250cv.

Au niveau de l'électronique, la FW-GP  est dotée de l'ECU APX2 fabriqué par Aprilia Racing, équipé d'un module GPS. Ce dernier est entièrement programmable au niveau de l'allumage et des paramètres de contrôle du moteur et il inclut le système d'acquisition de données avec un kit de capteur de télémétrie disponible en option.

Le must reste que lors de la livraison de la machine, qui se fait sur un circuit, les ingénieurs de Noale sont là pour vous régler la machine et la configurer selon vos désirs ou encore vous apprendre à gérer cet engin digne de la NASA.

La seule question qu'il me reste est : quelqu'un a vu ma cagoule ? J'ai un retrait à faire à la banque...

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.