Article du 23 octobre 2017

Alaska - Ushuaïa [partie 8] - De retour chez l'Oncle Sam !

Texte de Marc Scheiwiller / Photo(s) de Marc Scheiwiller

L'Alaska, puis les Rocheuses canadiennes, notre globe-trotter vaudois débarque aux Etats-Unis avec la ferme intention de nous en mettre plein les mirettes en nous faisant visiter une douzaine de parcs nationaux... mais ce n'est pas tout, bien d'autres réjouissances nous attendent.

Après en avoir pris plein la vue en Alaska, j’ai encore vadrouillé dans les Rocheuses canadiennes pendant quelques jours, tellement elles sont majestueuses. Je suis ensuite allé rendre visite pendant à un couple d’amis à Edmonton, profitant ainsi des derniers jours d’été Canadien. Et maintenant, place aux Etats-Unis !

En guise de préparation pour la traversée des US, j’ai pris comme fil conducteur les parcs nationaux que je n’avais pas encore faits (petit conseil si vous voulez faire pareil et économiser sur les entrées : achetez l’annual pass pour USD 80, il vous donne accès à tous les parcs nationaux pendant un an). Le pays a de quoi proposer, j’en ai sélectionné douze au total.

L’entrée dans le pays se fait par une petite douane dans le Montana et en quelques secondes je suis à nouveau sur sol américain, dans les « lower 48 » cette fois-ci. Mon premier objectif est de parcourir le Glacier National Park, réputé pour ses montagnes et ses lacs. Je ne suis pas déçu en les découvrant, malgré la fumée due aux feux de forêts que je tente d’éviter depuis le Canada. La route en cul-de-sac vers Many Glacier est très plaisante, et le Logan Pass se montre panoramique et carrément viroleux ! Les montagnes et glaciers justifient pleinement le classement du site et je termine ma journée par un trail de 20 km vers Bowman Lake, afin de piqueniquer (sandwich au cerf), de déguster une bière locale et d’y camper.

Le lendemain matin, je commence ma journée par de jolies pistes non-goudronnées et me dirige ensuite vers Seattle, où je dois changer mon pneu avant et ma visière. Pas mal de transit qui me fait quitter le Montana, traverser l’Idaho et entrer dans l’Etat de Washington.

Par chance, le pneu et la visière sont en stock, et en une heure l’affaire est pliée. Encore un grand merci à Alan B. pour le service et pour m’avoir simplifié la vie !

Fort de mon nouveau pneu, je sors de la ville et m’engage sur la route 101 avec un certain sourire. Je sais par avance qu’elle me réserve des paysages à couper le souffle, à commencer par l’Olympic National Park.

Le gars de chez BMW m’a parlé d’un camping tenu par des hippies à Forks (Mora Road 1071, si jamais !), et puisqu’il était sur ma route... Les gars t’accueillent en te montrant leur maison, leur jardin, leurs voitures et motos, c’est plutôt cool ! Le camping est gratuit, et tu fais une donation avant de partir. Libre à toi de mettre ce que tu veux, plutôt sympa le concept. J’y suis resté deux nuits afin de voir les plages aux alentours, et le Pacifique que je n’avais plus vu depuis l’Alaska.

Avant de me taper la côte Pacifique, j’entre dans Hoh Rainforest, qui fait partie d’Olympic National Park. Il s’agit d’une forêt (tropicale ?) aux arbres la plupart énormes, remplie de fougères et il y a de la mousse dans tous les arbres. L’endroit est très reposant, tamisé et sent extrêmement bon. Je suis bien content d’avoir fait le détour, et j’en repars inspiré !

Je continue ensuite sur la Pacific Coast Highway (PCH) 101 qui enchaîne les plages les unes après les autres. Les arbres poussent en diagonale par endroit, exposés à un vent qui doit être fréquent et plutôt violent. J’y vois mes premiers pélicans, ils sont une vingtaine à profiter de la tranquillité du port près de mon camping. La classe !

La PCH 101 m’emmène ensuite en Oregon, par un joli pont au-dessus de la rivière Columbia. Les bières sont désormais toutes excellentes et les marques locales foisonnent de toute part. C’est vraiment un paradis pour amateurs d’IPAs, ici !

Les feux de forêts, hélas également présents dans cette région, me font emprunter un détour pour accéder à Crater Lake, le troisième parc national que j’ai décidé de visiter. Je rentre par le côté est et le site est juste fabuleux ! Le bleu du lac éblouit presque et un deuxième petit volcan forme une île... Somptueux !

Après avoir longuement contemplé ce superbe panorama, je reprends la PCH 101 qui m’emmène cette fois-ci à Redwood, prochain parc national. Les arbres sont gigantesques, c’est en toute humilité qu’on traverse cette forêt… Au premier regard, les arbres paraissent de taille normale tellement la nature les a bien dessinés. Mais lorsqu’une voiture est à côté, la réalité est frappante, c’est vraiment incroyable ! L’automne se faisant gentiment sentir, je décide en fin de journée de prendre une chambre dans un motel à Eureka, au bord du Pacifique en Californie (la vie est dure !).
Le lendemain matin, je commence ma balade par la route 36 qui me fera entrer à Mount Lassen National Park par le sud. Bien que les feux de forêts soient moins présents dans cette région également, je serai retardé après à peine 60 kilomètres par ma chaîne, qui a décidé de sortir de la couronne... A sa décharge, elle aura servi pendant plus de 21'000 kilomètres, dont 4'000 environ de pistes. J’arrive à la remettre en place (merci Ricci Motos pour les cours de base mécanique !) et peux retourner à Eureka, où j’avais repéré un garage Yamaha. Ayant un kit de rechange, on me le change en 45 minutes et je peux passer la nuit tranquillement au camping local.

Après une nuit dans un camping bondé, je peux enfin profiter des virolos de la route 36. Et Dieu sait s’il y en a ! Mount Lassen, en restant sur la route comme je l’ai fait, est somme toute assez quelconque. C’est toujours la même chose : en voyant des merveilles de la nature, on en devient exigeant ! Je continue donc assez rapidement ma route sur la Highway 395, en direction des lacs salins de Bonneville dans l’Utah, cathédrale de la vitesse.

Je me réjouis de vous raconter la suite !

Marc Scheiwiller
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.