Article du 20 octobre 2017

Alaska - Ushuaïa [partie 7] - De Kenai Fjords vers le grand Nord

Texte de Marc Scheiwiller / Photo(s) de Marc Scheiwiller

Marc Scheiwiller poursuit son périple à travers l'Amérique du Nord et nous fait part de ses merveilleuses expériences.

Après la visite de la magnifique péninsule de Kenai Fjords, nous prenons la route du Nord vers Talkeetna, ou en d’autres termes la Parks Highway. Nous nous approchons du Mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord, qui culmine à 6190 mètres de hauteur.

Avant de reprendre nos bécanes, nous nous sommes décidés pour un tour en jet boat. C’est comme un bateau, mais il est muni de trois moteurs Chevron de 400CV chacun. Voilà de quoi rendre la visite bucolique un poil plus sportive ! Nous décidons donc de camper à côté, au Boat Launch Campground qui se situe en bordure de rivière. Nous grillerons chez nos voisins du jour le cabillaud reçu des voisins de camping de la veille, comme à la maison. En plus de ça, on nous a préparé les choses suivantes : pommes de terre au feu de bois, toutes les épices dont nous avions besoin, des oignons, des bières, un dessert et la dame nous a même dressé la table ! Là, on est plus du tout comme à la maison, c’est bien mieux ! Juste pour amener un peu de profondeur à ces gens charmants, leur chien s’appelle Ozzy (à vrai dire Ozzie, mais bon...) ! Ils ont tout compris, ces Alaskiens !

Le lendemain vient le temps d’aller faire ce fameux tour en jet boat. On nous promet des courants de classes 4 et 5, et même le dernier bout en classe 6 (le plus haut degré pour classifier des courants, considéré comme pas navigable). J’ai hâte de commencer ce trip. Il commence sur un rythme plutôt courtois, ce qui nous laisse le temps de photographier le massif de l’Alaska (comprenant notamment les monts Denali, Foraker, Hunter, Mather, Silverthrone et Russell). On est décidément chanceux, la météo du jour est telle que c’est un des premiers jours de l’année où on peut admirer tout le massif sans nuages. Parlant de cette chance, le proprio du camping dira même que la montagne brille comme un nouveau dollar ("it’s shining like a new dollar") !

Pour revenir au tour en bateau, nous naviguerons sur 130 miles le long de la rivière Susitna, jusqu’aux rapides de Devil’s Canyon. Malgré le fort courant de la rivière, nous la remontons à 40 km/h environ. Impressionnant ! Nous croisons un ours brun en train de nager à 30 mètres du bateau, que du bonheur !

Peu après, nous arrivons à Devil’s Canyon où les courants sont d’une force inouïe (j’ai oublié le nombre de mètres cubes par seconde). Voyez plutôt la photo, les kayaks ne s’y aventurent pas pour des raisons évidentes !

Le tour en bateau étant fait, nous reprenons nos montures en direction du nord, empruntant la Parks Highway. A nouveau, le Mont Denali se montre majestueux. Nous bifurquons ensuite sur la Denali Highway, qui est une piste de 134 miles. Les paysages sont de toute beauté, car la route longe tout le massif d’Alaska et le soleil couchant dure littéralement des heures.

Les montagnes se succèdent, avec toujours à leurs pieds la plaine qui se compose de lacs, forêts et rivières. La réflexion des cimes dans l’eau des lacs rendent les paysages dignes des plus belles cartes postales, une vraie tuerie ! Certaines montagnes me font penser à des coins du Kurdistan, toutes proportions gardées : il y a ici les conifères et les lacs en plus. Je ne compte plus les photos que j’y ai faites, toutes en mode panorama ! Nous nous arrêtons à la fin de cette Highway, au Tangle River Inn, qui sera ma seule et unique piaule en Alaska. La tenancière est super sympa, et elle a même une montagne à son nom : le mont Naidine !

Le lendemain est consacré à mon administration : je trie les photos et vidéos faites, je fais une lessive et j’écris mon blog. Patrick, mon pote valaisan rencontré le long de la Dempster Highway, décide de voir ses potes à Delta Junction et, puisqu’il ne compte pas faire la Dalton Highway, nos routes se séparent. Bonne route à toi, mon poto ! Ton projet est d’enfer et ton approche au voyage est juste, à mon avis. A bientôt, peut-être devant les dents du Midi avec un verre de fendant, qui sait !

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.