Article du

MTT 420RR : 420 chevaux et une turbine d’hélico dans une moto

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Le titre parle, et les plus fins connaisseurs diront tout de suite que ce n’est pas une première. Et c’est vrai puisque la MTT 420RR (pour 420 chevaux) n’est autre que la descendante de la fameuse Y2K !

La Y2K c’est cette fameuse brèle qui en a fait rêver plus d’un avec cette turbine qui laisse échapper un son proche d’un avion de chasse. 320 chevaux (oui oui !), une zone rouge qui commence à 54'000 tours/min, un couple de 59 mkg et un empattement de porte-avion pour rester sur ses deux roues.

Ça, c’est fait, si vous ne connaissiez pas la Y2K, vous vous faites maintenant une idée du monstre.

Si cette « vieille », sortie en 2001, vous impressionne, dites vous que les ingénieurs de chez MTT (Marine Turbine Technologie) sortent une nouvelle moto pour succéder à leur premier bolide. Bienvenue donc à la MTT 420RR.

Les carénages en carbone laissent apparaître un massif cadre en aluminium tubulaire qui enserre la fameuse turbine d’hélicoptère Rolls Royce Allison qui développe 420 bourrins.

A noter que ce cadre alu contient également le réservoir de réserve de 6 litres. On peut d’imaginer que le poids de la machine est logiquement assez conséquent mais pas tant que ça puisque la MTT 420RR pèse 226kg !

Ah oui au fait, cette turbine d’hélico à deux vitesses automatique ne fonctionne pas au sans plomb, vous vous en doutiez… C’est donc du diesel et du kérosène qu’il faudra mettre dans le réservoir de 34 litres.

Si la vitesse maximale atteinte par cette véritable fusée dépasse les 400 km/h, le constructeur a préféré jouer sur une note d’humour en joignant à la fiche technique la mention "plus vite que vous n’oserez jamais aller…"

Ce même constructeur a partagé une vidéo de la bête sur les réseaux sociaux, juste pour nous faire entende ce bruit unique… Voyez seulement :

Si vous êtes assez fou pour imaginer un tel engin dans votre garage, il vous suffit d’entendre le son de la turbine et la taille de « l’échappement » pour comprendre que la MTT 420RR ne devrait pas être homologuée chez nous… pas sûr qu’elle soit Euro4… Sans parler du fait que la moto la plus rapide du monde a un prix qui n’est pas communiqué…

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Roadtrip en Africa Twin - Day 3 - Chaud, show, devant !
Ma moto est parquée au centre-ville de Brno. Ça me fait bizarre de me dire que je ne la toucherai plus pendant trois jours...
Benelli Tornado 302 R – Êtes-vous prêts ?
C'est avec ce titre ravageur que Benelli présente l'évolution de sa 302 qui avait été présentée lors du salon EICMA de 2015, cette nouvelle mouture prend l'appellation de Tornado 302 R.
Triumph Bonneville Speedmaster - Une présentation officielle agendée au 3 octobre
La saga Bonneville continue et la famille s'agrandit avec la Speedmaster.
Bol d'Or au Castellet - Deux radars autonomes flasheront les véhicules dans les virages
C'est une première en France: deux radars autonomes pouvant flasher dans les virages vont être installé autour du circuit Paul-Ricard pour la mythique épreuve motocycliste.
Moto-Guard évolue et intègre 4 nouvelles fonctionnalités
Lancée avec succès en Avril 2015, l’application Moto-Guard, qui permet déjà aux motards de s’entraider en cas de vol, va désormais intégrer 4 nouvelles fonctionnalités et proposer aux passionnés de moto une plateforme communautaire complète de services géolocalisés.
Acid'Trak 2017 à Vaison Piste - Les photos sont là !
Le week-end passé votre canard en lilgne était à Vaison Piste pour une sortie qui a fait le plein autant de pilotes que de bonne humeur et de... pluie.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…

Liens Partenaires