Article du

MTT 420RR : 420 chevaux et une turbine d’hélico dans une moto

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Le titre parle, et les plus fins connaisseurs diront tout de suite que ce n’est pas une première. Et c’est vrai puisque la MTT 420RR (pour 420 chevaux) n’est autre que la descendante de la fameuse Y2K !

La Y2K c’est cette fameuse brèle qui en a fait rêver plus d’un avec cette turbine qui laisse échapper un son proche d’un avion de chasse. 320 chevaux (oui oui !), une zone rouge qui commence à 54'000 tours/min, un couple de 59 mkg et un empattement de porte-avion pour rester sur ses deux roues.

Ça, c’est fait, si vous ne connaissiez pas la Y2K, vous vous faites maintenant une idée du monstre.

Si cette « vieille », sortie en 2001, vous impressionne, dites vous que les ingénieurs de chez MTT (Marine Turbine Technologie) sortent une nouvelle moto pour succéder à leur premier bolide. Bienvenue donc à la MTT 420RR.

Les carénages en carbone laissent apparaître un massif cadre en aluminium tubulaire qui enserre la fameuse turbine d’hélicoptère Rolls Royce Allison qui développe 420 bourrins.

A noter que ce cadre alu contient également le réservoir de réserve de 6 litres. On peut d’imaginer que le poids de la machine est logiquement assez conséquent mais pas tant que ça puisque la MTT 420RR pèse 226kg !

Ah oui au fait, cette turbine d’hélico à deux vitesses automatique ne fonctionne pas au sans plomb, vous vous en doutiez… C’est donc du diesel et du kérosène qu’il faudra mettre dans le réservoir de 34 litres.

Si la vitesse maximale atteinte par cette véritable fusée dépasse les 400 km/h, le constructeur a préféré jouer sur une note d’humour en joignant à la fiche technique la mention "plus vite que vous n’oserez jamais aller…"

Ce même constructeur a partagé une vidéo de la bête sur les réseaux sociaux, juste pour nous faire entende ce bruit unique… Voyez seulement :

Si vous êtes assez fou pour imaginer un tel engin dans votre garage, il vous suffit d’entendre le son de la turbine et la taille de « l’échappement » pour comprendre que la MTT 420RR ne devrait pas être homologuée chez nous… pas sûr qu’elle soit Euro4… Sans parler du fait que la moto la plus rapide du monde a un prix qui n’est pas communiqué…

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Suzuki serait en train de travailler sur une GSX-R300
Les petites sportives ont le vent en poupe, notamment grâce au championnat Supersport 300 où les R3, Ninja 400 et autres RC 390 R se taillent la part du lion. Or, Suzuki entent apparemment revoir sa petite GSX-R.
Triumph Thruxton R "Martini Racing" by Hess Motorrad AG
Chez Hess Motorrad à Ostermundigen (BE), on sait magnifier les motos pourtant déjà très belles d'origine pour certaines. Nous pensons notamment à la Triumph Thruxton R.
Un chauffard trahi par sa vidéo postée il y a un an sur Facebook
Un motard allemand résidant à Zürich a été trahi pas sa vidéo postée il y a un an sur le groupe Swiss Race-Community sur Facebook le montrant rouler à près de 300km/h sur route ouverte.
MV Agusta de retour en Moto2 avec Forward Racing
Après bientôt 42 ans d'absence, MV Agusta fera son retour l'an prochain en Grand Prix, en collaboration avec l'équipe Forward Racing pour 4 saisons de Moto2.
Yamaha dépose un brevet pour une V-Max à trois roues
On se doute bien que la nouvelle Yamaha Nikken dont les réservations viennent d'ouvrir ne restera pas sans suite. Voici un premier indice avec le dépôt d'un brevet pour une V-Max dotée de trois roues.
Le système de réservation en ligne de la Yamaha NIKEN est désormais disponible
Le système de réservation en ligne de la NIKEN 2018 est désormais disponible

Recherche

Hot news !

La Yamaha T7 surprise lors d'un roulage à Milan
La très attendue Yamaha T7 vient d'être surprise lors d'un roulage dans les rues de Milan dans ce qui devrait être sa robe définitive preuve que sa présentation officielle devrait se faire à la fin de l'année.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.

Liens Partenaires