Article du 11 août 2017

Les MV F3 et Dragster profitent d'Euro4 pour évoluer

Texte de Jimmy / Photo(s) de MV Agusta

Des machines aux normes, un bruit moins présent mais plus travaillé, de la fiabilité et des performances préservées : MV n'a pas loupé son coup en mettant à jour ses F3 et Dragster.

Chez MV, on aime le travail bien fait. Les mises à jour concernant les normes Euro4 ont permis au constructeur d’apporter quelques améliorations techniques sur ses sportives F3 et le Dragster 800.

Concernant les F3 675 et 800, on note l’augmentation de la taille du silencieux, toujours composé de trois belles flûtes. Les moteurs s’offrent de nouvelles pompes à huile et eau, revoient le profil des arbres à cames et des soupapes et s’offrent un amortisseur de couple. L’embrayage est modifié, ainsi que la transmission primaire, alors que le logiciel MVICS de gestion électronique est mis à jour.

Côté performances, le bloc 675cm3 reste annoncé à 128cv et celui de la 800 culmine à 144cv. On apprend malheureusement que les belles italiennes perdent un peu de voix dans l’opération. Mais MV a beaucoup travaillé sur la réduction de bruit globale du véhicule et travaillé le son à l’échappement. Moins de volume, meilleure mélodie.

Rayon châssis, on note surtout un nouveau point d’ancrage du moteur sur le cadre, pour améliorer la rigidité.

Dragster 800

Le turbulent roadster hérite des mêmes améliorations techniques et s’affiche à 140cv. Son caractère risque de pâtir un peu de la mise aux normes, mais l’ambiance devrait rester inoubliable !

Les nouveaux carters moteurs, présents sur les F3, participent à la réduction des bruits de fonctionnement. La cartographie spécifique au Dragster est revue, ainsi que le fonctionnement du shifter.

Toutes ces améliorations devraient également améliorer la fiabilité des modèles. Gageons que les efforts que MV produit pour améliorer sa gamme lui permettront d’envisager l’avenir sereinement et d’offrir un maximum de plaisir aux motards séduits par les belles de Varese.
 

Jimmy
Source :  Communiqué MV Agusta
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.