Article du

BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».

Notre article précédent : BMW S1000RR 2018

Alors que la concurrence a rattrapé son retard et que Ducati s’apprête à effectuer un tournant historique en dopant sa sportive au V4 en lieu et place du traditionnel twin, la nouvelle version de la BMW a été photographiée lors de tests routiers.

Le prototype vu est tellement avancé qu’il doit s’agir d’un modèle prévu pour 2018, à moins que le constructeur ne retarde sa sortie pour la présenter sur ses terres lors du salon de Cologne 2018.

Tout d’abord ce qui frappe, et même si le pilote semble être un sacré morceau élevé aux wienerschnitzel, cette nouvelle S1000RR semble minuscule. Si on compare la moto à la taille des jantes, qui sont des 17 pouces standards, tout semble avoir rétréci, hormis l’empattement qui doit être le même.

La boucle arrière du cadre fait appel à un treillis tubulaire et est bien plus courte que l’actuelle. On voit aussi clairement le « bac » qui doit accueillir la batterie et une grande partie de l’électronique sous la selle du pilote, gage d’un bon centrage des masses.

Pour continuer avec l’esthétisme, grâce à la photo de face, on remarque que la S1000RR a perdu son asymétrie avec cette nouvelle version. Les phares sont tels une paire de petits yeux éblouissants d’un style très agressifs avec une grande prise d’air centrale. Les panneaux latéraux du carénage ont été sérieusement réduits afin de limiter la largeur de la bête.

On avait déjà remarqué le nouveau bras oscillant et sur ces photos plus nettes, on remarque que le châssis a également été passablement revu sans pouvoir avancer d’idée précise. Mais la rigidité devrait être au rendez-vous !

Enfin, comme on avait déjà vu précédemment, le moteur a été sérieusement revu, avec de nombreux éléments qui ont été déplacés à l’instar de la pompe à eau.

Du coup, il est possible à la vue de ces changements que BMW ait doté sa S1000RR d’un moteur contrarotatif afin de facilité les entrées en courbes et d’en réduire l’inertie. On rappellera que cette technique est présente en MotoGP sur les Yamaha par exemple.

Enfin, ce nouveau bloc doit déjà être aux normes Euro5 qui entreront en vigueur en 2020 et doit au moins développer 205cv afin de reprendre le leadership. Au passage, on appréciera la petitesse de l’échappement d’origine, BMW a dû faire des miracles pour respecter les futures normes avec celui-ci.

La finition de ce modèle de pré-série étant dénué de scotch pour masquer ou faire tenir certaines parties démontre qu'il s'agit quasiment du modèle défnitif, on ne devrait donc pas trop tarder à avoir des clichés quasiement officiels, voire mème des vidéos de la bête en action sur tracé.

Wait and see.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Kawasaki Z900 RS - Un deuxième teaser vidéo pour maintenir le suspense
La Kawasaki Z900 RS pointe son nez petit à petit. Et c'est le 25 octobre prochain que nous découvrirons tous ses détails.
Triumph Daytona 765 - Vous la voulez ? Faites-le savoir !
Avec le retour de Triumph en 2019 au sommet de la compétition, soit dans l’antichambre du MotoGP, on est en droit de se demander si cet investissement aura un retour… sur la route avec une Daytona 765.
BMW F 750 GS et F 850 GS 2018 - Une petite révolution en perspective !
Nos confrères de MCN avaient déjà dévoilé les photos volées des futurs trails « mid-size » de la marque à l’hélice mais AcidMoto.ch va encore plus loin en vous livrant en exclusivité les informations sur les technologies
Nouveautés 2018 – Au tour de Honda de teaser
La mode est visible au teaser afin de communiquer sur les modèles à venir, tout en gardant le suspens le plus longtemps possible. C’est au tour de la marque ailée de se lancer sur un nouveau concept baptisé NSC Project.
Le retour de la Yamaha Fazer sur les routes
La très connue Yamaha Fazer aura une remplaçante... Voici quelques détails.
Essai Ducati Monster 1200 S – Ma, che bella !
Elle est belle, elle est rouge et elle est italienne. L’essai de la diva du monde du roadster, c’est par là !

Recherche

Hot news !

Kawasaki H2 GT ou SX Supercharged – Ça commence à teaser
Nous vous en parlions il y a tout juste plus d'une semaine et voilà que Kawasaki commence sa campagne de teasing pour sa future moto compressée.
Yamaha MT-07 2018 - Des évolutions esthétiques sont à prévoir
Le best-seller de la firme aux 3 diapasons, la Yamaha MT-07, recevra un facelift pour 2018.
Ducati V4 – Les présentations arrivent !
Ce n'est maintenant plus un secret, la Panigale 1299 tire sa révérence. On le sait également, sa remplaçante sera motorisée par un V4. Ducati lance un message relativement évasif quant à une éventuelle présentation sonore.
BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus
Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».
La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.

Liens Partenaires