Article du

BMW S1000RR 2018 - De nouvelles photos en disent plus

Texte de Marc / Photo(s) de MCN
Imprimer cet article

Le constructeur à l’hélice veut clairement reprendre le leadership du marché des sportives comme cela avait été le cas lors de la sortie de la S1000RR, la nouvelle mouture de la sportive s’annonce « caliente ».

Notre article précédent : BMW S1000RR 2018

Alors que la concurrence a rattrapé son retard et que Ducati s’apprête à effectuer un tournant historique en dopant sa sportive au V4 en lieu et place du traditionnel twin, la nouvelle version de la BMW a été photographiée lors de tests routiers.

Le prototype vu est tellement avancé qu’il doit s’agir d’un modèle prévu pour 2018, à moins que le constructeur ne retarde sa sortie pour la présenter sur ses terres lors du salon de Cologne 2018.

Tout d’abord ce qui frappe, et même si le pilote semble être un sacré morceau élevé aux wienerschnitzel, cette nouvelle S1000RR semble minuscule. Si on compare la moto à la taille des jantes, qui sont des 17 pouces standards, tout semble avoir rétréci, hormis l’empattement qui doit être le même.

La boucle arrière du cadre fait appel à un treillis tubulaire et est bien plus courte que l’actuelle. On voit aussi clairement le « bac » qui doit accueillir la batterie et une grande partie de l’électronique sous la selle du pilote, gage d’un bon centrage des masses.

Pour continuer avec l’esthétisme, grâce à la photo de face, on remarque que la S1000RR a perdu son asymétrie avec cette nouvelle version. Les phares sont tels une paire de petits yeux éblouissants d’un style très agressifs avec une grande prise d’air centrale. Les panneaux latéraux du carénage ont été sérieusement réduits afin de limiter la largeur de la bête.

On avait déjà remarqué le nouveau bras oscillant et sur ces photos plus nettes, on remarque que le châssis a également été passablement revu sans pouvoir avancer d’idée précise. Mais la rigidité devrait être au rendez-vous !

Enfin, comme on avait déjà vu précédemment, le moteur a été sérieusement revu, avec de nombreux éléments qui ont été déplacés à l’instar de la pompe à eau.

Du coup, il est possible à la vue de ces changements que BMW ait doté sa S1000RR d’un moteur contrarotatif afin de facilité les entrées en courbes et d’en réduire l’inertie. On rappellera que cette technique est présente en MotoGP sur les Yamaha par exemple.

Enfin, ce nouveau bloc doit déjà être aux normes Euro5 qui entreront en vigueur en 2020 et doit au moins développer 205cv afin de reprendre le leadership. Au passage, on appréciera la petitesse de l’échappement d’origine, BMW a dû faire des miracles pour respecter les futures normes avec celui-ci.

La finition de ce modèle de pré-série étant dénué de scotch pour masquer ou faire tenir certaines parties démontre qu'il s'agit quasiment du modèle défnitif, on ne devrait donc pas trop tarder à avoir des clichés quasiement officiels, voire mème des vidéos de la bête en action sur tracé.

Wait and see.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Série limitée - Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours
Annoncée uniquement pour la France – et limitée à 30 exemplaires - la Suzuki GSX-R1000R "Yoshimura Suzuka 8 Hours", parée de nombreux accessoires racing et d’une déco spécifique, veut rendre hommage à la célèbre course d’endurance japonaise.
Préparation – Ducati Panigale V4 "Streetfighter"
L’équipe Hertrampf Racing, située à Emsbühren, dans le nord-ouest de l’Allemagne, vient de nous dévoiler une version streetfighter de la bombe de Ducati.
Une Suzuki GSX-S 300 présentée à Cologne?
Suzuki pourrait bien arriver à Cologne - ou à Milan - avec dans ses containers, non seulement la nouvelle Katana dont nous vous parlions il y a quelques jours, mais également avec une petite GSX-S 300.
La Honda CB650R Néo Sport Café en approche - Le retour de Honda dans le monde des mid-size ?
Le salon de Cologne approche à grands pas et les news ne cessent d’affluer de toute part. Aujourd’hui, c’est au tour de la firme ailée de nous dévoiler une nouveauté avec cette Neo Sport Café 650R.
Limited Edition - MV Agusta DRAGSTER 800 RR PIRELLI
MV Agusta vient de présenter, en avant-première, une édition limitée du Dragster 800 RR, ornée de détails développés par Pirelli Design et équipée de pneus Supercorsa exclusifs en version colorée.
La Ducati Panigale V4 R dotée de Winglets ?
Les développements en compétition finissent la plupart du temps sur nos véhicules de tous les jours, pourquoi en serait-il autrement en ce qui concerne l'aérodynamisme, surtout quand le constructeur s'appelle Ducati.

Recherche

Hot news !

Ténéré 700 – Le teasing continue en Argentine avec cette fois Adrien Van Beveren
Après Rodney Faggotter et Stéphane Peterhansel, c'est cette fois au pilote français Adrien Van Beveren, pilote du Yamaha Official Rally Team de prendre le guidon de la future Ténéré 700.
Essai Dunlop Sportsmart TT - Compromis radical
Pour combler son offre su rue créneau des pneus sportif, Dunlop a pris tout le meilleur de son D213 GP Pro pour le placer dans un pneu vraiment polyvalent.
Des nouvelles sportives chez BMW en 2019 - S1000RR, S675RR et G310RR ?
Il semblerait que pas moins de 9 nouveaux modèles soient au programme chez BMW pour 2019.
Essai Husqvarna Svartpilen 401 - Petite machine, grandes aventures
Surprenante et attachante, la Svartpilen propose la vision d'une moto de route selon Husqvarna dans une version accessible à tous. Récit d'aventures pas communes sur une machine à fort potentiel.
Yamaha Ténéré 700 World Raid épisode II - Stéphane Peterhansel à l'assaut des dunes du Maroc
L'épisode I du Yamaha Ténéré 700 World Raid nous avait laissé sur les pistes australiennes. L'épisode II met lui en scène une figure emblématique du Dakar pour Yamaha : Stéphane Peterhansel.
La KTM 390 Adventure surprise lors d'un roulage
L'arrivée du petit trail routier 390 Adventure avait déjà été annoncée par KTM, la voici maintenant en pleine phase de test.

Liens Partenaires