Essai publié le

Essai des chaussures été Dainese Street Biker Air

Texte de Yann
Imprimer cet article

L’été est bel et bien présent et il faut le reconnaitre, il devient difficile de supporter les équipements de protection quels qu’ils soient. Pourtant, des fabricants se donnent les moyens de rendre nos virées plus agréables en proposant toute une série de vêtements adaptés à la pratique du deux roues.

Aujourd’hui, nous partons du côté du pays en forme de botte, de l’Italie donc. Et ça tombe bien puisque nous allons tester les chaussures de la firme Dainese, les Street Biker Air, qui nous ont été mises à disposition par l’enseigne Speedway.

Les Street Air affichent clairement un look d’jeuns et branché avec leurs semelles blanche, renforcées, qui arborent un aspect volontairement vieilli. Une esthétique qui rappelle une certaine marque US que les plus de 30 ans doivent forcément connaitre. Le cuir de vachette retourné est de très bonne qualité et se veut perforé, mais il répond surtout aux normes d’abrasion actuels « Directive 89/686/CEE », et les baskets sont également certifié « CE-Cat. II », ce qui garantie que ces chaussures répondent bien à un équipement spécifiquement étudié pour la pratique du deux routes motorisées. Des inserts réfléchissants sont judicieusement placés afin d’offrir un petit surplus de visibilité lors des roulages nocturnes.

Outre une très belle qualité de cuir et de finition, les Street Air disposent également de protections rigides pour les malléoles, protections qui se font oublier en roulant, mais qui restent fondamentales en cas de chute. La fermeture des chaussures se fait par lacet via des œillets métalliques.

En roulage avec la canicule écrasante

L’enfilage se fait sans difficulté, mais si comme moi vous aimez fermer vos chaussures jusqu’aux derniers œillets, vous pourriez trouver que les lacets soient un poil court. Toutefois, j’ai tout de même réussi à faire mon double nœud. Le confort est très bon et on s’y sent comme dans des baskets de rue, la protection en plus. La seule chose qui pourra les différencier des modèles grand public seraient le poids des chaussures, victime (ou grâce) aux normes de protections qui exigent des produits de qualité et d’une certaine épaisseur.

Durant mon essai, j’ai pu les tester sur un scooter, mais également sur une moto et ce, durant une belle ballade avec des températures flirtant avec les 35°c. Aussi bien sur le scooter que sur la moto, je n’ai ressenti aucune gêne ou désagrément, les chaussures offres un bon ressenti sur les repose-pieds et l’apport du cuir perforé est un vrai plus par ce temps caniculaire, avec un délicat afflux d’air des plus agréables. Malgré l’absence de renfort externe sur le dessus du pied côté sélecteur de vitesses, l’usure n’a pas fait son apparition. Somme tout, après 1’500km ceci est normal, il en sera certainement tout autre pour une utilisation intensive, mais sont-elles réellement faite pour ça ? Non.

Ca fait du bien de rouler aéré

Les Dainese Street Biker Air sont un excellent compromis pour celui qui souhaite rouler aéré en été, mais surtout rester protégé. Leur esthétique est également dans la mouvance actuelle et elles passeront inaperçues dans le milieu urbain tout en restant discrètes et confortables à vos pieds.

Dainese propose trois coloris, noir/gris, noir/rouge ou beige/jaune fluo pour les versions hommes dans les tailles du 40 au 46. Ce modèle existe également pour les femmes avec deux coloris plutôt sympa dans les tailles du 36 au 41. Ces modèles sont disponibles à un tarif conseillé plutôt raisonnable de € 139.-.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Equipement

Acid'Days 2018, les 5 et 6 mai - Devenir exposant ?
Si vous êtes un professionnel du monde de la moto, AcidMoto.ch vous ouvre les portes de sa manifestation qui se déroulera les 5 et 6 mai 2018 au centre TCS de Cossonay.
Test du sac à dos Kriega R30
Le spécialiste anglais de la bagagerie souple propose également une série de sac à dos spécialement conçus pour les motards.Outre une gamme d’excellentes sacoches souples destinées à la moto de route et tout-terrain, Kriega propose une série de sacs à dos. Le R30, conçu sur le même principe que les sacoches souples de la marque est 100% étanche. Qui dit mieux ?
Casque Airoh ST 501 - Le nouveau Sport/Touring de la firme italienne
Avec ses lignes modernes, le Airoh ST 501 compte bien conquérir le coeur des possesseurs de roadsters ou de routières qui cherchent à la fois un casque pratique, avec sa visière solaire intégrée et un look plutôt orienté sport.
O’Neal présente sa collection 2018 en vidéo
Pour une marque, il y a plusieurs manières de promouvoir ses nouveaux produits. Et pour la collection 2018, O’Neal a mis le paquet avec une vidéo qui déchire.
Dunlop continuera de fournir les Moto2 et Moto3 jusqu’en 2020
Depuis la création de ces deux catégories, le lien entre les machines et le bitume est assuré par Dunlop. Et ce lien continuera de perdurer pour les trois années à venir, jusqu’en 2020 inclus.
Scott MX 550, le premier vrai casque de la marque suisse
C'est en quelque sorte une petite révolution chez Scott. Jusqu'alors, la marque suisse ne proposait que des casques dont elle n'était pas la génitrice.

Recherche

Hot news !

Essai Scott Summer VTD DP - Sauve ta peau quand il fait chaud
Chacun est libre de rouler habillé comme il veut, mais ça me fait toujours bizarre de voir des bras et des jambes nues sur la route. Scott a poussé l'aération de sa Summer VTD DP tellement loin que vous pourriez l'adopter et ne plus rouler sans.
Airbag moto - Le combat d'Alpinestars pour la place de leader
Le marché de l'airbag est hétéroclite. Des géants du secteur des équipements y côtoient des petit fabricants qui ne font que ça. Le nom est peut-être identique, mais les produits sont loin d'être comparables !
Essai gants Five RFX1 - Laissez faire un spécialiste
Trouver les bons gants c'est important, c'est ce qui nous relie aux commandes de la moto. La marque Five s'y consacre exclusivement, à la recherche du meilleur gant possible. Avec le RFX-1 je suis comblé, il faudra trouver encore plus convaincant pour m'en faire changer.
Essai casque Bell Bullitt - De 1971, il ne garde que le look
Avec la mode des Café Racer et autres Scrambler qui reviennent en force, les équipements ont pris le même virage vers le vintage. Les intégraux étaient rares à l'époque, le Bell Star de 1971 en était un et il est de retour sous le nom de Bullitt.
Essai du casque Arai RX-7V - Nouveau jalon des casques intégraux haut de gamme
Après sept ans de service, Arai remplace son RX-7GP. La marque misant tout sur la sécurité plutôt que sur le look s'est imposée de nouveaux standards, atteints avec le nouveau RX-7V.
Voici pourquoi il faut changer un casque après une chute !
On se demande parfois après une chute s’il est vraiment nécessaire de changer son heaume. On a beau nous expliquer que l’intérieur du casque se déforme et qu’il n’absorbe plus les chocs... tout ça reste relativement abstrait.

Liens Partenaires