Article du 03 août 2017

Griip G1 – Une caisse avec un moulin de RSV4 dedans

Texte de Marc / Photo(s) de Griip

Pour une fois nous ferons une entorse à notre sujet qui comporte normalement 2 roues pour se consacrer à un autre qui en comporte 4 mais avec un moteur en provenance direct de chez Aprilia.

La Griip G1 a été conçue en Israël et fabriquée en Italie. Elle utilise une charpente de Formula 1000 en fibre de carbone et a pour spécificité d'être propulsée par le V4 de l'Aprilia RSV4, qui reste ici dans sa version stock à 201cv. Le seul changement concerne la transmission qui utilise un arbre d'entrainement et non une chaîne.

Ainsi équipée la Griip G1 annonce un poids de 390 kilos avec les pleins, soit un sacré rapport poids/puissance pour une caisse ! Et vu la largeur des boudins il doit y avoir un sacré grip que ce soit aux freins ou en passage en courbe. De quoi se faire plaisir, même au guidon, euh pardon au volant d'une caisse.

Le prix de 52'900 euros ne paraît du coup même pas excessif au vu de la qualité de l'engin, et quitte à piloter une voiture sur piste, autant qu'elle soit mue par un bloc moto !

Griip G1 Formula 1000 Race Car

Châssis :

  • Tubulaire 4130 chrome-moly steel space-frame

Moteur et transmission :

  • Moteur Aprilia RSV4 1000cc / 201HP
  • Systèmes d'admission et d'échappement Griiip ©
  • Boîte de vitesses séquentielle à six vitesses
  • ECU du moteur spécifique pour utilisation des rapports sans embrayage.

Griiip's Drivetrain (en attente de brevet) :

  • Système d'arbre d'entraînement à différentiel à glissement limité.
  • Pas de chaîne, maintenance nulle et performances supérieures.

Suspension :

  • Double triangulaire fabriqué à partir de la section aérodynamique
  • Amortisseurs à bobine actionnés par des poussoirs
  • Barres anti-roulis avant et arrière

Aérodynamique:

  • Ailes à double élément avant et arrière
  • Diviseur avant
  • Diffuseur arrière

Roues :

  • Jantes en aluminium léger en aluminium, 13X8 avant, 13X10 arrière

Freins :

Double circuit, à 2 étriers agissant sur des disques ventilés de 256 mm de diamètre

Carburant :

  • Réservoir de carburant FT3 FIA de 28 litres

Poids:

  • 390 kg incluant le carburant

Sécurité:

  • Structures d'écrasement avant, arrière et latéral
  • Harnais de sécurité à six points
  • Extincteur à bord
  • Volant amovible
Marcouille
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