Champion du Monde 125cc en 2005, Tom-Tom est monté tout d'abord en 250cc en 2007 puis en Moto2 lors de la création de la catégorie en 2010. Depuis cette date, son pire résultat au classement final est un 6ème rang en 2013… et il compte deux 5èmes rangs et deux 4èmes ainsi que sa place de vice-champion en 2016.
Et aujourd'hui, avec 42 podiums à son actif, il a vu nombre de ses camarades de jeux partir pour exercer leur art en MotoGP, Morbidelli étant le dernier en date, alors que pour sa part il reste en Moto2 et cela commence à lui peser : « On peut voir que je ne fais pas trop mal mon travail en ce moment, mais malgré cela, je n’ai aucune proposition à étudier pour le MotoGP ».
Lüthi est aussi conscient que même s'il arrive à coiffer la couronne mondiale en fin de saison, le sort en est jeté, il devra continuer dans sa catégorie actuelle : « les contrats se décident avant la fin de la saison, alors le résultat du championnat ne changera rien. Le fait est que je ne reçois aucune proposition concrète d’une écurie engagée en MotoGP ».
Cependant, on se souvient que Thomas avait roulé l'an passé sur la KTM RC16 alors en plein développement et que Pit Beirer ne s'était pas caché être intérssé par le pilote helvète pour rouler 2 saisons sur la KTM Moto2 puis de passer en MotoGP dans le team B de l'usine. Du coup on se demande si Thomas n'aurait pas rater le coche comme on dit.
La messe étant dite pour la saison prochaine, espérons que Tom-Tom ne se décourage pas et que son talent lui permette enfin d'accéder au Graal du MotoGP en 2019.