Article du

Alaska - Ushuaïa [partie 1] - Le voyage à durée indéterminée d'un Vaudois

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Marc Scheiwiller vient de mettre le cap sur le Canada, début d'un long et passionnant voyage. Il ne connaît pas la date du retour, mais à déjà une bonne idée de ce qu'il entreprendra durant l'année à venir...

Le Vaudois Marc Scheiwiller n'en est pas à son coup d'essai. Les voyages, longs et lointains, il connaît. Il a déjà parcouru l'Afrique, l'Asie, les quatre coins de l'Europe, et un point d'orgue en Iran durant deux mois l'été dernier.

Après avoir acheté une Yamaha Ténéré XT660Z de 2008, il décide de tout claquer. Il quitte son job, vend sa voiture, sa deuxième moto, ses meubles et remet son appartement. Le but ? Partir une année sur le Continent américain à moto et traverser les plus belles régions tout en empruntant de mythiques routes. Dans sa tête résonnent déjà les routes Dalton Highway, Dempster Highway, Cassiar Highway, Ruta 40, les montagnes Rocheuses et  Andes, les hauts plateaux, etc...

A l'heure où nous publions cet article, il se trouve à Vancouver avec sa Yam' depuis moins de 24 heures. Au programme de ces 12 prochains mois, il mentionne son itinéraire qui se résume, dans les grandes lignes, à la Panamericana : Vancouver, Banff, Jasper, Anchorage, Kenai, Fjords, Prudhoe Bay (Dalton Highway), Inuvik (Dempster Highway), Edmonton, Baja, Californie, Chichen, Itsa, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, ... Marc traversera pas moins de 15 parcs nationaux et près de 20 pays.

Son voyage n'a pas de but caritatif et Marc le finance lui-même intégralement. Etant amateur de montagne et de grands espaces, il a la volonté de découvrir cette région du monde, de parcourir à la suite les deux plus grandes formations montagneuses au monde (les Rocheuses et les Andes), de voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel, et finalement de se dépasser dans le cadre d'une expédition moto d'un an en solo. Il souhaite également rouler sur les routes mythiques des Amériques, et pourquoi pas apprendre l'espagnol.

Régulièrement, Marc nous donnera de ses nouvelles sous formes d'articles imagés et vidéos. Nous ne manquerons pas de vous en faire part !

Plus d'infos sur son année sabbatique à venir : Tén-OClock.com.
N'hésitez à visiter sa chaîne Youtube : Ténéré On The Go.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Offre d'emploi - Ducati Lausanne "Desmobike" recherche un(e) mécanicien(ne)
Afin de renforcer l'équipe de Crissier, la concession Ducati Lausannoise, Desmobike, recherche un(e) mécanicien(ne) en motocycle à 100% avec CFC ou équivalent.
EICMA 2017 - Notre visite en un clin d'oeil [suite et fin, par chance]
Il y a quelques années encore, les salons internationaux du deux-roues étaient des rendez-vous incontournables pour les constructeurs et la presse. La digitalisation ayant envahi notre quotidien, une présence physique sur les salons n'est plus autant indispensable.
Inauguration le 2 décembre à Lausanne du nouveau shop de Biker Syndicate
Le dealer lausannois des marques Indian et Victory Motorcycles a procédé à la rénovation totale de ses locaux.
La Yamaha R1 fête ses 20 ans - Un concessionnaire anglais lui rend hommage
20 ans, c'est l'âge de la Yamaha R1. 20 années où cette moto aura pu progresser tant du côté de son esthétique que de sa puissance.
GP de Macao – Le pilote britannique Daniel Hegarty décède suite à une chute
Le pilote anglais, Daniel Hegarty, qui courrait pour le team Topgun Racing Honda, est décédé ce jour suite à une chute survenue lors du GP de Macao.
France - Le radar de poche arrive et il va faire mal
Nos confrères du magazine français d'Auto Plus, viennent de l'annoncer, les forces de l'ordre vont bientôt être équipées d'un nouveau radar au format de poche.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires