Article du

Alaska - Ushuaïa [partie 1] - Le voyage à durée indéterminée d'un Vaudois

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Marc Scheiwiller vient de mettre le cap sur le Canada, début d'un long et passionnant voyage. Il ne connaît pas la date du retour, mais à déjà une bonne idée de ce qu'il entreprendra durant l'année à venir...

Le Vaudois Marc Scheiwiller n'en est pas à son coup d'essai. Les voyages, longs et lointains, il connaît. Il a déjà parcouru l'Afrique, l'Asie, les quatre coins de l'Europe, et un point d'orgue en Iran durant deux mois l'été dernier.

Après avoir acheté une Yamaha Ténéré XT660Z de 2008, il décide de tout claquer. Il quitte son job, vend sa voiture, sa deuxième moto, ses meubles et remet son appartement. Le but ? Partir une année sur le Continent américain à moto et traverser les plus belles régions tout en empruntant de mythiques routes. Dans sa tête résonnent déjà les routes Dalton Highway, Dempster Highway, Cassiar Highway, Ruta 40, les montagnes Rocheuses et  Andes, les hauts plateaux, etc...

A l'heure où nous publions cet article, il se trouve à Vancouver avec sa Yam' depuis moins de 24 heures. Au programme de ces 12 prochains mois, il mentionne son itinéraire qui se résume, dans les grandes lignes, à la Panamericana : Vancouver, Banff, Jasper, Anchorage, Kenai, Fjords, Prudhoe Bay (Dalton Highway), Inuvik (Dempster Highway), Edmonton, Baja, Californie, Chichen, Itsa, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, ... Marc traversera pas moins de 15 parcs nationaux et près de 20 pays.

Son voyage n'a pas de but caritatif et Marc le finance lui-même intégralement. Etant amateur de montagne et de grands espaces, il a la volonté de découvrir cette région du monde, de parcourir à la suite les deux plus grandes formations montagneuses au monde (les Rocheuses et les Andes), de voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel, et finalement de se dépasser dans le cadre d'une expédition moto d'un an en solo. Il souhaite également rouler sur les routes mythiques des Amériques, et pourquoi pas apprendre l'espagnol.

Régulièrement, Marc nous donnera de ses nouvelles sous formes d'articles imagés et vidéos. Nous ne manquerons pas de vous en faire part !

Plus d'infos sur son année sabbatique à venir : Tén-OClock.com.
N'hésitez à visiter sa chaîne Youtube : Ténéré On The Go.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Test WSBK et WSS à Phillip Island – Melandri et Mahias devant la meute
La saison du WSBK est lancée avec les derniers tests qui ont lieu sur le tracé de Phillip Island avant la course qui se déroulera le week-end à venir, du 23 au 25 février.
Les motards de la police des States rouleront en FJR1300P
La police des Etat-Unis est équipée de motos depuis le début des années 1900 et celles-ci ont été modernisées au fil des décennies. La nouvelle monture des « cops » sera la Yamaha FJR1300P.
Swiss-Moto 2018 - Norton sera présent avec sa Supersport V4
C’est la première fois que la marque traditionnelle britannique Norton sera présente au Salon Swiss Moto sur son propre stand. Le public est impatient d’assister à la première en Suisse de la nouvelle moto Supersport V4.
Salon Swiss-Moto 2018 - Bien préparer votre visite  grâce aux infos utiles
Le salon Swiss-Moto 2018 ouvrira ses portes du 22 au 25 février à Zürich. Une occasion unique en Suisse de découvrir les nouveautés 2018 des constructeurs mondiaux de motos, quads et scooters.
Swiss-Moto 2018 - Des invités de marque et des séances d'autographe au programme
Le jeudi 22 février s'ouvrira à Zürcih le salon Swiss-Moto 2018. Un salon qui présentera tout naturellement les nouveaux modèles de motos, mais qui est également l'occasion de pouvoir approcher les pilotes du monde de la moto en Suisse.
BMW R Nine T Cafe Racer « The Wraith » by Mick Ackermann Designs
La BMW Nine T Cafe Racer bien que déjà aboutie est décidément une excellente base de préparation, après la Dark Fighter de Lau Hao présentée il y a peu place à la réalisation nommée The Wraith de Mick Ackermann Designs.

Recherche

Hot news !

Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !

Liens Partenaires