Article du

Alaska - Ushuaïa [partie 1] - Le voyage à durée indéterminée d'un Vaudois

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

Marc Scheiwiller vient de mettre le cap sur le Canada, début d'un long et passionnant voyage. Il ne connaît pas la date du retour, mais à déjà une bonne idée de ce qu'il entreprendra durant l'année à venir...

Le Vaudois Marc Scheiwiller n'en est pas à son coup d'essai. Les voyages, longs et lointains, il connaît. Il a déjà parcouru l'Afrique, l'Asie, les quatre coins de l'Europe, et un point d'orgue en Iran durant deux mois l'été dernier.

Après avoir acheté une Yamaha Ténéré XT660Z de 2008, il décide de tout claquer. Il quitte son job, vend sa voiture, sa deuxième moto, ses meubles et remet son appartement. Le but ? Partir une année sur le Continent américain à moto et traverser les plus belles régions tout en empruntant de mythiques routes. Dans sa tête résonnent déjà les routes Dalton Highway, Dempster Highway, Cassiar Highway, Ruta 40, les montagnes Rocheuses et  Andes, les hauts plateaux, etc...

A l'heure où nous publions cet article, il se trouve à Vancouver avec sa Yam' depuis moins de 24 heures. Au programme de ces 12 prochains mois, il mentionne son itinéraire qui se résume, dans les grandes lignes, à la Panamericana : Vancouver, Banff, Jasper, Anchorage, Kenai, Fjords, Prudhoe Bay (Dalton Highway), Inuvik (Dempster Highway), Edmonton, Baja, Californie, Chichen, Itsa, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, ... Marc traversera pas moins de 15 parcs nationaux et près de 20 pays.

Son voyage n'a pas de but caritatif et Marc le finance lui-même intégralement. Etant amateur de montagne et de grands espaces, il a la volonté de découvrir cette région du monde, de parcourir à la suite les deux plus grandes formations montagneuses au monde (les Rocheuses et les Andes), de voir les animaux sauvages dans leur habitat naturel, et finalement de se dépasser dans le cadre d'une expédition moto d'un an en solo. Il souhaite également rouler sur les routes mythiques des Amériques, et pourquoi pas apprendre l'espagnol.

Régulièrement, Marc nous donnera de ses nouvelles sous formes d'articles imagés et vidéos. Nous ne manquerons pas de vous en faire part !

Plus d'infos sur son année sabbatique à venir : Tén-OClock.com.
N'hésitez à visiter sa chaîne Youtube : Ténéré On The Go.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

"For the Ride" de Triumph - L'édition de juillet est en ligne
Le dernier numéro du désormais traditionnel journal de Triumph est en ligne.
Guy Martin met entre parenthèses sa carrière en courses sur route
Le fantasque anglais, après un retour aux affaires mitigé chez Honda cette saison, a décidé de se retirer une seconde fois des courses sur route internationales, donnant la priorité à d'autres projets sportifs, comme la célèbre Pikes Peak Hill Climb
Harley-Davidson célèbre son 115ème anniversaire à Prague, du 5 au 8 juillet 2018
En 2018, Harley-Davidson célèbre ses 115 années d’histoire. Afin de faire honneur à cet anniversaire, la compagnie organise deux évènements majeurs : le 115ème anniversaire à Prague du 5 au 8 juillet 2018 et une fête d’anniversaire à Milwaukee pendant le week-end de la Fête du Travail du 10 août au 3 septembre.
Bénédiction des motards au Pont (VD), le 10 septembre 2017
Le 10 septembre prochain à la Vallée de Joux (VD) se tiendra la bénédiction des motards.
MV Agusta finalise sa remise à flot financière
La légendaire marque de Varese (I) a conclu un accord avec une société d'investissement russe pour l'injection de capitaux dans MV Agusta Holding. Les parts détenues par Mercedes AMG ont été rachetées.
Offre d'emploi - Competition Park recrute un mécanicien moto spécialisé Triumph
Competition Park, l'agent Ducati et Triumph du Littoral neuchâtelois, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée sur les modèles Triumph.

Recherche

Hot news !

La BMW S1000RR profondément revue pour 2018
Celle qui a révolutionné le monde des supersports il y a maintenant 8 ans va recevoir quelques modifications pour 2018 afin de la moderniser face à la concurrence.
Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.

Liens Partenaires