Aussi, rapidement, on retrouvait en tête un groupe de pilotes prêts à en découdre. Canet, Fenati, Martin, Di Giannantonio et Mir se disputaient le leadership de la course tout en creusant peu à peu un léger écart sur leurs poursuivants.
Alors que Martin augmentait le rythme pour s’échapper, allant jusqu'à battre le nouveau record du circuit en 1’53.861, il devait se résoudre à se rendre compte que l’effort n’était pas suffisant puisque le groupe de tête restait dans sa roue et le passait même au tour d’après.
A 15 tours de la fin, alors que le spectacle était à son comble au bout de la ligne droite des stands, Bastianini rejoignait le groupe de tête et se permettait même le luxe de s’intercaler à la quatrième position. Dans le même temps, le jeune Rodrigo partait à la faute et sortait sur la civière du staff médical, conscient.
Plus tard, c’est Ramirez qui recollait le groupe de tête, ce qui faisait un groupe de 7 pilotes prêts à en découdre pour les 25 points de la victoire. Alors que les positions des pilotes évoluent d’un virage à l’autre, il est impossible de pronostiquer la victoire de tel ou tel pilote.
A dix tours du drapeau à damiers, et pour le bonheur des spectateurs, c’était maintenant 8 pilotes qui composaient le groupe de tête, avec la jonction du pilote Suzuki. A plus d’une seconde huit derrière, c’est Bulega qui occupait la neuvième position sans avoir de possibilité de revenir au contact.
A 5 tours de la fin, Bulega revenait gentiment sur le groupe de tête, emmenant avec lui quelques pilotes. Mais devant, le rythme de fin de course commençait à s’accélérer. La preuve avec un Fenati qui prenait un peu d’avance (près d’une demi-seconde) sur Mir et Martin, avant d’être devancé par ces deux mêmes pilotes à trois tours du terme de la course.
Si rien n’était sûr, on imaginait mal ces trois hommes finir hors du podium… Mais à sur quelle marche ?
Il reste deux tours et le rythme se modifiait clairement et se transformait en début de baston qui présageait une fin de course disputée.
A l’entame du dernier tour, Martin sortait de la ligne droite des stands devant Fenati et Mir.
Ce même Joan Mir qui passait un à un Fenati puis Matin dans les derniers virages pour passer la ligne en tête, suivi de Fenati et donc Martin.
Une preuve d’intelligence de la part du pilote Léopard qui a su prendre la tête de la course au moment idéal. Cette nouvelle victoire du pilote espagnol qui lui permet de conforter sa première place au général avec 133 points devant l’italien Fenati et ses 88 points. A part une huitième position, talentueux pilote espagnol a pour l’instant toujours terminé sur le podium, ce qui laisse présager une bonne place à la fin de la saison, et pourquoi pas, pour sa dernière saison en Moto3, un couronne…