Article du 06 juin 2017

Women's Cup et WERC à Magny-Cours – Le week-end d'Arnaud et Margaux

Texte de Marc / Photo(s) de Jacques Maury, Thomas Benoît, Jeremy Develle

Le week-end dernier se tenait la finale de la Women's Cup ainsi que les courses de Promotion du WERC sur le rapide tracé de Magny-Cours. Margaux Wanham se devait d'y défendre sa 2ème place au classement et Arnaud Curtolo continue à découvrir la Promotion Cup 1000 WERC.

Les week-ends de course se suivent chez les Curtolo-Wanham, Margaux ayant à cœur de défendre sa 2ème place au classement de la Women's Cup, son homme l'a accompagnée sur le circuit de Magny-Cours pour lui prendre part au trophée Promotion Cup 1000 WERC, championnat relevé où les pilotes vont vite.

On vous laisse découvrir le récit de leurs aventures nivernaises :

Nous arrivons mercredi soir sur le circuit de Magny-Cours. Les paddocks sont déjà bien remplis puisque se déroulent ce week-end également la course d'endurance des 12h de Magny-Cours, ainsi que les courses annexes de vitesse. Arnaud participe à l'une d'entre elles, la Promotion Cup 1000 WERC, qu'il avait déjà pu réaliser à Ledenon il y a quelques semaines. En ce qui me concerne, je participe donc à la dernière manche du Championnat Women's Cup.

Jeudi : Les essais

Nous réaliserons seulement 2 sessions d'essais chacun. Un peu juste pour reprendre ses repères mais le tarif des essais étant assez excessifs, nous n'avons pas souhaité en prendre davantage. Les essais se sont plutôt bien déroulés pour Arnaud et moi, malgré une chaleur étouffante et une piste assez glissante.

Vendredi : Les qualifications

Nous avons tous les deux, deux séries d'essais qualificatifs. Une dans la matinée, et une dans l'après-midi.

Pour Arnaud, il assure plutôt bien sa 1ère session et termine à la 11ème position sur 39 pilotes, avec un meilleur temps en 1'47'4. Pour la 2ème session, il se qualifie à la 13ème position en améliorant légèrement son chrono en 1'47'3. Cela le classe 13ème au général des essais. Pas vraiment satisfait de ce résultat, mais il compte bien se rattraper en course.

Pour moi, les qualifs se déroulent sans encombre malgré toujours ces grosses différences de niveaux entre les filles qui rendent les essais particulièrement dangereux. Je me qualifie en 2ème position en 1'51'2 lors de la 1ère série, et j'améliorerai en 1'50'9 lors de la 2ème série. Je conserverai cette 2ème place sur 39 pilotes concurrentes. Chrono assez décevant pour moi puisque je suis loin de mon record personnel (1'48'8 lors du Promosport 2016). Les tours clairs se faisant très rares, il m'a été difficile de progresser dans le trafic.

Samedi matin : 1ère course pour Arnaud

Il part de la 13ème place. Il prend un bon départ où il gagne quelques places. Il remontera petit à petit ses concurrents pour terminer la course à la 7ème position, avec des chronos réguliers en 1'46. Malgré un mauvais ressenti sur la moto qui glissait beaucoup à l'accélération, il est plutôt content de ce résultat. Nous nous apercevrons plus tard que notre manomètre était complètement faussé.

La seconde course est prévue dans l'après-midi. N'ayant qu'une paire de jante, il n'a pas eu le temps de faire changer ses pneus pour mettre les pluie avant que la météo se transforme en déluge. Il ne participera donc pas à cette manche.

Samedi après-midi : Finale Women's Cup

Il pleut des cordes et le circuit de Magny-Cours est particulièrement glissant sous la pluie. Il n'y a aucun grip. De nombreuses chutes ont lieu dans les courses précédentes. Il va falloir être prudente. Pour valider ma place sur le podium du général au Championnat, je dois impérativement rester sur mes roues. Je manque déjà de m'envoler dans le tour de chauffe à la sortie d'Adélaïde à la remise des gaz et j'évite la chute de justesse.

Je pars de la 2ème place. Je prends un très bon départ et réalise le holeshot. Mais Erika ne tarde pas à me déposer littéralement à la sortie du grand virage d'Estoril. Un drapeau rouge interviendra peu de temps après en raison d'une première chute. Nous reprenons un nouveau départ pour une course réduite à 6 tours. Je réalise de nouveau le holeshot mais Erika ne tarde pas à me doubler. Ce 1er tour a été assez serré entre elle et moi, mais elle a fini par prendre de l'avance. Elle réaccélérait bien plus fort que moi en sortie de courbe.

Je pense que l'électronique était vraiment un point fort dans ces conditions. N'ayant aucune aide électronique sur ma moto, je dois vraiment être douce sur la poignée de gaz car je n'ai pas le droit à l'erreur. Je reste donc à distance d'Erika, je ne souhaite pas risquer la chute. De plus, même si je parvenais à la doubler, elle gagnerait tout de même le Championnat et je finirais aussi à la 2ème place. Je ne prends donc pas de risque et continue ma course. Je franchirai le drapeau à damiers à la 2ème place, qui me valide aussi ma 2ème place au Championnat. Meilleur chrono en 2'10'1 sous la pluie.

Nous remercions toute notre équipe, nos parents, Laurent. Merci aux photographes, Thomas Benoit, Jean-Noël Majastre, Aline de l'Instant Présent Photographie, Jacques Maury. Merci à toutes les filles de la Women's Cup pour cette super ambiance dans les paddocks ! Je souhaite un très bon rétablissement aux filles qui ont malheureusement chuté.

Merci à nos donateurs, ainsi qu’à tous nos sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52, Suspensions EMC, Concession Yamaha Yam 74.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.