Article du 04 juin 2017

Moto3 au Mugello - Andrea Migno remporte une course exceptionnelle

Texte de Jimmy

Quelle course! 24 pilotes se sont livrés à une superbe bataille durant le GP d'Italie Moto3! L'Italien Andrea Migno fête une première victoire retentissante, devant un impressionnant Fabio Di Giannantonio et un surprenant Juanfran Guevara.

Après la pénalisation de trois pilotes pendant la qualification, dont celle du poleman Jorge Martin (qui partira finalement 12e), ce GP d'Italie Moto3 s'annonçait chaud, chaud chaud! Et si certains pilotes se sont fait taper sur les doigts pour avoir trop attendu leurs camarades en qualif', plus personne n'avait envie de patienter à l'extinction des feux rouges...

Et surtout Fabio Di Giannantonio, parti comme un boulet de canon de la 3e position, suivi par le Japonais Tatsuki Suzuki, parti de bien plus loin. Après quatre virages, Jorge Martin pointe déjà 7derrière le poleman "par défaut", John McPhee.

Au second tour, c'est Romano Fenati qui passe en tête après un dépassement sur son compatriote dans Arrabbiata 1. C'est un gros paquet de 7 pilotes qui se présente alors au bout de la ligne droite, dont s'extrait à nouveau Di Giannantonio! C'est chaud!

C'est un beau cordon de 13 pilotes qui se bagarre dans ces premiers tours, avec des positions qui changent constamment, surtout à l'entrée du premier virage, au bout de la longue ligne droite. Pour preuve, Joan Mir passe de la 6e à la premiere place, en bénéficiant de l'aspiration... et se retrouve 9e à la fin du tour d'après!

A deux tours de la mi-course, ce sont pas moins de 25 pilotes qui se battent dans... le groupe de tête! La piste devient bien sûr plus étroite et c'est malheureusement Jules Danilo, le Français, qui sort dans les graviers après un contact avec Niccolo Antonelli. La seule chute à déplorer dans ce GP très, très serré jusqu'ici.

Sept boucles avant la fin de course, c'est toujours un gros paquet de pilotes qui se bat pour la gagne. Les positions s'alternent sans cesse, même si Fabio Di Giannantonio parvient à se maintenir dans le top 5. Niccolo Bulega, qui entre en tête sur la ligne droite, se retrouve 13e à la sortie du premier virage... vous avez dit loterie?

Au 5e tour, on retrouve Andrea Migno, suivi de deux japonais, Ayumu Sasaki et Tatsuki Suzuki, ressortis du fond du paquet! On n'y comprend plus rien et on s'en fiche, le spectacle est magnifique.

On est de plus en plus tendus à mesure que l'arrivée s'approche, surtout dans l'attente du dernier freinage du bout de la ligne droite. Que tout le monde passe! On pousse un ouf de soulagement, alors que Migno prend le commandement, suivi de l'inusable Di Giannantonio. Les deux pilotes parviennent à créer un petit écart avec le groupe de chasse, toujours très compact.

C'est Andrea Migno qui s'offre une première victoire éblouissante, talonné de si près par Fabio Di Giannantonio que ce dernier peut commencer à le féliciter sitôt la ligne passée! Juanfran Guevarra complète le podium après une fin de course très, très solide. Et quelle course! 

Réactions des pilotes :

Juanfran Guevara - RBA Racing Team - 3e : "C'était une course très difficile. Je suis tellement content, je n'y crois même pas! Je remercie tout mon team et ma famille. Il y a beaucoup de monde qui travaille pour m'offrir la meilleure moto possible. Je crois que c'est le début d'une nouvelle ère."

Fabio Di Giannantonio - Del Conca Gresini Moto3 - 2e : "J'ai essayé de garder l'aspiration en sortant du dernier virage, mais c'est vrai qu'Andrea (Migno) est ressorti très fort. J'étais complètement dans ma moto, mais il est vraiment bien ressorti. Je fais un autre podium ici aujourd'hui, alors c'est très bien."

Andrea Migno - Sky Racing Team VR46 - 1er : "C'est incroyable, je ne me souviens de rien du tout de mon tour d'honneur! J'ai fait des changements durant le warm-up et aujourd'hui, j'avais un meilleur feeling. Dans la dernière partie de la course, on se bagarrait tous pour la victoire, ce n'était pas évident de s'imposer. Gagner ici chez moi, devant le public italien... je suis vraiment content!"

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.