Article du

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées

Texte de Yann
Imprimer cet article

Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser égaIement en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.

Pour les raisons suivantes, il convient de maintenir la dérogation à la cylindrée minimale requise pour les motocycles d'examen de la catégorie A.

Les motocycles de la catégorie A, limitée ou sans restriction, dont la cylindrée inférieure à 400 cm3 ou 600 cm3 conviennent tout particulièrement aux débutants. Leur poids, inférieur à celui des grosses cylindrées, les rend plus maniables. La pratique montre que les motards souhaitens passer l'examen pratique avec la moto qu'ils ont utilisé pour leur apprentissage de la conduite.

La cylindrée minimale des véhicules d'examen ne doit pas pousser les conducteurs novices à acheter une plus grosse cylindrée alors qu'ils se sentent davantage en sécurité sur une plus petite.

Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a proposé de modifier les exigences applicables aux véhicules d'examen des motocycles de la catégorie A. Il prévoit ainsi d'éliminer les prescriptions relatives à la cylindrée minimale et d'adapter cettes applicables à la puissance minimale.

Afin de tenir compte de ces circonstances et jusqu‘à ce que le Conseil fédéraI ait statué sur I‘adaptation desdites exigences, l'Ofrou édicte les instructions ci-après, conformément art. 150, 5!. 6, OAC:

1. En dérogation à l‘annexe 12, ch. V, OAC, les motocyces suvants doivent égaIement être autorisés pour l‘examen pratique de conduite:

Catégorie A, sans restriction : un motocycle bplace sans side-car, d'une puissance minimale de 35 kW;

Catégorie A, limite 35 kW : un motocycle biplace sans side-car, dont la puissance
n‘excède pas 35 kW, à l‘exclusion des motocycles de la sous-catgorie A1.

2. Les présentes instructions entrent en vigueur le 8juin 2017 et s‘appliquent jusqu‘à l'entrée en vigueur de la prochaine révision des exigences applicables aux véhicules d'examen des motocycles de la catégorie A.

Les instructions de I‘OFROU du 15 mars 2016 ainsi que les instructions transitoires de I‘OFROU du 12 mai 2016, toutes deux relatives aux véhicules d'examen des motocycles de la catgorie A, sont abrogées.

Source :  Ofrou

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires