Article du

OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées

Texte de Yann
Imprimer cet article

Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser égaIement en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.

Pour les raisons suivantes, il convient de maintenir la dérogation à la cylindrée minimale requise pour les motocycles d'examen de la catégorie A.

Les motocycles de la catégorie A, limitée ou sans restriction, dont la cylindrée inférieure à 400 cm3 ou 600 cm3 conviennent tout particulièrement aux débutants. Leur poids, inférieur à celui des grosses cylindrées, les rend plus maniables. La pratique montre que les motards souhaitens passer l'examen pratique avec la moto qu'ils ont utilisé pour leur apprentissage de la conduite.

La cylindrée minimale des véhicules d'examen ne doit pas pousser les conducteurs novices à acheter une plus grosse cylindrée alors qu'ils se sentent davantage en sécurité sur une plus petite.

Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a proposé de modifier les exigences applicables aux véhicules d'examen des motocycles de la catégorie A. Il prévoit ainsi d'éliminer les prescriptions relatives à la cylindrée minimale et d'adapter cettes applicables à la puissance minimale.

Afin de tenir compte de ces circonstances et jusqu‘à ce que le Conseil fédéraI ait statué sur I‘adaptation desdites exigences, l'Ofrou édicte les instructions ci-après, conformément art. 150, 5!. 6, OAC:

1. En dérogation à l‘annexe 12, ch. V, OAC, les motocyces suvants doivent égaIement être autorisés pour l‘examen pratique de conduite:

Catégorie A, sans restriction : un motocycle bplace sans side-car, d'une puissance minimale de 35 kW;

Catégorie A, limite 35 kW : un motocycle biplace sans side-car, dont la puissance
n‘excède pas 35 kW, à l‘exclusion des motocycles de la sous-catgorie A1.

2. Les présentes instructions entrent en vigueur le 8juin 2017 et s‘appliquent jusqu‘à l'entrée en vigueur de la prochaine révision des exigences applicables aux véhicules d'examen des motocycles de la catégorie A.

Les instructions de I‘OFROU du 15 mars 2016 ainsi que les instructions transitoires de I‘OFROU du 12 mai 2016, toutes deux relatives aux véhicules d'examen des motocycles de la catgorie A, sont abrogées.

Source :  Ofrou

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Arch Motorcycle présente trois nouveaux modèles
Arch Motorcycle, ça vous parle ? Non ? La marque américaine a été crée par l’acteur américain fan de motos, Keanu Reeves et l’ingénieur Gard Hollinger. Et c’est la firme suisse Suter qui développe les châssis. Voilà les trois nouveaux modèles présentés par Arch Motorcycle.
Sibérie Extrême: épisode 5
Après les 2’000 kilomètres épuisants de la Baikala Amurskaya Magistrale Ouest, on s’autorise une première journée de repos bien méritée. On se promène un peu en ville, et mise l’habituelle statue de Lénine, il n’y a pas grand chose à voir.
WSM Avventura: l'hommage aux grosses multi-cylindres du Dakar
Un trail fait main équipé d'un moteur Ducati 1100 dans le plus pure style des moto du Dakar des années 80-90, ça vous parle?
Une Suzuki GSX-700 T "Turbo" en approche - La Recursion comme base
La firme d'Hamamatsu serait sur le point de présenter officiellement sa nouvelle moto, une GSX-700 T.
Rumeur - Une Honda Africa Twin de moyenne cylindrée?
D'après certains médias anglophones, Honda planifierait une version mid-size de son trail tout-terrain, l'Africa Twin. Une demi-surprise, tant la catégorie s'étoffe ces dernières années, avec des modèles de toutes cylindrées.
Bonamici Racing s'attaque à la Suzuki GSX-R 1000 2017
L'accessoiriste italien, Bonamici Racing, présente un lot de pièces pour la toute dernière sportive de Suzuki, la GSX-R 1000 2017.

Recherche

Hot news !

Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.

Liens Partenaires