Article du 16 mai 2017

WSBK 2018 – Vers un ECU commun ?

Texte de Marc

Les discussions et les rumeurs sont allées bon train ce week-end dans le paddock d'Imola, en cause, la trop grande domination de Kawasaki et de Ducati. Du coup, on chercher des solutions pour que les autres constructeurs se mêlent à la lutte en tête.

Depuis le début de la saison 2015, seulement 2 constructeurs, à savoir Kawasaki et Ducati, se sont partagé l'ensemble des victoires à l'exception de 4. Ce n'est plus de la domination ça en devient presque de l'exclusivité.

Du coup, on cherche comment améliorer les prestations des autres constructeurs afin de leur donner plus de visibilité et garder de l'intérêt pour le championnat WSBK, un peu à l'image de ce qui s'est fait en MotoGP.

On a en effet Yamaha et Honda qui ont amené de nouvelles machines ces dernières années et Suzuki s'apprêterait à refaire le grand saut en WSBK. Mais pour leur image, il n'est pas bon de voir ces nouveaux modèles finir loin derrière les leaders.

Une des solutions serait de doter les WSBK d'une électronique unique comme en MotoGP. On sait que c'est un des postes les plus gourmands en ressource tant financière qu'humaine et on a vu le résultat en MotoGP avec un certain regroupement et les coups d'éclat dont ont été l'auteur les "petits" constructeurs.

Ronald Ten Kate a clairement appelé à des changements plus drastiques en reconnaissant que l'électronique serait un premier pas : "L'ECU serait un début, mais apporter des concessions semblables au MotoGP serait une meilleure solution".

Mais ni Ducati ni Kawasaki ne semble voir cela d'un bon œil, le premier en raison du besoin de développer l'électronique de sa future V4 qui devrai arriver et dominer pour des raisons marketing. Quant à Kawasaki, le constructeur a toujours claironné être en WSBK pour faire du développement électronique, interdit depuis en MotoGP.

Il faut donc que les autres constructeurs puissent développer leur machine et pour cela la solution serait d'autoriser les tests durant la saison et d'accorder plus de moteurs aux équipes qui ne gagnent pas. Même le dominateur du week-end, Chaz Davies, est d'accord avec cela : "Je n'ai pas beaucoup entendu parler de modifications apportées aux règlements, sauf quelques questions, mais je pense en principe que la meilleure approche est de ne pas pénaliser Ducati ou Kawasaki pour réussir, mais plutôt pour aider les autres équipes à avancer. Si c'est le cas pour leur accorder plus de tests, plus de moteurs ou des pièces différentes, ce serait la meilleure solution."

Espérons que les dirigeants sauront garder de l'intérêt pour ce championnat WSBK afin que tous les constructeurs puissent y faire courir leurs machines de série tout en oubliant pas qu'il n'y a toujours qu'un seul vainqueur.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.