Depuis le début de la saison 2015, seulement 2 constructeurs, à savoir Kawasaki et Ducati, se sont partagé l'ensemble des victoires à l'exception de 4. Ce n'est plus de la domination ça en devient presque de l'exclusivité.
Du coup, on cherche comment améliorer les prestations des autres constructeurs afin de leur donner plus de visibilité et garder de l'intérêt pour le championnat WSBK, un peu à l'image de ce qui s'est fait en MotoGP.
On a en effet Yamaha et Honda qui ont amené de nouvelles machines ces dernières années et Suzuki s'apprêterait à refaire le grand saut en WSBK. Mais pour leur image, il n'est pas bon de voir ces nouveaux modèles finir loin derrière les leaders.
Une des solutions serait de doter les WSBK d'une électronique unique comme en MotoGP. On sait que c'est un des postes les plus gourmands en ressource tant financière qu'humaine et on a vu le résultat en MotoGP avec un certain regroupement et les coups d'éclat dont ont été l'auteur les "petits" constructeurs.
Ronald Ten Kate a clairement appelé à des changements plus drastiques en reconnaissant que l'électronique serait un premier pas : "L'ECU serait un début, mais apporter des concessions semblables au MotoGP serait une meilleure solution".
Mais ni Ducati ni Kawasaki ne semble voir cela d'un bon œil, le premier en raison du besoin de développer l'électronique de sa future V4 qui devrai arriver et dominer pour des raisons marketing. Quant à Kawasaki, le constructeur a toujours claironné être en WSBK pour faire du développement électronique, interdit depuis en MotoGP.
Il faut donc que les autres constructeurs puissent développer leur machine et pour cela la solution serait d'autoriser les tests durant la saison et d'accorder plus de moteurs aux équipes qui ne gagnent pas. Même le dominateur du week-end, Chaz Davies, est d'accord avec cela : "Je n'ai pas beaucoup entendu parler de modifications apportées aux règlements, sauf quelques questions, mais je pense en principe que la meilleure approche est de ne pas pénaliser Ducati ou Kawasaki pour réussir, mais plutôt pour aider les autres équipes à avancer. Si c'est le cas pour leur accorder plus de tests, plus de moteurs ou des pièces différentes, ce serait la meilleure solution."
Espérons que les dirigeants sauront garder de l'intérêt pour ce championnat WSBK afin que tous les constructeurs puissent y faire courir leurs machines de série tout en oubliant pas qu'il n'y a toujours qu'un seul vainqueur.