Article du 28 avril 2017

24 Heures du Mans - Sébastien Suchet rencontre des problèmes mais assure une 16e place

Texte de Charles Donzé

Sébastien Suchet faisait partie de la poignée de Suisses présents à la dernière course d'endurance du Mans, les 24 Heures du Mans. Des conditions parfois difficiles se mêlent à la fatigue et au froid de la nuit, des déconvenues mécaniques, une éventuelle chute, il faut un moral de fer et une condition physique de haut niveau pour mener à bien cette éprouvante course.

Le Vaudois nous livre son compte-rendu de course :

Aux 24 Heures du Mans, tout est souvent une question de secondes. Il y a les secondes perdues au stand, celles gagnées en piste et puis celles qui font d'une équipe la grande gagnante de cette épreuve mythique dans le monde de l'Endurance moto.

Pour cette 40e édition, l'écart à l'arrivée entre la machine vainqueur, la Yamaha #94 du GMT94-Yamaha et sa dauphine la Yamaha #7 du YART-Yamaha fut de seulement 19,819 secondes. Une poignée de secondes qui font de l'arrivée de cette 40e édition, la plus serrée de l'histoire des 24 Heures du Mans. 19 secondes sur 86'400 qui composent 24 heures. 19 secondes qui glorifient le vainqueur et magnifient le deuxième. Bravo messieurs !

Nous voilà déjà arrivés au rendez-vous tant attendu. Cette année, je continue à rouler dans le Championnat du Monde d’endurance avec le Suzuki Team R2CL - MKS - Partelya. Team avec lequel nous avons performé aux 8 Heures de Suzuka en 2016. Nous avons eu le choix concernant la moto, soit la 2016 ou la 2017. Nous avons choisi la 2017. Et vous, vous auriez choisi quoi ? Elle est si... bestiale !

Nous allons inaugurer cette nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017 lors de cette première course d’endurance. Je piloterai avec le brassard bleu et, coté coéquipiers, je serai épaulé par Jimmy Maccio, Anthony Loiseau et comme pilote remplaçant Kevin Longearet, tous déjà très expérimentés en endurance.

Première journée de roulage le mardi. Rien d’officiel mais 6h de piste libre pour mettre au point la moto. Je prends le rythme petit à petit avec cette nouvelle monture qui marche déjà très bien. Je signe un chrono en 1min39. Très encourageant pour la suite, on devrait pouvoir rouler en petit 38 régulier en course, si tout va bien. Ah oui, faut que je me calme, c’est de l’endurance, la jambe c’est pourquoi déjà.

Début des hostilités le jeudi matin avec les premiers essais libres chronométrés, on est dans le tir, la moto ronronne bien, le châssis est un régal et la moto est légère à utiliser, ça change un peu de l’ancienne version. Merci Suzuki pour cette nouvelle moto, encore une fois. Nous finissons 9e en 1.38.290...

Qualification par pilote jeudi après-midi. Je m’élance en premier pour la qualification. Je pars avec l’envie de souder, mais tout en restant conscient que je dois ramener la moto en un seul morceau (ou si jamais, pouvoir ramener tous les morceaux au box). Au box pour que mes coéquipiers puissent eux aussi faire leurs qualifs. Pour le début, je roule avec un pneu standard histoire de me mettre dans le rythme et passe par le stand pour mettre une balle qualif' à l’arrière. Deux, c’est le nombre de tour que je peux faire avec ce pneu arrière. Je cherche donc un tour ou je ne suis pas gêné par d’autres pilotes et gazz ! Putain, je suis collé au sol tellement j’ai du grip et je finis mon premier tour en 1.37.742. Beau ! J’essaie d’améliorer lors de mon 2ème tour mais je suis malheureusement gêné ; je suis donc 7e de ma série juste derrière les motos d’usine.

Le jeudi, on nous fait rouler en libre la nuit également pour nous habituer. Ça le fait, comme de jour je vois rien du tout, alors ça change pas. Gaaazzz et moto en un morceau au box.

Le lendemain, c’est reparti pour un tour avec une deuxième séance qualificative. Nous ne mettrons cette fois-ci, pas de pneu qualif' et nous utilisons cette séance pour faire des tests de consommation et comprendre quand la moto déjauge.

Je roule tout de même en 1.37.9. C’est important de savoir quand ça déjauge pour une course de 24 heures.

Pour notre place sur la grille de départ, c’est la moyenne des trois pilotes qui compte :

  • Suchet Sébastien : 1:37.742
  • Maccio Jimmy : 1:38.622
  • Loiseau Anthony : 1:38.231
  • Moyenne team : 1:38.198

Nos bons chronos nous placent 12e sur 60 équipages au départ.

Samedi 15h00 - Départ !

C’est Anthony qui aura le privilège de faire le premier relais. Mais les ennuis commencent déjà lors du tour de chauffe. La moto ayant trop refroidit sur la grille de départ ne fonctionne plus normalement. Il passe donc au box pour résoudre le problème et prend la piste avec un demi-tour de retard. Bon, on reste calme, la course est encore longue. On remonte petit à petit jusqu’à la 11ème place. Mais deuxième problème...

Un collecteur d’échappement casse et nous condamne à passer plus de 15 minutes au box pour réparer. Il ne faut pas déconner, la course est longue mais quand même ! On repart aux alentours de la 30e place. Les relais s’enchaînent avec de très bons chronos. La nuit tombe et le froid nous envahit. Je continue malgré tout à rouler régulièrement en 1.38/1.39 à chaque relais. Mais... mais... encore un collecteur qui casse, puis l’embrayage qui patine et enfin encore un collecteur hors d'usage.

A chaque arrêt au stand des places s’envolent mais nous ne perdons pas la motivation.

Il est 05h00 du matin, la fatigue commence à être bien présente et, pour couronner le tout, j’ai l’estomac en vrac. Je parle avec mon manager pour l’avertir que je risque de devoir m’arrêter et qu’il faut prévoir un pilote prêt à faire feu au cas où. Il rigole et me dit "c’est la merde, mais ne t’inquiète pas on sera prêt !"

Jimmy, Anthony et moi continuons à souder jusqu’à à la fin de la course. Je signe même mon meilleur tour en course (1.38.3) dans mon avant-dernier relais ! Mis à part les premiers, nous sommes quasiment les seuls à rouler encore dans ce rythme. Nous franchissons la ligne d’arrivée à la 16e place.

Bilan de la course

Je suis à la fois déçu de toutes ces tuiles qui nous ont empêchés d’accéder à une bonne place au classement final, mais à la fois content de ce que j’ai accompli. Malgré tous ces problèmes sur la moto, j’ai réussi à garder un très bon rythme pendant mes 10 relais (merci à mon coach sportif). Et vive la force mentale !

La moto a très bien fonctionné, et inutile de vous dire que le team va changer de fournisseur d’échappement. Le team à lui aussi tout donné et travaillé dur pour nous fournir la moto la plus performante possible. Bravo ! Et enfin j’ai eu de super coéquipiers qui ont su rouler vite tout en gardant l’esprit d’équipe et la motivation pour aller au bout de cette épreuve.

Je tiens à remercier tout le Team R2CL - MKS - Partelya et mes coéquipiers pour cette course d’endurance. Merci aussi à ma chérie et mon frère qui ont passé 24 heures non-stop dans le box pour me ravitailler. Un grand merci aussi à toute ma famille, mes partenaires, les personnes venues sur place,  mes amis, à Olivier pour les comptes-rendus et à vous tous qui me suivez.

Carlito
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