Article du

MotoGP – Nouvelle réglementation sur… l’alcool !

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Il existait déjà des contrôles qui visaient les substances illicites, qui sont effectués de manière aléatoire et épisodiques. Ces derniers, qui ont pour but d’enrayer le dopage, peuvent s’effectuer n’importe où, que ce soit dans un box après une séance qualif’ ou au domicile du pilote, comme cela avait été le cas pour Jorge Lorenzo.

Maintenant, la FIM étend les contrôles à l’alcootest à l’ensemble des compétitions motocyclistes, et le MotoGP ne fait pas exception.

Comme pour les tests pour les substances illicites, les contrôles se feront de manière aléatoire. Comprenez par là que les commissaires (de la FIM hein, pas ceux en bleu) procèderont à un tirage au sort et sélectionneront au moins trois pilotes pour passer les tests.

Ces derniers pourront être convoqués pour le test de 12 heures avant la course et jusqu’à une demi-heure après celle-ci. Une exception  sera faite pour ceux qui finissent sur le podium afin que la « gorgée » de champagne soit possible.

Les désignés volontaires ne devront pas dépasser 0,10 g/litre à l’éthylotest. Comme pour vous et moi sur la route, si le taux révélé est négatif, ils pourront repartir sans aucun souci. Mais si le taux est positif, c’est à nouveau comme pour nous tous. Un second contrôle se fera 15 minutes plus tard. Si le résultat demeure positif, le pilote concerné serait immédiatement exclu du week-end en question et sera sanctionné provisoirement en attendant la sanction finale ultérieure qui sera prise par la Cour Disciplinaire Internationale, qui peut aller jusqu’à une suspension allant de 9 à 18 mois !!!
A nouveau, comme pour nous, un recours est possible mais il ne peut être fait qu’à la TAS (Cour d’Arbitrage du Sport).

Tout ça c’est bien beau, mais nous, on a le droit de refuser de souffler sur la route ! He bien les pilotes aussi. Sauf que dans ce cas, le pilote serait immédiatement exclu de l’événement et sanctionné par la suite.

Même si cela paraît logique de ne pas se « murger » un week-end de course, on peut quand même se dire qu’il est bien loin le temps du Continental Circus…

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 Aragon– Joan Mir sanctionné pour le GP du Japon
Pour l’espagnol, le GP d’Aragon s’est soldé par une victoire et un record, celui du nombre de victoires. Mais un point négatif est venu entacher ce tableau idyllique peu après la course.
MX des Nations 2017 - L'équipe suisse est au complet
Chaque année, le MX des Nations oppose, comme son nom l'indique, plusieurs pays dans des courses de plusieurs catégories que sont le MX1, MX2 et Open.
MotoGP à Aragon - Márquez s'offre une cinquième victoire
Le Catalan a dominé le Grand Prix Movistar d’Aragón devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
Moto2 à Aragon - Morbidelli renoue avec le succès
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), qui n’avait plus figuré sur la plus haute marche du podium depuis Spielberg, s’est imposé du côte d’Alcañiz à l’occasion du Grand Prix Movistar d’Aragón.
La Triumph Tiger 800 XC Tramontana au départ du Panafrica Rally
A l’occasion du Panafrica Rally (du 23.09 au 30.09.2017), l’équipe Technique Triumph a développé un prototype sur base de Tiger 800 XC, baptisé "Tiger Tramontana"...

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires