Article du

iLaps, votre smartphone comme base de télémétrie

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

iLaps est un système de télémétrie conçu pour les smartphones et capable de détecter toutes les informations dont vous avez besoin pendant vos sessions sur circuit sans programmes de télémétrie coûteux et complexes.
 Un véritable système de collecte et de partage de données dans la paume de votre main.

Dans tous les sports, l'amélioration est obtenue à partir de l’analyse des erreurs, en particulier dans les sports mécaniques où tout se joue sur le fil des millièmes de seconde et on a à faire à une série de variables souvent non directement attribuables au pilote, mais à son véhicule. 

Pour s’améliorer, aussi bien au niveau amateur qu’au niveau professionnel, il est indispensable d’avoir un système de détection des performances pratique et intuitif.

iLaps s’interface avec le SIGMA (Sport Interface GPS Mobile Armour) : pratique dashboard résistant à l'eau et aux chocs doté d’un GPS qui fonctionne à une fréquence de 50Hz, en mesure de garantir une marge d'erreur inférieure au mètre (par rapport aux 20 mètres du GPS traditionnel).

 La performance absolue est le résultat de l'amélioration du pilote et de son véhicule mécanique,  et c’est dans ce but qu’iLaps est capable d'offrir aussi un support et une aide pour la mise au point du véhicule. IMU (Unité de Mesure Inertielle) est un système qui détecte les mouvements longitudinaux et latéraux grâce à des gyroscopes et accéléromètres à neuf axes. Utilisé en conjonction avec le GPS, il fournit des données sur le tangage, roulis et lacet  avec une marge de tolérance de 0,06° qui vous aidera à comprendre la mise au point optimale. Une fois faites les modifications nécessaires, enregistrez votre setup, afin de comparer les données de comportement et d’améliorer vos temps au tour.

iLaps ne nécessite aucun logiciel pour être utilisé : les données collectées au cours des sessions de piste sont transmises sur le Cloud, avec la possibilité de les consulter à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (PC, Mac ou Smartphone). Vous pouvez également créer votre propre section sur i-Laps.com  et comparez vos temps avec ceux de vos amis et donner ou obtenir des conseils sur la façon d'améliorer vos performances. Ne vous inquiétez pas au sujet de vos adversaires ou de votre équipe : toutes les transmissions de données sans fil sont protégées et c’est vous qui choisissez qui peut y accéder. L’app iLaps  (disponible pour Apple et Android) est entièrement personnalisable et extrêmement conviviale, grâce à son interface "drag & drop".


D'ailleurs, la société recherche 1'000 testeurs pour améliorer leur produit, alors n'hésitez pas à vous inscrire : i-Laps.com.

Plus d'infos : i-Laps.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Norton 650 – La première à arriver sur le marché sera un Scrambler
La prochaine Norton à arriver sur le marché devrait être une 650cc bicylindre avec un look roadster vintage dans la tendance du dessin fourni par MotoFire.
Yamaha XJR 1300 VR 46 Flat Track "Mya" by Rodolfo Frascoli
Le designer italien Rodolfo Frascoli, qui est établi à Milan, nous livre ici une réalisation sur base de Yamaha XJR 1300 et qui a comme thème Valentino Rossi ainsi que le Flat Track.
EICMA 2017 - MV Agusta présente une Dragster 800 RR entièrement revue
Après le modèle RC, pour Reparto Corse, c'est le modèle RR de la MV Agusta Dragster, qui est souvent qualifiée de plus beau roadster de production, d'être revue.
Livre - Magadan "Seul à moto jusqu'au bout de la Sibérie" par Kim Hoang
Les Editions de l'Aire, viennent de publier un ouvrage qui force le respect. Celui d'un homme, Kim Hoang, qui part à l'aventure, et non des moindres, puisqu'il s'en va au bout de la Sibérie.
Kawasaki - Première exclusive de la Z900RS et Z900RS Café
Les Kawasaki Z900RS et Z900RS Café ont fait battre votre cœur ? Assurez-vous une place à la "Z Night" !
Tissot dévoile sa collection T-Race MotoGP 2018
Le fabricant de montres suisses Tissot a choisi le dernier week-end du championnat 2017 pour lever le voile sur sa nouvelle collection T-Race MotoGP 2018.

Recherche

Hot news !

EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.
EICMA 2017 – Kawasaki H2 SX – Superchargez votre journée
Kawasaki vient de lever le voile sur la nouvelle routière compressée qui portera très logiquement le nom de H2 SX. Avec elle vous pourrez voyager loin et vite !
EICMA 2017 - Ducati Scrambler 1100 - Il y aura 3 versions.
En marge de la très médiatique Panigale V4 Stradale, Ducati a présenté un autre modèle qui devrait rencontrer un fort succès vu celui de sa petite soeur, la Ducati Scrambler 1100 était des plus attendus et nous aurons 3 versions : standard, spécial et sport.
EICMA 2017 - Ducati Panigale V4 - Les photos et les infos
Ducati vient de lever le voile sur sa toute nouvelle Supersport, la Desmosedici Stradale V4.
Ducati Scrambler 1100 - Les premières photos dévoilées
L’événement médiatique pour Ducati au salon EICMA de Milan sera la présentation de la Panigale V4 mais il ne faudra pas oublier l’arrivée de la grande soeur de la famille Scrambler : la 1100.
Essai KTM 790 Duke Prototype - Combler la brèche
Premier essai d’un modèle de pré-production de de la nouvelle KTM 790 Duke attendue le 7 novembre au salon de EICMA de Milan.

Liens Partenaires