Article du 18 avril 2017

iLaps, votre smartphone comme base de télémétrie

Texte de Charles Donzé

iLaps est un système de télémétrie conçu pour les smartphones et capable de détecter toutes les informations dont vous avez besoin pendant vos sessions sur circuit sans programmes de télémétrie coûteux et complexes.
 Un véritable système de collecte et de partage de données dans la paume de votre main.

Dans tous les sports, l'amélioration est obtenue à partir de l’analyse des erreurs, en particulier dans les sports mécaniques où tout se joue sur le fil des millièmes de seconde et on a à faire à une série de variables souvent non directement attribuables au pilote, mais à son véhicule. 

Pour s’améliorer, aussi bien au niveau amateur qu’au niveau professionnel, il est indispensable d’avoir un système de détection des performances pratique et intuitif.

iLaps s’interface avec le SIGMA (Sport Interface GPS Mobile Armour) : pratique dashboard résistant à l'eau et aux chocs doté d’un GPS qui fonctionne à une fréquence de 50Hz, en mesure de garantir une marge d'erreur inférieure au mètre (par rapport aux 20 mètres du GPS traditionnel).

 La performance absolue est le résultat de l'amélioration du pilote et de son véhicule mécanique,  et c’est dans ce but qu’iLaps est capable d'offrir aussi un support et une aide pour la mise au point du véhicule. IMU (Unité de Mesure Inertielle) est un système qui détecte les mouvements longitudinaux et latéraux grâce à des gyroscopes et accéléromètres à neuf axes. Utilisé en conjonction avec le GPS, il fournit des données sur le tangage, roulis et lacet  avec une marge de tolérance de 0,06° qui vous aidera à comprendre la mise au point optimale. Une fois faites les modifications nécessaires, enregistrez votre setup, afin de comparer les données de comportement et d’améliorer vos temps au tour.

iLaps ne nécessite aucun logiciel pour être utilisé : les données collectées au cours des sessions de piste sont transmises sur le Cloud, avec la possibilité de les consulter à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (PC, Mac ou Smartphone). Vous pouvez également créer votre propre section sur i-Laps.com  et comparez vos temps avec ceux de vos amis et donner ou obtenir des conseils sur la façon d'améliorer vos performances. Ne vous inquiétez pas au sujet de vos adversaires ou de votre équipe : toutes les transmissions de données sans fil sont protégées et c’est vous qui choisissez qui peut y accéder. L’app iLaps  (disponible pour Apple et Android) est entièrement personnalisable et extrêmement conviviale, grâce à son interface "drag & drop".


D'ailleurs, la société recherche 1'000 testeurs pour améliorer leur produit, alors n'hésitez pas à vous inscrire : i-Laps.com.

Plus d'infos : i-Laps.com.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.