Article du

iLaps, votre smartphone comme base de télémétrie

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

iLaps est un système de télémétrie conçu pour les smartphones et capable de détecter toutes les informations dont vous avez besoin pendant vos sessions sur circuit sans programmes de télémétrie coûteux et complexes.
 Un véritable système de collecte et de partage de données dans la paume de votre main.

Dans tous les sports, l'amélioration est obtenue à partir de l’analyse des erreurs, en particulier dans les sports mécaniques où tout se joue sur le fil des millièmes de seconde et on a à faire à une série de variables souvent non directement attribuables au pilote, mais à son véhicule. 

Pour s’améliorer, aussi bien au niveau amateur qu’au niveau professionnel, il est indispensable d’avoir un système de détection des performances pratique et intuitif.

iLaps s’interface avec le SIGMA (Sport Interface GPS Mobile Armour) : pratique dashboard résistant à l'eau et aux chocs doté d’un GPS qui fonctionne à une fréquence de 50Hz, en mesure de garantir une marge d'erreur inférieure au mètre (par rapport aux 20 mètres du GPS traditionnel).

 La performance absolue est le résultat de l'amélioration du pilote et de son véhicule mécanique,  et c’est dans ce but qu’iLaps est capable d'offrir aussi un support et une aide pour la mise au point du véhicule. IMU (Unité de Mesure Inertielle) est un système qui détecte les mouvements longitudinaux et latéraux grâce à des gyroscopes et accéléromètres à neuf axes. Utilisé en conjonction avec le GPS, il fournit des données sur le tangage, roulis et lacet  avec une marge de tolérance de 0,06° qui vous aidera à comprendre la mise au point optimale. Une fois faites les modifications nécessaires, enregistrez votre setup, afin de comparer les données de comportement et d’améliorer vos temps au tour.

iLaps ne nécessite aucun logiciel pour être utilisé : les données collectées au cours des sessions de piste sont transmises sur le Cloud, avec la possibilité de les consulter à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (PC, Mac ou Smartphone). Vous pouvez également créer votre propre section sur i-Laps.com  et comparez vos temps avec ceux de vos amis et donner ou obtenir des conseils sur la façon d'améliorer vos performances. Ne vous inquiétez pas au sujet de vos adversaires ou de votre équipe : toutes les transmissions de données sans fil sont protégées et c’est vous qui choisissez qui peut y accéder. L’app iLaps  (disponible pour Apple et Android) est entièrement personnalisable et extrêmement conviviale, grâce à son interface "drag & drop".


D'ailleurs, la société recherche 1'000 testeurs pour améliorer leur produit, alors n'hésitez pas à vous inscrire : i-Laps.com.

Plus d'infos : i-Laps.com.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

La Husqvarna 701 Svartpilen en approche
On se souvient que lors de l’EICMA 2015 Husqvarna avait dévoilé deux concepts, les Vitpilen et Svartpilen. Ces deux concepts devraient arriver sous peu.
Go North Cape [épisode 2] - Les premiers kilomètres en Norvège
Après quatre jours de voyage, nos compères de la côte vaudoise roulent sur l'asphalte de la Norvège.
Chaos à Massy (Essonne) après un accident de quad
Le 5 mai dernier a eu lieu à Antony (Hauts-de-Seine) un jeune originaire de Massy se tuait en quad après une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Hier a eu lieu en représailles un véritable rodéo en ville.
A la rencontre des Dandy Riders dans leur "Usine" à Saint-Raphaël (F)
Amateurs de custom culture - pas celle provenant des US, mais celle arrivée du Japon et popularisé par les Wrenchmonkeys, le Brat style - vous êtes au bon endroit ! Les Gentlemen GVA, ces motards chics roulant en ancienne ou en néo-retro ont reçu une invitation, et non des moindres, pour aller découvrir "l’Usine", un concept store dans le sud de la France, entièrement dédiée à cette culture. Il n’en fallait pas plus pour chevaucher nos montures et répondre positivement à cet appel.
Dark Arts – La Triumph Thruxton R revue par Wenley Andrew
Wenley Andrew, préparateur basé en Australie, s'est attaqué avec un certain succès à la Triumph Thruxton R, le but était de garder le meilleur de ce qui a été créé par Triumph et d'améliorer le reste.
Go North Cape [épisode 1] - De la Suisse à Kiel (D)
Hier, Adrien Salgado et Mathieu Voumard ont mis le cap plein nord. Plus de 1'100 kilomètres parcourus sans embûche.

Recherche

Hot news !

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.

Liens Partenaires