Article du

iLaps, votre smartphone comme base de télémétrie

Texte de Charles Donzé
Imprimer cet article

iLaps est un système de télémétrie conçu pour les smartphones et capable de détecter toutes les informations dont vous avez besoin pendant vos sessions sur circuit sans programmes de télémétrie coûteux et complexes.
 Un véritable système de collecte et de partage de données dans la paume de votre main.

Dans tous les sports, l'amélioration est obtenue à partir de l’analyse des erreurs, en particulier dans les sports mécaniques où tout se joue sur le fil des millièmes de seconde et on a à faire à une série de variables souvent non directement attribuables au pilote, mais à son véhicule. 

Pour s’améliorer, aussi bien au niveau amateur qu’au niveau professionnel, il est indispensable d’avoir un système de détection des performances pratique et intuitif.

iLaps s’interface avec le SIGMA (Sport Interface GPS Mobile Armour) : pratique dashboard résistant à l'eau et aux chocs doté d’un GPS qui fonctionne à une fréquence de 50Hz, en mesure de garantir une marge d'erreur inférieure au mètre (par rapport aux 20 mètres du GPS traditionnel).

 La performance absolue est le résultat de l'amélioration du pilote et de son véhicule mécanique,  et c’est dans ce but qu’iLaps est capable d'offrir aussi un support et une aide pour la mise au point du véhicule. IMU (Unité de Mesure Inertielle) est un système qui détecte les mouvements longitudinaux et latéraux grâce à des gyroscopes et accéléromètres à neuf axes. Utilisé en conjonction avec le GPS, il fournit des données sur le tangage, roulis et lacet  avec une marge de tolérance de 0,06° qui vous aidera à comprendre la mise au point optimale. Une fois faites les modifications nécessaires, enregistrez votre setup, afin de comparer les données de comportement et d’améliorer vos temps au tour.

iLaps ne nécessite aucun logiciel pour être utilisé : les données collectées au cours des sessions de piste sont transmises sur le Cloud, avec la possibilité de les consulter à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet (PC, Mac ou Smartphone). Vous pouvez également créer votre propre section sur i-Laps.com  et comparez vos temps avec ceux de vos amis et donner ou obtenir des conseils sur la façon d'améliorer vos performances. Ne vous inquiétez pas au sujet de vos adversaires ou de votre équipe : toutes les transmissions de données sans fil sont protégées et c’est vous qui choisissez qui peut y accéder. L’app iLaps  (disponible pour Apple et Android) est entièrement personnalisable et extrêmement conviviale, grâce à son interface "drag & drop".


D'ailleurs, la société recherche 1'000 testeurs pour améliorer leur produit, alors n'hésitez pas à vous inscrire : i-Laps.com.

Plus d'infos : i-Laps.com.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

GSX-R1100 1193 Ultralight – La vénérable Gex a aussi le droit à sa prépa
Pourquoi toujours réaliser des préparations sur les derniers modèles alors que ceux-ci sont déjà bien aboutis ? Le propriétaire de cette vénérable GSX-R1100 de 1993 a voulu la remettre au goût du jour.
Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Triumph Roadster Days - Jusq'au 22 avril chez votre concessionnaire
PLUS PUISSANTS, PLUS LEGERS, PLUS AGILES ! Rendez-vous chez les concessionnaires Triumph en Suisse pour découvrir la gamme Roadster.
Essai des Yamaha Tracer 900 & Tracer 900 GT 2018 - Pour Tracer sa route
Avec plus de 30'000 unités vendues depuis sa mise sur le marché en 2015, la Yamaha Tracer 900 est une vraie réussite pour la marque nippone. A elle seule, elle représente un tiers de ses ventes de grosses cylindrées.
Portes ouvertes Yamaha Chevalley Motos à St-Légier (VD) les 28 et 29 avril
Le concessionnaire vaudois de la firme aux 3 diapasons, Chevalley motos, organise ses portes ouvertes les 28 et 29 avril.
Manif contre les 80km/h - Un automobiliste fonce sur des motards, deux blessés
A Aix, une altercation a eu lieu entre un automobiliste et des motards lors de la manifestation des motards en colère contre la limitation à 80km/h. Deux motards ont été blessés au couteau.

Recherche

Hot news !

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.
EICMA 2017 - KTM 790 DUKE - Le chaînon manquant dans la gamme des jouets autrichiens
Cette toute nouvelle KTM 790 DUKE arrive avec du lourd, dont une esthétique qui n'est pas sans rappeler la tonitruante 1290 SuperDuke.

Liens Partenaires