Article du

Découverte - Anlas Capra X, le pneu pour l'aventure extrême

Texte de Luca Olivieri
Imprimer cet article

Anlas est un nom nouveau dans le monde de la moto, du moins pour nous en Europe. En réalité, il s'agit d'une société turque fondée en 1974 et qui, depuis 42 ans produit des pneus pour tous les types de véhicules, des go-karts aux scooters en passant par la moto. D'ailleurs, depuis quelques années, nous connaissons même le Winter Grip Plus, un pneu d'hiver avec un grand choix de taille et pouvant équiper les maxi-trails.

Fort de ce succès, Anlas décide d'augmenter sa présence sur le marché, mais cette fois pas en termes de chiffres, mais en termes de qualité. La marque se fixe un objectif très ambitieux, se concentrer sur "l'exclusivité" de ses pneus pour pénétrer, ou plutôt créer, un marché de niche inexploré dans le but de développer les meilleurs pneus de la catégorie.

Dans notre test, nous nous sommes concentrés sur un produit spécifiquement off-road, réservé aux globe-trotters et aux motards qui n'utilisent pas seulement leur maxi-trail sur la route, mais qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus.

L'Anlas Capra X est alors un pneu off-road destiné aux maxi-trails qui s'inscrit comme une référence dans la catégorie grâce à sa carcasse renforcée avec de l'aramide qui offre une plus grande résistance aux coupures, abrasions, perforations. De même, cette carcasse renforcée lui offre une plus grande résistance à l'usure et assure un nouveau sonore peu élevé lors du roulage sur asphalte.

Les premiers kilomètres de notre test se déroulent sur l'autoroute, pas exactement le terrain idéal pour des pneus crampons. Ce trajet a permis de s'habituer au comportement de ces pneux à haute vitesse, et on prend rapidement confiance. Aussi, contrairement aux pneus concurrents de la même catégorie, il se distingue par un silence de roulement appréciable, grâce à la conception particulière de la bande de roulement et des crampons qui garantit une bonne maniabilité sur l'asphalte tout en limitant les vibrations dans le guidon et sur les repose-pieds. A haute vitesse, des vibrations sont naturellement perçues, mais rien d'exagéré.

Une fois sorti de l'autoroute, sous une pluie fine mais persistante, on s'engage sur une piste caillouteuse, après avoir pris soin d'abaisser la pression des pneus. C'est dans cette situation, sur terrain mou et parsemé de petits cailloux que les Capra X donnent le meilleur et assurent une traction et une stabilité remarquable. Ce n'est que sur les parties lisses et rocheuses que les gommes ne donnent pas entière satisfaction. Ce n'est pas non plus le terrain de prédilection des gros trails...

La pluie ne cesse de tomber, sans relâche. Les kilomètres défilent. En arrivant dans un sous-bois, la situation devient boueuse. Parfois même, on se retrouve à rouler dans de profondes ornières gorgées d'eau. Malgré que les crampons soient "remplis", l'avant perd un peu en stabilité, quant à l'arrière, il contrinue d'offrir une très bonne motricité.

De retour sur l'asphalte, pression basse toujours d'actualité, on observe quelques louvoiements lors de virages appuyés, sans entrer dans l'excès. Une fois encore, on constate l'excellent travail accompli sur la carcasse du pneu.

En fin de compte, le nouvel Anlas Capra X a prouvé ses capacités dans de nombreux domaines et s'inscrit parmi les meilleurs "all-rounders". Sur l'asphalte comme sur les chemins blancs, sans oublier quelques incartades sur des parcours boueux, le Capra X ne nous a pas laissés tomber.

Il n'a pas été possible de vérifier la longévité des gommes au fil des kilomètres. Toutefois, nous participerons à la Gibraltar Race en juin et nous pourrons alors vous en informer.

Le prix pour un train de pneus complet en taille 120/70-19 et 170/60/17 est de € 265.-, ce qui est tout à fait correct pour ce type de pneus.

Pour toute information au sujet des pneus Anlas, n’hésitez pas à contacter Luca Olivieri à l’adresse info [at] advtravel.eu ou par téléphone au 079 620 73 14.

Conditions du test :

  • Moto : BMW R 1200 GS
  • Date : Mars 2016
  • Lieu : Toscane (I)
  • Température : 4 - 14°C
  • Météo : Nuageux et pluvieux
  • Routes : Autoroute, routes vallonnées et sol boueux
Plus d'infos : Anlas.com.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Moto Fuller transforme la Motus MSTR en Streetfighter
Bien que ce ne soit pas la marque ni le modèle le plus connu, la Motus MSTR gagne à être connue déjà de par sa motorisation en V longitudinale de 1'650cc, et Moto Fuller a décidé d'en faire une Streetfighter.
Portes ouvertes chez MMRide – Ta brêle t’attend !
Comme l’an passé, notre partenaire MMRide sera ouvert tout au long du week-end du 29 et 30 avril pour vous permettre de tester celle qui sera peut être l’élue de votre cœur, pardon, de votre garage. A vos agendas !
Offre d'emploi - Le Yamaha Center Fribourg recrute un mécanicien
Le Yamaha Center Fribourg situé à Marly recrute un mécanicien moto.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
En cherchant à toucher une nouvelle clientèle, Harley-Davidson s’est attaqué à la 750 cm3. La première tentative a donné naissance à la Street 750 dont la finition était malheureusement un cran en-dessous des autres motos de la marque. Avec la Street Rod ils ont bien revu leur copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
BMW HP 4 Race – Quand les Bavarois se mettent à la haute couture
Elle fait couler de l'encre, ou tout du moins cliqueter les claviers, depuis qu'elle a été révélée et tant que concept lors du salon EICMA de Milan. Maintenant que nous avons toutes les informations officielles sur cette pièce d'orfèvrerie, ce sont les langues qu'elle fait pendre.
Suzuki dépose un brevet pour un Burgman hybride 2WD
Le constructeur d'Hamamatsu sera-t-il le premier à commercialiser un scooter hybride à deux roues motrices ? Cela en prend le chemin si l'on en croit les brevets qui viennent d'être déposés.

Recherche

Hot news !

Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.
Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler
La Yamaha XV950R s’est faitw très discrète sur le marché depuis sa sortie, nous l’avions essayée et dans la foulée Badan Moto s’en servait comme base pour un custom très séduisant. Reste que le moteur V2 à refroidissement à air a une montagne de couple à offrir, alors autant en profiter pour créer un autre modèle avec ! Surfant sur la vague Vintage, c’est ainsi qu’est née le scrambler SCR950 avec son grand guidon et ses pneus mixtes, elle en a déjà l’allure, mais en a-t-elle le comportement ?
Essai PdB 500 - Une marque genevoise revient dans la course
C’est à quelques encablures de feu la société Motosacoche SA, qui aura été une marque mondialement réputée et très bien racontée par notre ami Eric Bezon, qu’une figure emblématique du canton, Nanard Meili a décidé de lancer sa propre entreprise : PdB.
Essai Ducati Monster 797 – Le refroidissement à air existe encore
La gamme Ducati s’est encore agrandie cette saison, mais mis à part les Scrambler, les modèles recommandables à un débutant ne sont pas légion. Que faire si on aime pas la vague néo-rétro ? Pour éviter la fuite des clients, une petite Monster bien fun sera assemblée à Bologne, avec un moteur déjà connu et mis à jour.
Essai Yamaha MT-10 Tourer Edition et SP - Pack grand tourisme et roadster high-tech
Pour un fana de technologie, la R1M est le saint Graal. Pratiquement tout est réglable du contrôle de traction au rebond de l’amortisseur. Pour la route, c’est difficilement exploitable, mais maintenant avec la MT-10 SP vous aurez une arme sur route et sur piste. Plus envie de voyage? Le pack Tourer vous attend !

Liens Partenaires