Article du

Découverte - Anlas Capra X, le pneu pour l'aventure extrême

Texte de Luca Olivieri
Imprimer cet article

Anlas est un nom nouveau dans le monde de la moto, du moins pour nous en Europe. En réalité, il s'agit d'une société turque fondée en 1974 et qui, depuis 42 ans produit des pneus pour tous les types de véhicules, des go-karts aux scooters en passant par la moto. D'ailleurs, depuis quelques années, nous connaissons même le Winter Grip Plus, un pneu d'hiver avec un grand choix de taille et pouvant équiper les maxi-trails.

Fort de ce succès, Anlas décide d'augmenter sa présence sur le marché, mais cette fois pas en termes de chiffres, mais en termes de qualité. La marque se fixe un objectif très ambitieux, se concentrer sur "l'exclusivité" de ses pneus pour pénétrer, ou plutôt créer, un marché de niche inexploré dans le but de développer les meilleurs pneus de la catégorie.

Dans notre test, nous nous sommes concentrés sur un produit spécifiquement off-road, réservé aux globe-trotters et aux motards qui n'utilisent pas seulement leur maxi-trail sur la route, mais qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus.

L'Anlas Capra X est alors un pneu off-road destiné aux maxi-trails qui s'inscrit comme une référence dans la catégorie grâce à sa carcasse renforcée avec de l'aramide qui offre une plus grande résistance aux coupures, abrasions, perforations. De même, cette carcasse renforcée lui offre une plus grande résistance à l'usure et assure un nouveau sonore peu élevé lors du roulage sur asphalte.

Les premiers kilomètres de notre test se déroulent sur l'autoroute, pas exactement le terrain idéal pour des pneus crampons. Ce trajet a permis de s'habituer au comportement de ces pneux à haute vitesse, et on prend rapidement confiance. Aussi, contrairement aux pneus concurrents de la même catégorie, il se distingue par un silence de roulement appréciable, grâce à la conception particulière de la bande de roulement et des crampons qui garantit une bonne maniabilité sur l'asphalte tout en limitant les vibrations dans le guidon et sur les repose-pieds. A haute vitesse, des vibrations sont naturellement perçues, mais rien d'exagéré.

Une fois sorti de l'autoroute, sous une pluie fine mais persistante, on s'engage sur une piste caillouteuse, après avoir pris soin d'abaisser la pression des pneus. C'est dans cette situation, sur terrain mou et parsemé de petits cailloux que les Capra X donnent le meilleur et assurent une traction et une stabilité remarquable. Ce n'est que sur les parties lisses et rocheuses que les gommes ne donnent pas entière satisfaction. Ce n'est pas non plus le terrain de prédilection des gros trails...

La pluie ne cesse de tomber, sans relâche. Les kilomètres défilent. En arrivant dans un sous-bois, la situation devient boueuse. Parfois même, on se retrouve à rouler dans de profondes ornières gorgées d'eau. Malgré que les crampons soient "remplis", l'avant perd un peu en stabilité, quant à l'arrière, il contrinue d'offrir une très bonne motricité.

De retour sur l'asphalte, pression basse toujours d'actualité, on observe quelques louvoiements lors de virages appuyés, sans entrer dans l'excès. Une fois encore, on constate l'excellent travail accompli sur la carcasse du pneu.

En fin de compte, le nouvel Anlas Capra X a prouvé ses capacités dans de nombreux domaines et s'inscrit parmi les meilleurs "all-rounders". Sur l'asphalte comme sur les chemins blancs, sans oublier quelques incartades sur des parcours boueux, le Capra X ne nous a pas laissés tomber.

Il n'a pas été possible de vérifier la longévité des gommes au fil des kilomètres. Toutefois, nous participerons à la Gibraltar Race en juin et nous pourrons alors vous en informer.

Le prix pour un train de pneus complet en taille 120/70-19 et 170/60/17 est de € 265.-, ce qui est tout à fait correct pour ce type de pneus.

Pour toute information au sujet des pneus Anlas, n’hésitez pas à contacter Luca Olivieri à l’adresse info [at] advtravel.eu ou par téléphone au 079 620 73 14.

Conditions du test :

  • Moto : BMW R 1200 GS
  • Date : Mars 2016
  • Lieu : Toscane (I)
  • Température : 4 - 14°C
  • Météo : Nuageux et pluvieux
  • Routes : Autoroute, routes vallonnées et sol boueux
Plus d'infos : Anlas.com.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

La Husqvarna 701 Svartpilen en approche
On se souvient que lors de l’EICMA 2015 Husqvarna avait dévoilé deux concepts, les Vitpilen et Svartpilen. Ces deux concepts devraient arriver sous peu.
Go North Cape [épisode 2] - Les premiers kilomètres en Norvège
Après quatre jours de voyage, nos compères de la côte vaudoise roulent sur l'asphalte de la Norvège.
Chaos à Massy (Essonne) après un accident de quad
Le 5 mai dernier a eu lieu à Antony (Hauts-de-Seine) un jeune originaire de Massy se tuait en quad après une course-poursuite avec les forces de l'ordre. Hier a eu lieu en représailles un véritable rodéo en ville.
A la rencontre des Dandy Riders dans leur "Usine" à Saint-Raphaël (F)
Amateurs de custom culture - pas celle provenant des US, mais celle arrivée du Japon et popularisé par les Wrenchmonkeys, le Brat style - vous êtes au bon endroit ! Les Gentlemen GVA, ces motards chics roulant en ancienne ou en néo-retro ont reçu une invitation, et non des moindres, pour aller découvrir "l’Usine", un concept store dans le sud de la France, entièrement dédiée à cette culture. Il n’en fallait pas plus pour chevaucher nos montures et répondre positivement à cet appel.
Dark Arts – La Triumph Thruxton R revue par Wenley Andrew
Wenley Andrew, préparateur basé en Australie, s'est attaqué avec un certain succès à la Triumph Thruxton R, le but était de garder le meilleur de ce qui a été créé par Triumph et d'améliorer le reste.
Go North Cape [épisode 1] - De la Suisse à Kiel (D)
Hier, Adrien Salgado et Mathieu Voumard ont mis le cap plein nord. Plus de 1'100 kilomètres parcourus sans embûche.

Recherche

Hot news !

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite
La GS c’est l’indétrônable, celle qui se vend toujours bien, année après année. Les concurrentes ne manquent pas, mais l’allemande garde ce je ne sais quoi d’avance sur les autres pour rester au sommet. Avec l’édition Rallye style, on touche volontairement à une moto moins parfaite mais à l’utilisation plus ciblée. Récit d’un essai où j’aurai tout vu.
Vidéo - Quand la moto devient un médicament
Pierre-Alain Uldry s'est intéressé au côté guérisseur de nos chères montures. Par le témoignage de deux motards confrontés à des problèmes de santé importants et leurs répercussions, il met en avant les vertus salvatrices de notre passion.
BMW F850GS – Des photos volées en attendant Milan
Le constructeur bavarois va vraisemblablement effectuer une sérieuse mise à jour sur sa F800 afin de proposer une machine plus concurrentielle face aux Africa Twin et autre Multistrada 950.
Essai Harley-Davidson Street Rod - Dynamique et agile, c’est possible
Avec la Street Rod, Harley-Davidson a revu sa copie : le look est soigné, l’équipement est revu et la moto dans son ensemble est bien une Harley-Davidson.
Essai Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory - Roadster superlatif? C'est ce qu’on verra!
Même si on aimerait plus d’audace de leur part d'Aprilia, le gros V4, ils savent faire et ils continuent de mettre à jour leur sportive et leur roadster avec ce que leur enseigne le MotoGP et le Superbike. Avec des options clairement dédiées à la piste, la Tuono pourrait être le roadster le plus fou de la production actuelle.
Essai Yamaha XSR900 Abarth - Piquée par le Scorpion
Née en MotoGP en 2007, la symbiose entre Yamaha et la marque italienne de voitures sportives Abarth donne pour la première fois naissance à une vraie collaboration. Pour l’occasion, le roadster vintage de Yamaha s’offre une peinture exclusive et quelques accessoires pour seulement 695 exemplaires de celle qui s’appelle la XSR900 Abarth.

Liens Partenaires