Article du

Découverte - Anlas Capra X, le pneu pour l'aventure extrême

Texte de Luca Olivieri
Imprimer cet article

Anlas est un nom nouveau dans le monde de la moto, du moins pour nous en Europe. En réalité, il s'agit d'une société turque fondée en 1974 et qui, depuis 42 ans produit des pneus pour tous les types de véhicules, des go-karts aux scooters en passant par la moto. D'ailleurs, depuis quelques années, nous connaissons même le Winter Grip Plus, un pneu d'hiver avec un grand choix de taille et pouvant équiper les maxi-trails.

Fort de ce succès, Anlas décide d'augmenter sa présence sur le marché, mais cette fois pas en termes de chiffres, mais en termes de qualité. La marque se fixe un objectif très ambitieux, se concentrer sur "l'exclusivité" de ses pneus pour pénétrer, ou plutôt créer, un marché de niche inexploré dans le but de développer les meilleurs pneus de la catégorie.

Dans notre test, nous nous sommes concentrés sur un produit spécifiquement off-road, réservé aux globe-trotters et aux motards qui n'utilisent pas seulement leur maxi-trail sur la route, mais qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus.

L'Anlas Capra X est alors un pneu off-road destiné aux maxi-trails qui s'inscrit comme une référence dans la catégorie grâce à sa carcasse renforcée avec de l'aramide qui offre une plus grande résistance aux coupures, abrasions, perforations. De même, cette carcasse renforcée lui offre une plus grande résistance à l'usure et assure un nouveau sonore peu élevé lors du roulage sur asphalte.

Les premiers kilomètres de notre test se déroulent sur l'autoroute, pas exactement le terrain idéal pour des pneus crampons. Ce trajet a permis de s'habituer au comportement de ces pneux à haute vitesse, et on prend rapidement confiance. Aussi, contrairement aux pneus concurrents de la même catégorie, il se distingue par un silence de roulement appréciable, grâce à la conception particulière de la bande de roulement et des crampons qui garantit une bonne maniabilité sur l'asphalte tout en limitant les vibrations dans le guidon et sur les repose-pieds. A haute vitesse, des vibrations sont naturellement perçues, mais rien d'exagéré.

Une fois sorti de l'autoroute, sous une pluie fine mais persistante, on s'engage sur une piste caillouteuse, après avoir pris soin d'abaisser la pression des pneus. C'est dans cette situation, sur terrain mou et parsemé de petits cailloux que les Capra X donnent le meilleur et assurent une traction et une stabilité remarquable. Ce n'est que sur les parties lisses et rocheuses que les gommes ne donnent pas entière satisfaction. Ce n'est pas non plus le terrain de prédilection des gros trails...

La pluie ne cesse de tomber, sans relâche. Les kilomètres défilent. En arrivant dans un sous-bois, la situation devient boueuse. Parfois même, on se retrouve à rouler dans de profondes ornières gorgées d'eau. Malgré que les crampons soient "remplis", l'avant perd un peu en stabilité, quant à l'arrière, il contrinue d'offrir une très bonne motricité.

De retour sur l'asphalte, pression basse toujours d'actualité, on observe quelques louvoiements lors de virages appuyés, sans entrer dans l'excès. Une fois encore, on constate l'excellent travail accompli sur la carcasse du pneu.

En fin de compte, le nouvel Anlas Capra X a prouvé ses capacités dans de nombreux domaines et s'inscrit parmi les meilleurs "all-rounders". Sur l'asphalte comme sur les chemins blancs, sans oublier quelques incartades sur des parcours boueux, le Capra X ne nous a pas laissés tomber.

Il n'a pas été possible de vérifier la longévité des gommes au fil des kilomètres. Toutefois, nous participerons à la Gibraltar Race en juin et nous pourrons alors vous en informer.

Le prix pour un train de pneus complet en taille 120/70-19 et 170/60/17 est de € 265.-, ce qui est tout à fait correct pour ce type de pneus.

Pour toute information au sujet des pneus Anlas, n’hésitez pas à contacter Luca Olivieri à l’adresse info [at] advtravel.eu ou par téléphone au 079 620 73 14.

Conditions du test :

  • Moto : BMW R 1200 GS
  • Date : Mars 2016
  • Lieu : Toscane (I)
  • Température : 4 - 14°C
  • Météo : Nuageux et pluvieux
  • Routes : Autoroute, routes vallonnées et sol boueux
Plus d'infos : Anlas.com.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Moto

Bajaj en pole pour l’acquisition de Ducati
Rajiv Bajaj n’est pas la personne la plus connue dans notre contrée, mais en tant que CEO de Bajaj Auto il est à la tête d’une des plus grandes marques de moto au monde et est très intéressé par le rachat de Ducati.
La BMW R nineT "Touratech R9X" participe au RedBull Romaniacs 2017
La Touratech R9X participera au prochain enduro de l'extrême, le RedBull Romaniacs qui débute dans quelques jours.
Gagne une Panigale 959 pour £ 4.- avec Scott Redding !
Le pilote Pramac Scott Redding vous propose de gagner une Ducati Panigale 959 au travers d'une loterie lancée sur son site podiumprizes.com, le prix du billet est de £ 4.- soit CHF 5.30.
KTM Adventure Rally Bardonecchia - Trois jours de tout-terrain au guidon des nouvelles 1090R et 1290R Adventure
Du 6 au 8 juillet derniers s’est déroulée la première édition européenne du KTM Adventure Rally, à Bardonecchia en Italie. L’occasion pour AcidMoto.ch de tester les nouvelles 1090R et 1290R Adventure sur les magnifiques pistes de montagnes du Piémont.
Essai Triumph Bobber 1200 - Burn to be wild
La Triumph Bonneville Bobber ne passe pas inaperçu dans le monde du deux-roues, j'ai voulu savoir si le plumage se rapportait au ramage et je n'ai pas été déçu.
La course de côte du Petit-Abergement (Ain), c'est ce week-end
Le Championnat de France de la Montagne du Petit-Abergement (01), le Championnat d’Europe, le Championnat Suisse, Motos Anciennes en Championnat de France et le Swiss Legend Trophy se tiendront les 22 et 23 juillet 2017 en France voisine.

Recherche

Hot news !

Ducati V4 – Claudio Domenicali se laisse aller à quelques confidences
Lors de la manche WSBK de Laguna Seca, Ducati a présenté sa 1299 Panigale Final Edition afin de clore le chapitre des V2 desmodromiques et d'ouvrir un nouveau chapitre avec des V4 pour les sportives de Bologne.
Ducati V4 – A nouveau surprise en plein roulage
On vous l'avait présentée il y a quelques jours, et voilà que le nouveau missile de chez Ducati à motorisation V4 a été surpris en plein roulage, on en sait désormais un peu plus sur celle qui sera certainement la reine du salon EICMA de Milan.
Essai BMW HP4 Race – Bienvenue dans le monde de la course
Il y a des essais comme ça, magiques, exaltants… Comment on les reconnaît ? De notre côté, on est surexcités, un poil tendus, et même on a le syndrome particulier du kikitoudur…
Ducati V4 Superbike – Elle roule déjà
L'usine de Bologne fait parler d'elle cette semaine, tout d'abord avec le teaser présenté pour annoncer une rupture avec le passé et ensuite avec le rachat possible de la marque par Harley-Davidson.
Fin de la Panigale – Ducati communique de façon officielle
Alors que le boss de Ducati avait déjà craché le morceau en lâchant que l'avenir de Ducati en WSBK passait par une motorisation V4, cette fois la marque de Bologne met cela en image au travers d'un teaser.
OFROU - Instructions relatives aux motocycles d'examen de la catégorie A - Les précédentes instructions sont abrogées
Le 12 mai 2016, I‘OFROU a donné aux autorités cantonales I‘instruction d‘autoriser également en vue de I‘examen pratique de conduite les motocycles dont la cyIindrée est inférieure à celle prescrite. En principe, ces instructions étaient en vigueur jusqu‘au 31 décembre 2016.

Liens Partenaires