Article du

Suisses romands contre Suisses allemands - Le match

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Jörg Künstle / Vidéo(s) de Black Forest Rider, JJ TV / Avec la collaboration de Daniele Carrozza
Imprimer cet article

Ah les Suisses-toto’ ! Leur rigueur germanique inflexible, leur dialecte comparable à une diarrhée verbale, leur petit air supérieur aux autres Suisses... On a tous une raison de ne pas les apprécier.

Attention, la vidéo de ce match se trouve en 2ème page !

Déjà au service militaire, nos caractères sont autrement incompatibles. Comment serait-ce possible de défendre le territoire si notre camp commençait par se diviser ? Dans notre branche aussi, on y est tout le temps confronté. Qui hérite systématiquement de la plus mauvaise place d’un minibus quand il faut aller de l’aéroport à l’hôtel ? Un Romand. C’est ainsi que le ton a fini par monter entre votre serviteur, rédacteur infatigable du web, et le superviseur de rédaction des journaux papier Töff et Moto Sport Schweiz. On devait régler ça une bonne fois pour toute, et ce avec la toute première course du championnat de monde de chaise de bureau.

Suisses romands contre Suisses allemands. Obsédé de la ponctualité contre partisans du quart d’heure vaudois. Esprit rigoriste contre laisser-faire maitrisé. Print contre web. Petit roitelet établi depuis des années face au jeune arrivé il y a seulement 7 ans. La fierté de toute la Suisse romande est en jeu.

Le lieu qui doit accueillir notre course n’est autre que le salon Swiss-Moto 2017. Quand ? Samedi soir après le départ des derniers visiteurs, un officiel du salon ayant eu vent de nos intentions ils nous ont interdit de le faire pendant les heures d’ouverture. Une excellente raison de leur emprunter sans préavis leur chaise de bureau… Bien plus simple que d’amener les notre.

Le résultat de la course peut être vu dans la vidéo qui suit, mais on avait quand même envie de vous servir un genre de “Making-Of” de notre bêtise. La course est tout ce qu’il y a de plus sérieux, mais une fois en place on est tous devenu de grands enfants. Sachez tout d’abord que la vraie course entre AcidMoto.ch et Toeff a eu lieu avant le tournage de la vidéo. Celle-ci reflète le vrai gagnant de la course avec quelques mises en scène.

Pour représenter la belle partie du territoire, parlant la langue de Molière, Patrick, 25 ans, 183cm pour 76kg, habitant de Genève (Quoi les Valaisans ? Un problème contre Genève ? Face aux Suisses-toto' on est dans le même bateau!). Les mangeurs de rösti et de schublig, fanatiques du mot composé à 45 lettres, plus conventionnellement appelé Suisses allemands, seront représentés par non pas un mais deux concurrents. Arguant qu’ils sont plus nombreux en Suisse, ils ont donc proportionnellement droit à un renfort. Etant en terre ennemie, impossible de trouver un compère pour m’épauler en dernière minute...

Entendant finalement raison, ce n’est que le rédacteur en chef du magazine Töff Daniele Carrozza qui se dresse face à moi sur la ligne de départ. Son collègue Patrick Schiffmann se retrouvant pour l’occasion au chômage technique.

Pages de l'article :

Pages

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles AcidMoto

AcidMoto.ch, Acid'Days, Acid'Track - En quelques mots, le temps d'une interview
Tu t'es toujours demandé ce que sont les Acid'Days, les Acid'Track et AcidMoto.ch dans son plus simple appareil ? Le temps d'une rapide interview, on vous présente nos activités.
Ce week-end, toute l'équipe AcidMoto.ch est mobilisée pour les Acid'Days
Vous en avez sans doute entendu parlé. Les 13 et 14 mai, lors des Acid'Days 2017, AcidMoto.ch et ses partenaires vous donnent l'occasion d'essayer toutes les nouveautés motos 2017 et bien d'autres encore.
Acid'Days 2017 - 5ème anniversaire - 13 et 14 mai à Cossonay
L'événement que vous attendez tous est enfin officiellement annoncé ! Fixé sur le second week-end de mai, tenez-vous prêt à nous rejoindre les 13 et 14 mai à la route de Dizy 4 à Cossonay.
Concours Swiss-Moto 2017 - Des équipements à gogo !
Pour la deuxième année consécutive, AcidMoto.ch, votre canard spécialisé, participera à Swiss-Moto de plusieurs manières différentes. Surtout, ne manquez pas notre concours !
Swiss-Moto 2017 : les gagnants du concours
Du 31 janvier au 4 février 2017 a eu lieu notre concours Swiss-Moto pour gagner 2 billets d'entrée à la manifestation. Voici la liste des gagnants
Acid'Track 2017 - Robin Mulhauser sera parmi nous à Vaison Piste
Dire que vous êtes choyés durant nos sorties Acid'Track est un doux euphémisme, vous pourrez en effet compter sur la présence d'un pilote de Moto2 en la personne de Robin Mulhauser pour vous coacher.

Recherche

Hot news !

AcidTrack 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTrack 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 7 à 9
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 7 à 9.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les épisodes 4 à 6
Trois semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les reportages 4 à 6.
Reportage - Les Acid'Days 2016 caméra au poing - Voici les trois premiers épisodes
Deux semaines après la fermeture de la quatrième édition des Acid'Days, le week-end d'essais moto à Cossonay, notre caméraman aguerri Pierre-Alain Uldry vient de nous livrer les trois premiers reportages.
Concours Swiss-Moto 2016 - La Yamaha XSR 700 a trouvé son gagnant
Le salon Swiss-Moto 2016 a fermé ses portes dimanche soir après quatre journées intenses rythmées par des shows et d'autres animations. Clou du spectacle, l'édition 2016 a battu tous les records d'affluence avec pas moins de 74'349 visiteurs.
Acid'Days 2016 - Les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD)
Après trois éditions fortes d'un remarquable succès, voici que nous vous annonçons la quatrième édition ! Les désormais incontournables Acid'Days cuvée 2016 se tiendront les 30 avril et 1er mai au centre TCS de Cossonay (VD).

Liens Partenaires