Article du 20 février 2017

Marché moto et scooter en Suisse - Bilan de l'année 2016

Texte de Rédaction

Comme on pouvait s’y attendre, le chiffre record des nouvelles immatriculations de motos de 2015 n’a pas entièrement été reconduit en 2016 : les 26’391 motos neuves vendues représentent cependant le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années.

En 2015, les prix bas découlant de la levée du taux plancher de change du franc suisse par rapport à l’euro  ainsi que de la météo idéale régnant durant l’été et l’automne ont entraîné une forte demande du côté des motos. Le résultat de ventes record n’a pu être tout à fait maintenu en 2016. Toutefois, à hauteur de 26’391 motos neuves vendues – représentant une baisse de 3.4 % –, le résultat a surpassé les attentes de la branche. Compte tenu de la météo pluvieuse au printemps et en été de l’exercice écoulé, c’est un résultat fort positif.

Les grosses cylindrées toujours dans le vent

Des 26'391 motos neuves vendues en 2016, 20'864 respectivement 79 % jaugent plus de 500 cm3. Alors qu’en 2015, leur proportion était de 75%. Particulièrement demandés, les gros cubes de tourisme et les sportives de classe moyenne de 600 à 1'000 cm3 de cylindrée. Les customs et classiques ainsi que les cruisers ont également bénéficié d’un bon écho. Du côté des motos électriques (scooters non compris), la demande s’est accru de 83 unités en 2015 à 113 pièces en 2016, mais leur proportion n’excède pas un maigre 0.5 %. La raison de la demande demeurant toujours confidentielle réside en leur trop faible autonomie et leur prix relativement élevé.

Davantage de jeunes acquéreurs

Des années durant, la branche de la moto s’est trouvée confrontée à une pénurie de jeunes clients. Ces deux ou trois dernières années, les importateurs et les agents constatent un intérêt croissant de la part de cette classe d’âge pour la moto. Les causes en sont des prix avantageux pour des machines d’accès et de classe moyenne, des nouvelles citadines attractives, la densité du trafic dans les cités et les agglomérations ainsi que la tendance générale à un style de vie et l’aventure.

Moins de scooters vendus

En 2016, 19’506 nouveaux scooters ont trouvé preneur, 9.7 % de moins que durant l’année précédente. Les scooters – à la différence des motos – sont davantage acquis de manière spontanée. Si bien qu’une météo maussade sape davantage les velléités d’achat. Les scooters électriques ont passé de 405 à 534 unités, leur part des ventes de scooters neufs s’élève ainsi à 2.7 % (2015: 1.8%).

Immatriculations total motos et scooters :

Immatriculations motos selon marques :

Immatriculations motos top 20 selon modèles :

Immatriculations scooters selon marques :

Immatriculations scooters top 20 selon modèles :

Rédaction
Source :  Motosuisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.