Revenons tout d'abord sur les faits. Il y a 4 ans une motarde vaudoise, habituée des circuits, s'est inscrite pour faire un roulage à Magny-Cours. Lors de ce roulage, elle a subi une lourde chute suite à une touchette avec un autre pilote lors d'un dépassement. Cette chute la laissera paralysée et totalement sous assistance.
Tout d'abord ce n'est pas le genre de nouvelles que nous aimons traiter car savoir l'un des nôtres touché dans son corps est toujours pénible et nous ne reviendrons pas sur les circonstances de l'incident.
Ensuite, nous pouvons remarquer que le gros du problème se situe au niveau des assurances. Dans le cas présent, la famille n'a pas posé plainte contre l'autre motard pour cet accident et la trentenaire vaudoise était couverte pour les accidents.
C'est donc cette même assurance-accident qui a décidé de poser une plainte pénale afin d'établir la responsabilité de l'autre motard impliqué dans l'accident, et ainsi le rendre responsable financièrement.
Pour cela, ils se sont basés sur le code sportif de la Fédération Française de Motocyclisme qui stipule que lors d'un dépassement les coureurs ne doivent pas se gêner. Suite à ce dépôt de plainte, le motard se voit donc sous enquête pour lésions corporelles graves.
On rappellera que la pratique de notre passion sur piste est considérée comme une activité (à risque) dangereuse.
L'assurance accident de base vous assurera 50% de votre salaire. Afin de pouvoir le toucher à 100%, il faut vous assurer que votre employeur couvre les 50% restants, ou alors vous devez souscrire à une assurance complémentaire privée qui prendra en charge le manque à gagner.
Concernant votre moto, tout est pour votre pomme ! Votre assurance de base ne rentrera pas en matière. Il existe des assurances particulières qui couvrent les dommages au véhicule, mais le prix de ces dernières vous rebutera certainement.
Pour ce qui est des Acid'Tracks organisés par votre canard en ligne préféré, nous souscrivons à une RC événement qui couvre les dégâts que nos participants pourraient occasionner à la piste ou à un tiers.
Mais la prudence prévoyant, le mieux est de faire le point avec votre assurance accident en demandant si ce genre d'activité est couverte et surtout à quel taux. En cas de doute ou de manque de clarté, vaut mieux être trop couvert que pas assez, donc n'hésitez pas à prendre une complémentaire.