Article du 01 février 2017

Test Officiel MotoGP à Sepang – Vinales annonce la couleur

Texte de Marc

Le rideau vient de tomber sur ces 3 jours d'essai annonçant la rentrée 2017 pour le plateau MotoGP et le nouveau locataire du box Yamaha continue à afficher son ambition pour cette nouvelle saison.

Le programme a été chargé pour les pilotes MotoGP, entre les averses le soir et la piste ayant de la peine à sécher, ils ont toutefois pu boucler les différentes validations moteur et/ou châssis ainsi qu'effectuer des simulations de course.

Mais revenons à nos moutons et voyons ce qu'il y a à retenir de ces tests. Commençons tout d'abord par Maverick Vinales. L'homme est rapide et s'est parfaitement adapté à la Yamaha, pour preuve il aura réalisé le meilleur chrono des 3 jours en 1'59.368. Meilleur temps à Valence, apparement meilleur temps des tests privés Yamaha à Sepang et enfin meilleur temps de ces derniers tests.

Mais il n'a pas que sa vitesse à son actif, son directeur de course Massimo Meregalli ne tarit pas d'éloge sur son nouveau poulain : "Maverick m'a surpris à Valence, et ici encore en novembre dernier. Maintenant, je ne suis plus surpris… Nous sommes satisfaits du programme de développement. Nous avons encore quelques doutes sur le choix du châssis pour commencer la saison. Il faut rester méfiant car les choses qui fonctionnent ici ne fonctionnent pas partout, mais nous ne pouvons pas quitter cet endroit mécontent."

Bien que son coéquipier pointe à la 4ème place, Rossi aura eu plus de peine durant ces tests, notamment hier à cause d'un mal de tête tenace. Mais on sait que le Docteur n'est pas forcément un homme d'essai et que son terrain de jeux c'est la course. Nul doute qu'il sera présent à l'ouverture du championnat.

Du côté de chez Honda on a abatu énormément de travail et voir les deux pilotes, trois en comptant Crutchlow, aussi proches au chrono démontre un sacré progrès du côté d'une RCV encore en plein chantier. On se rappelera que l'année passé Marquez était bien loin du compte lors des mêmes tests, cette nouvelle saison s'annonce plus facile pour Honda.

Chez Ducati la nouvelle GP17 a étonné, Dovizioso s'est montré très rapide et surtout très régulier au guidon de cette dernière. Jorge Lorenzo quant à lui a reconnu qu'il avait encore du travail pour s'adapter à sa nouvelle monture mais à réaliser de gros progrès durant les 3 jours démontrant sa soif de victoire. On retiendra également la vitesse toujours présente de l'extraterreste Casey Stoner.

La Suzuki semble très bien née, on l'a vue dominer hier les essais avec un Iannone qui a le couteau entre les dents après son évinction de chez Ducati. Malgré sa chute et son 11ème temps d'aujourd'hui, nul doute que la machine d'Hammamatsu sera présente aux avants-postes et viendra se meler à la lutte pour la victoire dès que possible. Alex Rins quant à lui doit continuer à apprendre la catégorie.

Chez les privé, Alvaro Bautista se sent comme un poisson dans l'eau au guidon de la GP16 avec un 4ème temps lundi, un 3ème mardi et enfin un 6ème aujourd'hui. Le rookie français Johann Zarco a également étonné en signant le 10ème chrono au guidon de la M1 Tech3.

Tous les chronos ici.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.