Article du

Dakar 2017 - Etape 5 - Sam Sunderland tire son épingle du jeu et s'impose

Texte de Dakar.com
Imprimer cet article

Sam Sunderland a fait parler ses qualités de navigation pour s'imposer à Oruro, profitant de la déroute de ses adversaires, sur une spéciale raccourcie à 219 kilomètres en raison d'intempéries.

L'œil dans l'objectif

La caravane du Dakar est maintenant bien installée au cœur de l'Altiplano bolivien. Un décor de rêve qui peut rapidement tourner au cauchemar pour les concurrents qui devront s'adapter à la grande variété de terrains proposée avec des franchissements de dunes et surtout un exercice de navigation apte à bouleverser une hiérarchie très instable en Amérique du Sud.

L'essentiel

Régulier depuis le début du rallye, Sam Sunderland attendait son heure pour faire un gros coup. Objectif brillamment atteint ce vendredi avec sa 2e victoire de spéciale sur le rallye qui lui permet de prendre les commandes du général. L'Anglais a été le seul à ne pas se perdre dans les dunes boliviennes, au contraire de Pablo Quintanilla, Xavier de Soultrait, Matthias Walkner ou Joan Barreda qui cèdent énormément de terrain. Côté quads, Kees Koolen a sorti la grosse attaque pour s'offrir sa première victoire sur le Dakar avec une large avance sur Gustavo Gallego. 

Coup dur

Leader incontestable du général avec plus de 18 minutes d'avance hier soir, Joan Barreda a vu le ciel lui tomber sur la tête. L'officiel HRC s'est d'abord vu infliger une pénalité d'une heure pour avoir ravitaillé en carburant en dehors de la zone autorisée, avant de connaitre l'enfer en se perdant après 150 km de spéciale. L'Espagnol cède 37 minutes au vainqueur du jour et plonge au classement général, à 1h12.

La stat

Sam Sunderland est devenu le cinquième vainqueur différent en cinq étapes chez les motos. Juan Pedrero, Toby Price, Joan Barreda et Matthias Walkner l'ont précédé et la course est aujourd'hui plus ouverte que jamais !

Source :  Dakar.com

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

Tom Lüthi sur une Honda en MotoGP en 2018 ! On se prend à rêver !
Comme on le dit, il n'y a pas de fumée sans feu et cette fois c'est (presque) officiellement annoncé, Thomas Lüthi rejoint les rangs du MotoGP sur une Honda du team Marc VDS.
Moto2 de Grande-Bretagne - Jake Dixon, le représentant de l'Union Jack en Moto2
Il manquait un représentant de l'Union-Jack dans la catégorie intermédiaire pour le week-end de course à Silverstone. C'est maintenant réglé
Championnat Suisse de Trial à Roches - Nouvelle victoire de Noé Pretalli
Ce samedi a eu lieu la 6ème manche du Championnat Suisse de Trial à Roches, manche remportée par le pilote Honda-Montesa Noé Pretalli
 MotoGP 2018 – Karel Abraham assure sa place chez Aspar
Une place de moins est à prendre sur l'échiquier 2018. Le pilote tchèque Karel Abraham a signé pour une année supplémentaire chez Aspar.
MotoGP – Motegi restera au calendrier du MotoGP jusqu’en 2023
La DORNA a réitéré sa confiance envers le Twin Ring de Motegi, en prolongeant le contrat qui les lie jusqu’en 2013.
WSBK au Lausitzring - Chaz Davies signe le doublé
Ni Melandri, ni Rea ne sont parvenus à freiner la tornade rouge Davies, qui a ainsi signé son second doublé de la saison.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires