Article du 20 décembre 2016

Bottpower XC-1 Café Racer - La "Magnum bullet" espagnole

Texte de Charles Donzé

La société espagnole Bottpower n'est plus inconnue du grand public depuis quelques années déjà. Présente comme préparateur au sein du Championnat espagnol Moto2 CEV, elle est spécialisée dans la conception de pièces techniques, dans le design, et aussi dans la construction de moto entièrement personnalisée. David Sanchez, l'ingénieur qui en est à la tête, peut être fier de ses nombreux projets comme la Morlaco et la Bott XR-1.

Plus de photos dans la galerie en bas d'article.

En 2014, Bottpower présentait le projet de la Bott XC-1 Café Racer, tout en le déclinant sous  différents styles. Le point final est donné par le designer Hugo van Waajen. Le premier proto' est sorti une année plus tard. Ce jour, la Bott XC-1 Café Racer est proposée en vente libre en France. Pour nos voisins francophones, c'est Noël avant l'heure !

Pensée et conçue comme une moto de course, cette Bott XC-1 Café Racer est le fruit de la préparation d'une Buell XB12. Au passage, elle a perdue 20 kilos pour afficher un poids de 179 kilos... Quand on sait que son V-twin Thunderstorm cubant à 1'203cc délivre 101cv et 110Nm de couple, on s'attend à des performances plus qu'intéressantes !

La Bott XC-1 Café Racer reprend l'essentiel de la Buell, à savoir le bras oscillant, les freins, la courroie de transmission secondaire et la fourche inversée. Le cadre mono-poutre a cependant été développé spécifiquement pour cette moto et améliore considérablement la rigidité de l'ensemble, de même qu'il réduit les vibrations du twin. La géométrie typique Buell a été conservée, quand bien même le poids total a été réduit et la répartition des masses modifiée.

Le réservoir est scindé en deux parties, avec l'une des deux logée sous l'amortisseur arrière siglé Showa.

Selon les envies, la Bott XC-1 Café Racer est livrable en blanc ou carbone. Ensuite, tout ou presque est configurable pour répondre aux moindres désirs du futur acquéreur. Le prix de base est affiché à € 27'990.-... mais il saura naturellement prendre l'ascenseur en fonction du niveau de finition souhaité de la machine.

Un aperçu de la fiche technique de la Bottpower XC1 Café Racer :

  • Moteur : V-Twin Thunderstorm à refroidissement air/huile
  • Cylindrée : 1'203 cm3
  • Puissance : 101cv à 6'600tr/min
  • Couple : 110Nm à 6'000tr/min
  • Alimentation : injection électronique DDFI II de 49 mm
  • Embrayage : multidisque en bain d'huile
  • Boîte de vitesse : 5 rapports
  • Transmission finale : par courroie
  • Cadre : poutre centrale en acier avec système d'isolation des vibrations
  • Suspension avant : Fourche inversée Showa réglable en compression, en détente et en précharge
  • Suspension arrière : amortisseur Showa
  • Frein avant : disque flottant de 375 mm, étrier à 6 pistons
  • Frein arrière : disque de 240 mm, étrier flottant à simple piston
  • Pneu avant : 120/70 ZR17
  • Pneu arrière : 180/55 ZR17
  • Empattement : 1.321 mm
  • Hauteur de selle : 765 mm
  • Garde au sol : 109 mm
  • Poids : 179 kg
  • Réservoir : 13 litres
  • Coloris : blanc ou carbone
  • Prix : Dès € 27'990.- (la marque étant distribuée par Paradise-Moto)
Plus d'infos : BottPower.com.
Carlito
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