La Due a été présentée au salon EICMA de Milan en deux versions, à savoir X et R qui ne diffèrent que par leurs suspensions, roues et pneus, la X étant équipée d'éléments Öhlins.
Pour la petite histoire, bon nombre de Géo Trouvetou, notamment les Savard, se sont cassé la tête sur une propulsion à deux roues motrices sur les motos, et Yamaha avait même développé en 1998, en partenariat avec Öhlins, une YZ à propulsion avant hydraulique.
Sur la Armotia Due, le système simplifié grâce à la propulsion électrique et les moteurs Brushless développent 15cv sur les deux roues et propose surtout la bagatelle de 40mkg, 37 mkg sur la R, de couple grâce au bouton Boost qui se trouve sous le pouce droit.
Afin de répartir la traction entre les roues, une plateforme inertielle gère le pourcentage envoyé à chaque roue. Trois modes de conduite sont sélectionnable du plus sage au plus agressif.
Le stockage de l'énergie est assuré par une batterie lithium-ion de 72V avec une puissance de 6,1kWh pour une autonomie d'environ 100 kilomètres. Le temps de recharge est annoncé à 5 heures.
Pour le moment les deux modèles Armotia ne sont commercialisés qu'en Italie au tarif de € 14'900.-, ce qui est une paille vu le budget entretien réduit (pas de service tous les X heures avec jeux aux soupapes) et le poste "essence" inexistant.