Article du 15 décembre 2016

Armotia Due X et R – Electrique et 2 roues motrices

Texte de Marc / Photo(s) de Armotia

Armotia est une petite entreprise italienne située à Ancona sur les bords de la mer Adriatique, pas très loin du circuit de Misano Adriatico et de San Marino, sa spécialité : les motos électriques et un nouveau modèle à deux roues motrices.

La Due a été présentée au salon EICMA de Milan en deux versions, à savoir X et R qui ne diffèrent que par leurs suspensions, roues et pneus, la X étant équipée d'éléments Öhlins.

Pour la petite histoire, bon nombre de Géo Trouvetou, notamment les Savard, se sont cassé la tête sur une propulsion à deux roues motrices sur les motos, et Yamaha avait même développé en 1998, en partenariat avec Öhlins, une YZ à propulsion avant hydraulique.

Sur la Armotia Due, le système simplifié grâce à la propulsion électrique et les moteurs Brushless développent 15cv sur les deux roues et propose surtout la bagatelle de 40mkg, 37 mkg sur la R, de couple grâce au bouton Boost qui se trouve sous le pouce droit.

Afin de répartir la traction entre les roues, une plateforme inertielle gère le pourcentage envoyé à chaque roue. Trois modes de conduite sont sélectionnable du plus sage au plus agressif.

Le stockage de l'énergie est assuré par une batterie lithium-ion de 72V avec une puissance de 6,1kWh pour une autonomie d'environ 100 kilomètres. Le temps de recharge est annoncé à 5 heures.

Pour le moment les deux modèles Armotia ne sont commercialisés qu'en Italie au tarif de € 14'900.-, ce qui est une paille vu le budget entretien réduit (pas de service tous les X heures avec jeux aux soupapes) et le poste "essence" inexistant.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.