Article du

Armotia Due X et R – Electrique et 2 roues motrices

Texte de Marc / Photo(s) de Armotia
Imprimer cet article

Armotia est une petite entreprise italienne située à Ancona sur les bords de la mer Adriatique, pas très loin du circuit de Misano Adriatico et de San Marino, sa spécialité : les motos électriques et un nouveau modèle à deux roues motrices.

La Due a été présentée au salon EICMA de Milan en deux versions, à savoir X et R qui ne diffèrent que par leurs suspensions, roues et pneus, la X étant équipée d'éléments Öhlins.

Pour la petite histoire, bon nombre de Géo Trouvetou, notamment les Savard, se sont cassé la tête sur une propulsion à deux roues motrices sur les motos, et Yamaha avait même développé en 1998, en partenariat avec Öhlins, une YZ à propulsion avant hydraulique.

Sur la Armotia Due, le système simplifié grâce à la propulsion électrique et les moteurs Brushless développent 15cv sur les deux roues et propose surtout la bagatelle de 40mkg, 37 mkg sur la R, de couple grâce au bouton Boost qui se trouve sous le pouce droit.

Afin de répartir la traction entre les roues, une plateforme inertielle gère le pourcentage envoyé à chaque roue. Trois modes de conduite sont sélectionnable du plus sage au plus agressif.

Le stockage de l'énergie est assuré par une batterie lithium-ion de 72V avec une puissance de 6,1kWh pour une autonomie d'environ 100 kilomètres. Le temps de recharge est annoncé à 5 heures.

Pour le moment les deux modèles Armotia ne sont commercialisés qu'en Italie au tarif de € 14'900.-, ce qui est une paille vu le budget entretien réduit (pas de service tous les X heures avec jeux aux soupapes) et le poste "essence" inexistant.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

WSBK à Assen Course 1 – Rea rejoint le king Fogarty au nombre de victoires dans la cathédrale d’Assen
Malgré les assauts du local Van Der Mark, et d’un Chaz Davies en forme, Jonathan a fait du Rea en augmentant son rythme en fin de course pour s’assurer la victoire et égaler ainsi le king Fogarty au nombre de victoire sur ce circuit.
Ducati va équiper ses motos de radars anti-collision dès 2020 - Le programme ARAS est en marche
La firme de Bologne continue son processus d’innovation en matière de sécurité sur ses motos et introduira dès 2020 un système de radars sur l’un de ses modèles.
Mehdiator - Les balades en groupe, à chaque fois une nouvelle histoire
Mehdiator le retour ! Un an après sa dernière vidéo, le maitre de l'humour à la sauce motarde, nous remet une couche de son talent.
Projet Yard Built Type 11 d’Auto Fabrica – Une histoire en trois prototype
Le constructeur aux trois diapasons vient de présenter son concept Yard Built Type 11 qui a été confié aux préparateurs britanniques d'Auto Fabrica. Celui-ci se décline en trois différents prototypes.
Portes ouvertes le 28 avril au Pôle Mécanique à Vich (VD)
La concession Kawasaki, Suzuki et Royal Enfield de Vich, vous convie à sa journée portes ouvertes le samedi 28 avril de 08h00 à 16h00.
Retour sur notre stage de Vaison Piste - Le gymkhana en vidéo
Lors de notre stege de Vaison Piste nous avions préparé une petite surprise à nos "stagiaires", à savoir un gymkhana à moto pour tester leur agilité.

Recherche

Hot news !

Un châssis de S1000RR en impression 3D
Après la HP 4 Race et son châssis entièrement réalisé en carbone, le constructeur à l'hélice démontre encore aujourd'hui son savoir-faire et sa technologie avec ce châssis de S1000RR réalisé en impression 3D.
Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise
De retour sur les routes, Husqvarna explore de nouveaux horizons et propose, avec sa Vitpilen 701, un modèle ébouriffant, abouti et vraiment très très fun à rouler. On a testé la bête à Barcelone et on a aimé.
Essai Ducati Panigale V4 S - Nouvelle ère, nouvelle reine
Après 30 ans de bons et loyaux services, le bicylindre à 90° des Superbike Ducati est remplacé par un V4 ultra-technologique et sensationnel. La marque italienne prend un virage à... 90° dans son histoire avec sa Panigale V4.
KTM 690 Enduro et SMC R – Elles reviennent !
On les aimait mais la norme Euro4 les a bannies. Rassurez-vous, les Katoches 690 Enduro et SMC R reviennent ! Merci à MCN pour ces clichés.
Honda RVF 1000 V4 – Young Machine est certain qu'une sportive V4 arrivera
Nos confrères japonais de Young Machine sont certains qu'elle finira par arriver, mais de qui parle-t-on ? De la Honda sportive dotée d'un V4 qui doit prendre la suite des mythiques RC30 et RC45.
Yamaha YZF-R1M 2018 – Les réservations sont ouvertes
Le site dédié aux réservations de la R1M 2018 sont ouvertes. Si vous voulez la vôtre, faites vite, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Liens Partenaires