Article du 18 novembre 2016

Championnat suisse de moto sur glace, les 21 et 22 janvier 2017 à Champex-Lac

Texte de Rédaction

Spectacle glacé sur deux roues : les 21 et 22 janvier 2017, la station de Champex-Lac (1500 mètres d’altitude), en-dessus de Martigny (VS), accueille la première épreuve de speedway sur glace depuis trois ans en Suisse.

La moto sur glace ou eisspeedway est une discipline de compétition motocycliste sur ovale consistant en une adaptation sur glace du speedway, normalement sur la terre battue. Cette discipline a débuté en Russie et en Scandinavie dans les années 1920, simplement à titre de loisir ; elle s’est transformée en compétition individuelle depuis 1930 et la première compétition publique date du 9 janvier 1939, en Russie. Le championnat du monde reconnu par la FIM se déroule depuis 1966. Naturellement, ce sont les pays nordiques, la Russie, la Suède et la Finlande qui disposent de pilotes de tout premier rang, mais il s’agit de ne pas ignorer la Tchéquie, l’Allemagne, la Pologne, le Kazakhstan, les Pays-Bas, ainsi que nos pilotes suisses.

Ceux-ci se mesureront à Champex les 21 et 22 janvier prochain, avec dates de réserve en raison de l’état de la glace les 4 et 5 février 2017, unique manche de championnat suisse organisée par la FMVs, qui se disputait alors à Flims (GR). Le championnat se déroule avec seize coureurs. Quatre pilotes participent aux manches qui comportent quatre tours. Il en résulte vingt manches à quatre pilotes, de sorte que tous les coureurs sont opposés au moins une fois. Le vainqueur de la manche reçoit trois points, le deuxième deux points, le troisième un point, tandis que le quatrième termine sans point. En général, il y a deux pilotes de réserve. Nous attendons environ sept à neuf nationalités différentes. Parmi les sept ou huit pilotes suisses, une dernière manche sera disputée entre eux pour déterminer le champion suisse. Le circuit sera en principe constitué de deux anneaux concentriques sur le lac de Champex, du côté Orsières. L’anneau intérieur est réservé aux entrainements du samedi, alors que l’anneau extérieur sera utilisé pour la compétition du dimanche. Les motos utilisées sont des 500 cm3, avec une boîte à deux vitesses, et fonctionnent avec un petit réservoir d’éthanol. Une faible quantité d’huile biodégradable est nécessaire pour le refroidissement du moteur. Elles n’ont pas de freins, ni amortisseurs et sont constituées d’un cadre rigide. Naturellement, le plus impressionnant reste les pneus cloutés. Certains d’entre vous ont peut-être eu l’occasion de constater qu’un tel véhicule était en exposition sur le stand Marcel Vérolet Martigny SA, l’un de nos sponsors, durant la Foire du Valais.

Pour cette importante manifestation, que la FMVs espère bien rééditer, nous avons besoin de personnel pour la sécurité du public, l’entretien de la piste, le parking, le contrôle des entrées et des bras costauds pour aller chercher la veille ou l’avant-veille de la compétition des bottes emballées Isover à Lucens et les y ramener après la compétition. Nous cherchons également une charmante hôtesse pour la remise des prix aux coureurs, le dimanche. N’hésitez pas à vous inscrire, même pour quelques heures seulement auprès du responsable Michaël Stragiotti (speedway [at] fmvs.ch), de sorte à partager avec nous cet évènement extraordinaire et spectaculaire. Pour une fois, nous espérons un froid de canard !

Informations pratiques :

Dates :   21/22 janvier (dates de réserve : 4/5 février)
Lieu :   Champex-Lac/VS
Organisateur : Fédération motorisée valaisanne
Label :   Championnat de Suisse (samedi) / Speedway international (dimanche)
Début des courses :
Samedi Manche internationale (dès 10h, ouverture de la piste pour les entraînements et dès 13h, courses et animations)
Dimanche Championnat suisse (dès 13h, courses et animations)
Ravitaillement : Tente, stands divers
Voyage en car : Avec Marti Car, de diverses villes.
Entrées :  CHF 10.- / Gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans
Informations supplémentaires : b.girod [at] bluewin.ch ou Ice-Speedway.ch

Flyer de l'événement :

Rédaction
Source :  Communiqué de presse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.