Article du 17 novembre 2016

Norton V4 RR, 250 unités en vente

Texte de Charles Donzé

Cela fait déjà un moment que nous trépignons d'impatience dans l'attente de la commercialisation de cette exclusive Norton V4 RR.

En août 2015, nous avions appris que le gouvernement britannique avait décidé d'injecter £ 4'000'000.- dans la société Norton et ses sous-traitants. Cette généreuse subvention avait pour but de relancer la marque et de favoriser le développement de nouveaux modèles. Le premier de la liste est la Norton V4, directement dérivée de la SG qui a couru, déjà en 2012, au Tourist Trophy de l'île de Man

Depuis, c'est une période de longue attente qui s'en est suivie, parsemée de teasers et quelques furtives photos.

Les 200 V4 SS produites étant écoulées, à tout de même 44'000£ l'unité, Norton propose maintenant 250 unités de la déclinaison RR, moins exclusive mais tout de même extrême.

Au menu de cette V4 RR affiché à 28'000£, Norton n'y va pas de main morte. Quand on détaille la fiche technique, l'heureux acheteur en aura pour son argent, c'est un fait.

Esthétiquement, la belle anglaise est proche du modèle utilisé en Road Racing. Le V4 1'200cc ouvert à 72° a été dégonflé à 200cv pour gagner en fiabilité. La cavalerie est gérée par une unité centrale évoluée regroupant contrôle de traction, anti-wheelie/stoppie, launch control, régulateur de vitesse, centrale inertielle à six axes, ... L'électronique est complétée par une unité de télémétrie, un écran 7 pouces haute définition avec caméra orientée vers l'arrière et un quickshifter up&down.

Les principaux éléments du châssis sont composés de double-tubes. Le point de pivot du monobras oscillant est entièrement réglable, de même que l'angle de chasse. Le carénage est conçu en fibre de carbone, également dans sa finition chrome miroir (en option).

Les éléments de suspensions sont confiés à Öhlins avec une fourche NIX30 et un amortisseur arrière TTX-GP.

Grâce à la pléthore des composants nobles, la Norton V4 RR affiche un poids contenu de 178kg.

Il serait maintenant intéressant de comparer l'Anglaise à ses concurrentes. Mais nous ne nous faisons guère d'illusions... à l'heure où nous écrivons cet article, les V4 RR produites ont certainement déjà toutes trouvé preneur...

Plus d'infos : NortonMotorcycles.com.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.