Point de chamboulement, mais des améliorations significatives en termes d'ergonomie, de confort et de performances. Tout en finesse, la Brutale 800 RR évolue encore.
MV Agusta promet moins de vibrations et une réduction de 50% du bruit du moteur. C'est au niveau de la culasse, avec de nouveaux guides de soupape et un arbre à came redessiné, que les ingénieurs de Varese ont travaillé. Et lorsque l'on parle de réduction du bruit, il s'agit bien des bruits parasites du moteur... et non des belles vocalises du "tre cilindri".
Les larges écopes de radiateur contribuent également à la réduction du bruit, dirigeant ce dernier dans une autre direction que celle du pilote. Et finalement, la transmission primaire a été repensée pour plus de fiabilité et de douceur à l'usage.
En parlant du trois cylindres, malgré le passage aux normes Euro4, il conserve ses excellentes valeurs, à savoir 140cv à 13'100tr/min 86Nm à 10'100tr/min. Le ride-by-wire et ses cartographies-moteur ainsi que le quickshifter up&down ont tous les deux été revus pour plus de douceur. Enfin, le nouveau tableau de bord est maintenant équipé d'une fonction OBD (On Board Diagnostic). Pour couronner le tout, l'ABS Bosch 9 Plus assure maintenant la sécurité et la performance sur toutes les surfaces de la route.
Quant à l'esthétisme, la Brutale 800 RR évolue dans une moindre mesure. Les quelques retouches apportées à la coque arrière se marie parfaitement au galbe du réservoir. Evolutions ultimes, les nouvelles jantes en alu forgé sont spécifiques au modèle RR et l'amortisseur de direction est un nouveau produit de chez Marzocchi.