3 facteurs essentiels caractérisent la nouvelle CBR1000RR Fireblade : moins de poids, plus de puissance et surtout une électronique au service du pilote, partout et quelle que soit l’utilisation qui est faite de la machine.
Le nouveau système de contrôle électronique offre donc au pilote une assistance permanente et précisément paramétrable. Le cœur du système est l’IMU (Inertial Measurement Unit), une unité inertielle 5 axes qui mesure avec une précision extrême la situation de la moto dans tous les axes. L’IMU opère avec le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui contrôle précisément la traction de la roue arrière via la centrale électronique d’injection FI-ECU et l’accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire).
Outre le fait d’autoriser des freinages très puissants en courbe, le nouveau système antiblocage ABS intégral (géré par l’IMU) permet également de profiter du système RLC qui empêche la roue arrière de délester au freinage sous l’effet du transfert de charge. Enfin, toute différence de vitesse constatée entre les roues avant et arrière engage plus ou moins le système Wheelie Control de contrôle du cabrage en fonction du réglage choisi.
Tout comme la RC213V-S, la version homologuée de la MotoGP Honda, la Fireblade est équipée d’une instrumentation à cristaux liquides TFT couleur qui propose 3 modes de visualisation (Ville, Circuit et Maintenance) afin de fournir au pilote toutes les informations nécessaires et adaptées aux conditions. Les données affichées peuvent être modifiées en roulant grâce au sélecteur placé au guidon gauche.
Bien que l’assistance électronique représente un nouveau départ pour la Fireblade 2017, un autre facteur respecte encore et toujours la philosophie du modèle originel de 1992 : le rapport optimal entre poids et puissance. Ainsi, 90 % des composants principaux de la machine ont été changés dans une recherche absolue de gain de poids sur chaque élément. Le moteur de la Fireblade 2017 est plus puissant et monte plus haut dans les tours, il présente un rapport volumétrique sensiblement plus élevé, de nouveaux calages de distribution et fait appel à un accélérateur à commande électronique TBW avec capteur de position APS (Acceleration Position Sensor), un ensemble inspiré de la technologie de la RC213V-S et utilisé pour la première fois sur un 4 cylindres en ligne Honda.
Coloris black en attente de confirmation pour la Suisse.
Grâce à l’utilisation de magnésium et à l’allégement de nombreux composants individuels, le moteur est plus léger de 2 kg. Le nouveau silencieux d’échappement en titane permet de gagner du poids mais aussi de participer à la centralisation des masses. Au final, avec 196 kg en ordre de marche, la Fireblade 2017 est 15 kg plus légère que le modèle précédent.
Les caractéristiques de rigidité du cadre double poutre aluminium ont été précisément ajustées et le bras oscillant renforcé en conséquence. La nouvelle boucle arrière est plus légère, les nouvelles jantes également. Coté freinage, les nouveaux étriers avant Tokico à 4 pistons reçoivent des plaquettes adaptées au circuit.
L’habillage de la nouvelle Fireblade SP présente des lignes fonctionnelles et minimalistes. Il en résulte une machine plus fine et nettement plus compacte. L’intégralité de l’éclairage fait appel à des diodes tandis que 2 coloris sont disponibles, Rouge et Noir Mat.
La CBR1000RR Fireblade 2017 porte le concept du «Total Control» à un niveau encore supérieur grâce à de multiples systèmes électroniques tels qu’un nouveau freinage antiblocage gyroscopique, des contrôles de couple et de frein moteur, le sélecteur de cartographies moteur et de mode de conduite ou encore quelques autres technologies dérivées de la RC213V-S.
Voici donc la gamme des CBR1000RR 2017 au grand complet !