Article du 07 novembre 2016

EICMA 2016 - La Honda CBR1000RR Fireblade rejoint les SP et SP2

Texte de Yann

La CBR1000RR Fireblade rejoint les versions SP et SP2 pour compléter le trio des Fireblade qui rendent hommage aux 25 ans d’existence du concept de celle qui a redéfini les règles de la catégorie des super-sportives.

3 facteurs essentiels caractérisent la nouvelle CBR1000RR Fireblade : moins de poids, plus de puissance et surtout une électronique au service du pilote, partout et quelle que soit l’utilisation qui est faite de la machine.

Le nouveau système de contrôle électronique offre donc au pilote une assistance permanente et précisément paramétrable. Le cœur du système est l’IMU (Inertial Measurement Unit), une unité inertielle 5 axes qui mesure avec une précision extrême la situation de la moto dans tous les axes. L’IMU opère avec le système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui contrôle précisément la traction de la roue arrière via la centrale électronique d’injection FI-ECU et l’accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire).

Outre le fait d’autoriser des freinages très puissants en courbe, le nouveau système antiblocage ABS intégral (géré par l’IMU) permet également de profiter du système RLC qui empêche la roue arrière de délester au freinage sous l’effet du transfert de charge. Enfin, toute différence de vitesse constatée entre les roues avant et arrière engage plus ou moins le système Wheelie Control de contrôle du cabrage en fonction du réglage choisi.

Tout comme la RC213V-S, la version homologuée de la MotoGP Honda, la Fireblade est équipée d’une instrumentation à cristaux liquides TFT couleur qui propose 3 modes de visualisation (Ville, Circuit et Maintenance) afin de fournir au pilote toutes les informations nécessaires et adaptées aux conditions. Les données affichées peuvent être modifiées en roulant grâce au sélecteur placé au guidon gauche.

Bien que l’assistance électronique représente un nouveau départ pour la Fireblade 2017, un autre facteur respecte encore et toujours la philosophie du modèle originel de 1992 : le rapport optimal entre poids et puissance. Ainsi, 90 % des composants principaux de la machine ont été changés dans une recherche absolue de gain de poids sur chaque élément. Le moteur de la Fireblade 2017 est plus puissant et monte plus haut dans les tours, il présente un rapport volumétrique sensiblement plus élevé, de nouveaux calages de distribution et fait appel à un accélérateur à commande électronique TBW avec capteur de position APS (Acceleration Position Sensor), un ensemble inspiré de la technologie de la RC213V-S et utilisé pour la première fois sur un 4 cylindres en ligne Honda.

Coloris black en attente de confirmation pour la Suisse.

Grâce à l’utilisation de magnésium et à l’allégement de nombreux composants individuels, le moteur est plus léger de 2 kg. Le nouveau silencieux d’échappement en titane permet de gagner du poids mais aussi de participer à la centralisation des masses. Au final, avec 196 kg en ordre de marche, la Fireblade 2017 est 15 kg plus légère que le modèle précédent.

Les caractéristiques de rigidité du cadre double poutre aluminium ont été précisément ajustées et le bras oscillant renforcé en conséquence. La nouvelle boucle arrière est plus légère, les nouvelles jantes également. Coté freinage, les nouveaux étriers avant Tokico à 4 pistons reçoivent des plaquettes adaptées au circuit.

L’habillage de la nouvelle Fireblade SP présente des lignes fonctionnelles et minimalistes. Il en résulte une machine plus fine et nettement plus compacte. L’intégralité de l’éclairage fait appel à des diodes tandis que 2 coloris sont disponibles, Rouge et Noir Mat.

La CBR1000RR Fireblade 2017 porte le concept du «Total Control» à un niveau encore supérieur grâce à de multiples systèmes électroniques tels qu’un nouveau freinage antiblocage gyroscopique, des contrôles de couple et de frein moteur, le sélecteur de cartographies moteur et de mode de conduite ou encore quelques autres technologies dérivées de la RC213V-S.

Voici donc la gamme des CBR1000RR 2017 au grand complet !

El Yannou
Source :  Honda Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.