Article du 07 octobre 2016

Collaboration possible entre Honda et Yamaha sur le marché japonais

Texte de Rédaction

Une collaboration possible entre Honda et Yamaha, spécifiquement sur le marché japonais et dans le domaine des scooters de petite cylindrée.

Honda Motor Co., Ltd. et Yamaha Motor Co., Ltd. ont annoncé le mercredi 5 octobre que les 2 sociétés avaient entamés des discussions sur une possible collaboration sur la catégorie 1* du marché japonais qui comprend les scooters électriques ou propulsés par des moteurs thermiques de 50 cm3.

En raison de la diversification de l’offre en matière de moyen de transport sur des petits trajets, comprenant notamment les vélos à assistance électrique et les mini-véhicules, le marché Japonais de la Catégorie 1 s’est sensiblement contracté ces dernières années.

Parallèlement, les constructeurs de deux roues motorisés (2RM) font face à plusieurs défis majeurs tels que le renforcement des normes environnementales et de sécurité ou la poursuite de l’électrification des véhicules.

Dans ces circonstances, Honda et Yamaha ont convenu qu’une coopération devenait nécessaire pour répondre à ces enjeux dans le futur et ont donc décidé de travailler conjointement dans le cadre du marché Japonais de la Catégorie 1.

* Le "Road Vehicles Act" Japonais défini la Catégorie 1 comme celle comprenant les "véhicules à 2 roues ou plus, d’une cylindrée totale de 50 cm3 ou moins ou avec un moteur électrique d’une puissance de 0,60 kW ou moins.”

Points de discussion dans le cadre d’une collaboration :

1. Fourniture de produits finis Honda (OEM)

Avant fin 2018, Honda pourrait commencer à fournir à Yamaha des scooters 50 cm3 développés sur la base des modèles Tact et Giorno actuellement produits et vendus au Japon. Yamaha pourrait vendre ces modèles comme équivalence à ses propres modèles Jog et Vino.

2. Développement commun et fourniture des scooters utilitaires de prochaine génération

Honda et Yamaha développent, construisent et distribuent actuellement sur le marché japonais des scooters utilitaires de 50 cm3, en particuliers les modèles Honda Benly et Yamaha Gear. Les deux sociétés vont étudier la possibilité d’un développement commun et de la fourniture à Yamaha par Honda de futurs modèles de cette catégorie.

3. Collaboration visant à la popularisation des 2 roues électriques dans la Catégorie 1.

Dans le but de développer les deux roues électriques au sein de la Catégorie 1 au Japon, les deux sociétés vont étudier la possibilité d’une collaboration dans des domaines techniques spécifiques tels que l’autonomie, les temps de charge, les performances ou les coûts.

En partageant largement et sous forme de proposition les résultats d’une telle collaboration avec d'autres fabricants de 2RM ainsi qu’avec les industries concernées, les deux sociétés entendent faciliter le développement de l'électrification sur les 2RM.

Grâce à ces efforts de coopération, Honda et Yamaha ont pour ambition de faciliter la vie d’un grand nombre d’utilisateurs en leur proposant, dans le cadre de la Catégorie 1, des véhicules accessibles et conviviaux, mais aussi de contribuer à la revitalisation du marché japonais des 2RM.

Shinji Aoyama / Directeur et Responsable exécutif de Honda Motor Co., Ltd : "À travers cette collaboration avec Yamaha, nous allons continuer à proposer en Catégorie 1 des modèles qui vont au-delà des attentes de nos clients. Ainsi, nous allons consacrer nos efforts à la revitalisation du marché moto Japonais et à l’établissement d’un environnement de marché qui permette la popularisation des 2 roues électriques le plus rapidement possible".

Katsuaki Watanabe / Directeur exécutif de Yamaha Motor Co., Ltd : “Nous pensons que cette collaboration, qui débutera par un accord de fourniture de produits finis, ira au-delà du cadre d’une simple fourniture de modèles et s’inscrira dans une nouvelle culture moto Japonaise".

Rédaction
Source :  Honda Motor Europe Ltd.
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