Au menu pour 2017 : nouvelles 1090 Adventure et 1090 Adventure R. Esthétiquement, elles ne changent que très peu comparé à leur aînées, mais mécaniquement elles accueillent des changements bienvenus. Toutes les deux partagent un ensemble de leviers, guidon, saute-vent et repose-pieds réglables pour ajuster la moto à son pilote.
Leur nouveau moteur de 1050cm3 est identique sur les deux modèles et développe 125 ch. Elles reçoivent aussi des modes de conduite, un contrôle de traction, un ride-by-wire et l'ABS 9M+ de Bosch. Lesquels peuvent être paramétrés sur l'ordinateur VDO à 2 écrans LCD et la commande de menu sur le comodo gauche.
Avec ses jantes alu et son châssis noir, c'est probablement la plus discrète. Son moteur sera aussi disposnible avec 95 ch. et donc bridable à 35kW pour le permis A2. Le pack "Offroad optionel permet d'ajouter le mode "Offroad" à l'ABS et au contrôle de traction. Enfin la fourche WP de 43mm a une course de 185mm tandis que l'amortisseur du même fabricant travaille sur 190mm.
La R est plus tape à l'oeil avec son châssis et cages de protection orange, ainsi que ses jantes à rayons équipées de Continental TKC 80 Twinenduro à la sortie d'usine (90/90-21 à l'avant et 150/70-18 à l'arrière). La R est dotée d'office de l'option offroad, avec les 4 modes de conduite (Street, Sport, Rain et Offroad) et l'ABS permettant de bloquer la roue arrière si on le souhaite.
Le confort de selle étant souvent un reproche, KTM innove avec une mousse 3D offrant une bonne mobilité en tout-terrain tout comme un confort accru sur de longues distances. La fourche et l'amortisseur WP entièrement réglables ont une course de 220 mm. chacun pour un usage tout-terrain soutenu.