Ces deux nouvelles versions partagent une base commune, immédiatement reconnaissable avec la nouvelle face avant qui est le fruit d'un travail commun entre designers et ingénieurs. En effet, ce nouveau phare qui intègre astucieusement l'éclairage pour les virages est également tenu en place par une nouvelle pièce en alu qui fait en même temps office de radiateur. Le réservoir de 30 litres cède sa place à celui de 23 litres pour un look moins massif. En terme de poids, il n'y a pas de petite économie.
Le moteur est celui de la Super Duke GT limité à 160 ch et pourvu des tout derniers aménagements pour déliverer la puissance tout en douceur. Les 108 Nm de couple sont disponibles dès 2'500 tr/min, et le maximum de 140 Nm est délivré à plus haut régime. Toutes les deux ont le "Motorcycle Stability Control" (MSC), le C-ABS et "Motorcycle Traction Control" (MTC), toujours liés à l'angle de la moto, ainsi que les modes de conduites. Le Travel Pack, optionel, apporte une aide au démarrage en côte, le "Motor Slip Regulation" (comme sur la GT) mais aussi le shifter pour monter et, nouveauté, descendre les vitesses. La fonction "KTM MY RIDE" est aussi incluse à ce pack et permet de prendre le contrôle de son téléphone pour répondre aux appels ou comme média player.
Ces "Super Adventure" sont maintenant équipées d'un nouveau tableau de bord composé d'un écran couleur 6.5" et de nouveaux boutons rétro-éclairés au guidon pour rendre tout les ajustements plus simples. Cet écran est recouvert d'un revêtement spécial anti-reflet et peut être ajusté pour une lisibilité optimale. Le démarrage de la moto se fait, pour la première fois sur KTM, en gardant la clé dans sa poche. Pour voyager, elles sont toutes deux pourvues du régulateur de vitesse de série mais cachent aussi un rangement à l'épreuve de la pluie pour y charger son téléphone en roulant.
La version S se distingue au premier coup d'oeil avec ses jantes en alu de 19" à l'avant et 17" à l'arrière. Ensuite il y a le chassis tubulaire noir et le système d'attache pour les valises qui est pré-installé. Ces dernières sont maintenant "flottantes" pour acompagner la prise d'angle et offrir plus de dynamisme.
La suspension vient de la désormais version T, avec fourche et amortisseur semi-actifs d'une course de 200mm à l'avant ainsi qu'à l'arrière. Au guidon, on peut régler la suspension selon 4 modes : Comfort, Street, Sport et Offroad. L'amortisseur peut aussi être réglé en pré-contrainte via l'ordinateur de bord selon 4 pré-réglages.
Deux détails sautent immédiatement aux yeux: le chassis orange avec les pare-chutes assortis ainsi que les jantes à rayons. A l'avant c'est une grande roue de 21", pour 18" à l'arrière, que vous aurez le choix d'équiper avec différentes montes pneumatiques à la commande. Les portes-bagages sont installés par l'usine, mais ne sont pas flottants comme sur la version S.
Pour un usage tout-terrain plus pointu, les suspensions sont des WP à réglage mécanique. La course est aussi plus importante avec 220mm pour la fourche et l'amortisseur. Grâce au pack "Offroad", tant l'ABS que le MTC ont des réglages supplémentaires. La roue arrière peut totalement être bloquée pour de belles glisses pendant que l'ABS ne surveille que la roue avant selon des modes ajustés au tout-terrain. Le MTC permettra jusqu'à une perte d'adhérence totale pour de beau drift sur terrain meuble.