Article du 13 juillet 2016

Une taxe au kilomètre à la place de la vignette autoroutière ?

Texte de Rédaction

Dimanche dernier, on apprenait que l'Office fédéral des routes voulait limiter la vitesse à 80 km/h sur les autoroutes aux heures de pointe, afin de réduire les bouchons. Autre mesure envisagée: l'utilisation des bandes d'arrêt d'urgence autour de tous les grands centres. Mais Berne veut s'attaquer au problème via le porte-monnaie des automobilistes également, révèle mercredi le Blick.

En effet, la vignette actuelle pourrait être supprimée et remplacée par un tachygraphe, explique Jürg Röthlisberger, patron de l'Office fédéral des routes (OFROU) dans les colonnes du journal alémanique. A la manière des camions qui utilisent déjà ces enregistreurs de données et de kilomètres, dans le cadre de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Ce dispositif enregistre la distance parcourue en Suisse au moyen d'une connexion au tachygraphe. «C'est une solution possible», estime le chef de l'OFROU.

Une taxe au kilomètre?

Concrètement, nous aimerions surtout remplacer la vignette par une taxe au kilomètre, souligne Jürg Röthlisberger. Car pour lui, le trafic aux heures de pointe est devenu «une denrée très rare à prix honteusement bas». Le patron de l'OFROU évoque néanmoins un prix relativement faible. Les automobilistes ne devraient pas débourser plus que les 40 francs de la vignette actuelle, selon lui. Ce qui mettra le prix du kilomètre à 0,4-0,5 centime, sur la base des 9000 km effectués en Suisse chaque année par personne. Jürg Röthlisberger envisage un relevé mensuel, «mais il y a encore des incertitudes juridiques liées à la protection des données».

Faut-il justement avoir peur d'une surveillance à la Big Brother? Selon le patron de l'OFROU, cette crainte est sans fondement. Il cite l'exemple de l'assureur Axa Winterthur qui propose des réductions de prime à tous ceux qui acceptent d'embarquer un drive recorder. Et le système enregistre déjà la vitesse, la date, l'heure et le type de route.

Fin des radars aussi?

Du coup, les radars vont-ils disparaître puisqu'ils seraient dès lors inutiles dans la mesure ou les futurs appareils pourraient contrôler la vitesse de chaque automobiliste? Jürg Röthlisberger admet que la chose est «techniquement envisageable», même s'il se dit «fermement opposé à une telle surveillance». Selon lui, le succès de l'introduction d'un tel système repose sur la confiance des gens envers les autorités. «Par conséquent, nous ne pouvons envisager de donner suite à cette question. »

Pour rappel, la ministre des Transports Doris Leuthard a présenté récemment le concept du «Mobility Pricing» qu'elle aimerait introduire en Suisse. Il s'agit de rendre plus cher certains trajets en train, mais aussi en voiture aux heures de pointe. Et inversement. Ceci afin de mieux répartir le trafic durant la journée.

Rédaction
Source :  20min.ch / ATS
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.